AMD FX : nouveau processeur à 4,2 GHz et watercooling

02 février 2012 à 16h09
0
Suite au lancement lundi de nouveaux Intel Core i5 destinés aux utilisateurs expérimentés, AMD prépare à son tour le lancement de nouveaux processeurs FX, nom de code Bulldozer, dont un dont la fréquence de base franchit pour la première fois la barre des 4 GHz !

Les quatre cœurs du futur « AMD FX-4170 » fonctionneront effectivement nativement à 4,2 GHz, un bond en avant par rapport aux 3,6 GHz du FX-4100 auquel il succède. En contrepartie, la fréquence n'augmentera que de 100 MHz en mode Turbo, lorsqu'un ou deux cœurs seulement sont sollicités, contre 200 MHz pour son prédécesseur, et le TDP passera de 95 à 125 W.

L'« AMD FX-6200 » succèdera quant à lui au FX-6100. La fréquence de base de ce processeur à 6 cœurs passera ainsi de 3,3 à 3,8 GHz, la fréquence Turbo de 3,9 à 4,1 GHz et le TDP de 95 à 125 W.

La firme de Sunnyvale concrétise enfin la version « WOX » de l'FX-8150 existant, jusqu'à présent réservée à une minorité de territoires, troquant le ventirad habituel pour un système de refroidissement à eau (watercooling) dont la fabrication a vraisemblablement été confiée à Asetek.

Tous ces processeurs sont des « Black Edition », au coefficient multiplicateur débloqué, embarquant 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Ces trois nouvelles références ont fait leur apparition sur une fiche tarifaire préliminaire d'AMD, et sont proposées en précommande pour respectivement 153,27, 188,48 et 398,29 dollars, contre 115, 155 et 245 dollars pour les modèles existants. Aucune date ne figure malheureusement sur le document.

00F0000004640042-photo-amd-fx.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet