Espace membre :
flechePublicité

// Matrox DS1 : une station d'accueil Thunderbolt

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 5 Mars 2013

Apparue en 2011, la connectique Thunderbolt permet de réaliser des transferts de données haut débit, mais aussi de servir d'interface vers d'autres connectiques : DVI, Ethernet ou encore USB (2 et 3). Pensé pour les portables équipés tels que le MacBook Air, la DS1 de Matrox réunit ces connectiques en une station d'accueil. Un compagnon idéal ?

Design et ergonomie retour au sommaire


La DS1 ne paie pas de mine avec son design des plus classiques, mais inspire confiance : la station est en aluminium épais et d'ailleurs assez lourd. En revanche, on craint un peu pour la durée de vie des 4 patins, dont la colle semble assez peu résistante : ne vous étonnez pas de vous retrouver avec une station bancale au bout de quelques mois.

Image: 1/5 | Lancer le diaporama
 
 
 


La connectique est répartie sur les 2 faces du dock : 1 port Thunderbolt et 1 port USB 3.0 à l'avant, 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie DVI ou HDMI (2 versions de la station existent) et 2 jacks (entrée micro et sortie) à l'arrière.

On remarque d'emblée deux lacunes : le Firewire 800, absent selon Matrox faute de demande des utilisateurs, et un second port Thunderbolt qui permettrait de chaîner plusieurs périphériques, une des caractéristiques de la technologie : si vous utilisez un disque Thunderbolt, il faudra donc connecter en priorité celui ci et y raccorder la station d'accueil.

Caractéristiques techniques retour au sommaire


La DS1 est alimentée par un adaptateur secteur fourni, en tous cas dans notre exemplaire de test, avec des adaptateurs US, asiatiques et GB. Un petit tour à l'intérieur de la station révèle une carte bien chargée : la puce Intel est entourée de plusieurs puces contrôlant les divers ports.

Matrox DS1


Le principal intérêt de la DS1 réside dans sa connectique USB 3.0, puisque les premiers Mac Thunderbolt en sont dépourvue. Seuls les derniers modèles sortis en 2012 bénéficient en standard de l'USB 3. On regrettera tout de même qu'un seul port USB 3 soit présent sur la station, les 2 autres étant en USB 2.0 uniquement.

La sortie DVI gère l'affichage étendu ou le mode « écran fermé » des MacBook, dans une définition maximale de 1920x1200 : pas de DVI Dual Link, donc. Le modèle HDMI, lui, est limité au 1080p.

La DS1 intègre interface audio, qui apparaît dans les préférences comme une carte son USB. Terminons par le port Ethernet, qui est compatible Gigabit.

À l'usage retour au sommaire


La Matrox DS1 a été pensée évidemment pour un usage nomade. Le placement du port Thunderbolt prend donc son sens, mais étant donné que l'usage est avant tout destiné au MacBook Air, le moins fourni en connectique, on aurait préféré qu'il soit plus vers la gauche, l'unique port Thunderbolt du MBA étant disposé sur le bord droit.

Matrox DS1


Ce petit détail mis à part, il faut bien admettre que la DS1 fait le job, à commencer par l'USB 3.0 parfaitement fonctionnel lors de nos tests réalisés sur une clé USB 3.0 Sony, avec le logiciel Quickbench sur notre Mac de test (iMac Core i5 2,7 GHz Sandy Bridge, 4 Go de mémoire vive et disque dur 1 To 7200 tours/minute).



Aucun problème non plus avec l'Ethernet Gigabit, l'audio ou la sortie DVI, si ce n'est effectivement la limitation de la définition.

Conclusion retour au sommaire


La Matrox DS1 est une station d'accueil Thunderbolt des plus classiques, mais qui fait plutôt bien ce qu'on lui demande, c'est à dire d'étendre la connectique d'un MacBook. On regrettera l'absence de FireWire 800 et d'un second port Thunderbolt, et on trouvera tout de même le prix très élevé (aux alentours des 265 euros), même si les prestations sont là, étant donné l'usage très ciblé du hub. Néanmoins, si vous disposez d'un MacBook Pro Retina, déjà équipé d'USB 3.0 et de 2 ports Thunderbolt permettant de brancher un écran et un adaptateur Ethernet, l'intérêt sera plus limité.

Les plus

  • USB 3 pour les Mac Sandy Bridge
  • Bonne qualité de fabrication
  • Connectique complète...

Les moins

  • ... Sauf le Firewire 800
  • Un seul port Thunderbolt
  • Prix élevé

Matrox DS1

Station d'accueil Thunderbolt

Bon

  • Design/ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Performances

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 5 Mars 2013 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

K-Lite Mega Codec Pack
Pack complet de codec incluant, en plus, la prise en charge de Quicktime et Real
K-Lite Codec Pack
LE pack de codecs complet pour lire toutes les vidéos !
Windows Media Player Firefox Plugin
Lire les contenus Windows Media sous Firefox
Satsuki Decoder Pack Maker
Créer votre propre pack de codecs
K-Lite Codec Pack Update
Profitez rapidement des dernières mises à jour offertes par l'excellent K-Lite Codec Pack !
FFDShow MPEG-4 Video Decoder
Adoptez ce codec AVI pour Directshow et VFW

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité