🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Corée, le permis de conduire tient désormais dans un smartphone !

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
25 juin 2020 à 12h58
6
© SK Telecom
© SK Telecom

Désormais, en Corée du Sud, il est possible de présenter son permis de conduire directement depuis son smartphone grâce à l’initiative de trois opérateurs téléphoniques et à l’aide d’une application d’authentification.

Dès juillet de cette année, le permis de conduire numérique sera la norme en Corée du Sud, dès la réémission ou le renouvellement de celui-ci. En attendant, il est déjà possible de l’utiliser pour prouver son âge lors de l’achat de certains produits dans les stations-service, par exemple.

Le permis numérique s’appuie sur la Blockchain

Trois opérateurs sud-coréens - SK-Telecom, KT, LG Uplus - se sont associés pour intégrer le permis de conduire à l’application PASS. Cette dernière est déjà utilisée dans le pays pour valider les paiements mobiles, le tout sous le contrôle du KNPA, l’Agence coréenne de police nationale.

La technologie blockchain est ici utilisée pour sécuriser le permis de conduire et éviter toute falsification. Pour chaque permis de conduire, valable sur une seul smartphone à la fois, l'application délivrera un QR COde et un code barre, permettant d'identifier le conducteur, dont la photo apparaîtra à l’écran.

Oh Se-hyeon, vice-président et responsable de la blockchain chez SK-Telecom a déclaré : « À l'avenir, nous travaillerons en étroite collaboration avec diverses institutions et entreprises pour promouvoir son utilisation dans les services dématérialisés, qui ont augmenté depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19 ».

Source : Siècle Digital

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

raymondp
ça existe au Portugal, ainsi la carte d’identité, depuis 2019 !<br /> Pplware – 16 Jan 19<br /> id.gov.pt: Tenha o seu Cartão de Cidadão e Carta de Condução no smartphone<br /> A aplicação id.gov.pt da da Administração Pública permite-lhe guardar e consultar os seus cartões (Ex: cartão de cidadão, carta de condução, cartão ADSE) em qualquer momento e em qualquer lugar recorrendo à Chave Móvel Digital.<br />
Blackalf
Encore une étape vers l’infantilisation de franchie ^^<br /> Il y a de plus en plus de gens qui sont si dépendants de leur smartphone qu’ils paniquent et ne savent plus quoi faire lorsqu’il a un problème, et voilà maintenant qu’en cas de panne/perte/vol, ils ne pourront même plus prouver leur identité (parce qu’il est évident que plus personne ne s’encombrera de la CI physique)
paprikadefrance
En France bientôt dans environ 50 ans
kefeng
Policier : monsieur, votre permis s’il vous plait.<br /> Conducteur : mon téléphone n’a plus de batterie.<br /> Policier : c’est pas mon problème, descendez de la voiture.<br />
tangofever
Aux US, plus de batterie t’es mort, plus encore si tu es noir.<br /> A moins de trouver «&nbsp;un gentil policier&nbsp;» qui va te tazer à mort pour récupérer 5% à 10% de batterie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet