LAND_NOW, ce petit programme a sans doute sauvé l'hélicoptère Ingenuity sur Mars !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
22 août 2023 à 18h00
8
© NASA
© NASA

Ce 12 août, le petit hélicoptère Ingenuity de la NASA a réussi son 55e vol sur la planète rouge. Un exploit alors que le 22 juillet, il a dû se poser en urgence après un problème de synchronisation. Les équipes du JPL lui avaient prudemment installé un programme automatisé qui l’a protégé : LAND_NOW !

Il a maintenant plus de 12 kilomètres de vol au compteur !

En cas de problème…

Au printemps déjà, il y avait eu quelques frayeurs. Après avoir atterri derrière une petite crête, le petit hélicoptère Ingenuity n’avait pas pu communiquer avec le rover Perseverance (qui est son relais indispensable vers la Terre) pendant plusieurs semaines… Pourtant, il en faut plus pour stopper cette incroyable petite machine, qui depuis la fin juin a repris ses vols.

Pour rappel, la NASA espérait à peine, en l’emmenant sur Mars, démontrer une capacité à voler dans la fine atmosphère de la planète rouge, et prévoyait si tout allait bien qu’il puisse voler trois fois.

À présent, Ingenuity vole depuis bientôt deux ans et demi, et à la mi-août, il a terminé son 55e vol, cumulant 12,5 kilomètres parcourus en presque 100 minutes passées en l’air ! Reste qu’il y a un mois, l’équipe qui s’occupe du petit hélicoptère a été quitte pour une belle frayeur : pour la toute première fois, Ingenuity a du se poser en catastrophe, avec son programme LAND_NOW (« Pose-toi tout de suite », en français) !

Le petit hélicoptère Ingenuity en 2021, peu après son arrivée sur le sol de la planète rouge. Crédits NASA/JPL-Caltech
Le petit hélicoptère Ingenuity en 2021, peu après son arrivée sur le sol de la planète rouge. Crédits NASA/JPL-Caltech

Se poser immédiatement

« Depuis le tout premier vol, nous avons inclus un programme appelé LAND_NOW, qui est là pour répondre à une petite douzaine de scénarios où l’on rencontre des problèmes », explique Teddy Tzanetos, responsable de l’équipe du laboratoire JPL qui pilote l’hélicoptère, ou du moins lui envoie les instructions. Car avec le temps de transfert des signaux, il est impossible de prendre le contrôle du petit véhicule : ce dernier vole en autonomie, avec des paramètres très précis qui lui sont envoyés quelques heures plus tôt. Et de son côté, il ne s’agit pas que de voler comme prévu, Ingenuity analyse les images de ses capteurs pour connaître sa propre situation lors du vol.

C’est d’ailleurs un problème lié à cette analyse qui est survenu le 22 juillet… Pour une raison inconnue, la synchronisation entre les données de la centrale inertielle et la prise d’image n’était plus correcte, et l’hélicoptère a décidé que le décalage était trop important. En activant LAND_NOW, il stoppe son mouvement horizontal et se pose le plus vite possible. « Nous espérions ne jamais avoir un LAND_NOW, mais puisqu’il a été activé, c’est un cas d’étude intéressant pour les futurs vols d’Ingenuity et des futurs véhicules ! », indique T. Tzanetos. Et il a bien fait : si la synchronisation est trop décalée, Ingenuity risque de manœuvrer trop tard et de percuter quelque chose, ou de rester en l'air trop longtemps… Cet auto-diagnostic lui a probablement sauvé la mise !

Tout est réglé ?

Il fallait également s’assurer que le problème n’était pas permanent. Aussi, pour son 54e vol, les ingénieurs du JPL ont demandé à Ingenuity de faire un vol à 10 mètres d’altitude… sur place, et filmé par son grand cousin le rover Perseverance ! Ce dernier n’était pas loin, et il a tourné son mat et ses objectifs à haute résolution vers le petit hélicoptère. De quoi produire de belles images, mais aussi et surtout de rassurer tout le monde. Résultat, ce 12 août, Ingenuity a volé 264 mètres, à 10 mètres d’altitude environ et durant 2 minutes et 24 secondes ! Le périple peut continuer !

Source : Nasa

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

KlingonBrain
«&nbsp;Nous espérions ne jamais avoir un LAND_NOW&nbsp;»<br /> Ah, le scientifique qui commet l’erreur de croire que s’il fait son travail parfaitement, tout se passera forcément comme dans ses beaux calculs… et que ça ne peut pas se passer autrement.<br /> Un informaticien vous dira qu’il faut toujours prévoir des scénario de récupération d’erreur, parce quoi que vous fassiez, quel que soit le nombre d’heure que vous travaillerez, la seule règle qui régit l’univers en plus de la loi de Murphy, c’est «&nbsp;Shit happens&nbsp;».
nicgrover
Vu d’ici cela paraît tellement simple…<br /> D’exploits en exploits l’homme n’en fini pas de détruire son environnement mais à plusieurs millions de km c’est une autre histoire…
Gloumouf
Il a dit qu’il espérait, pas qu’il croyait. Nuance.<br /> C’est comme l’airbag de ta voiture. Tu espères qu’il n’aura jamais à se déclencher mais j’espère que tu n’es pas persuadé que ça ne t’arrivera jamais
juju251
Cette mission ! <br /> Cet hélicoptère ! <br /> 55 vols alors qu’il s’agit d’un démonstrateur technologique et que l’objectif initial était de trois vols, quelle machine, bravo aux équipes qui ont bossé et bossent dessus. <br /> Merci pour l’article.
Caramel34
Chapeau !
FoxLeGoupil
C’est justement parce que ces scientifiques ont bien fait leur boulot qu’il ont pensé à intégrer la fonction «&nbsp;LAND_NOW&nbsp;».
Allo
Un petit moustique qui fait le job 55 fois de façon autonome et capable de s’auto-sécuriser, ça mérite des applaudissements !!! Bravo aux concepteurs.
blue_dwarf
Y a des «&nbsp;devs&nbsp;» qui ferait bien d’en prendre de la graine car quand je vois le code de moulte soft qui bug sur terre, les mecs (ou filles) qui ont codé ça, le diplôme il était dans une pochette surprise après avoir donné un joli chèque.<br /> Des pseudo boîte avec des pseudo certification Microsoft en poche notamment comme argument de vente (alors que Microsoft lui mm fait tout autant du code bien crade sur plusieurs de ses softs)<br /> Un coup je me suit amusé à regarder c était quoi l équivalent de mon diplôme passé il y a 23ans<br /> J étais sur le Luc, faut de nos jours passer 3 diplôme donc en gros 4ans de cursus en plus pour arriver au mm résultat<br /> Puré le level a du bien régresser et le «&nbsp;M en bat les C*******&nbsp;» être de mise de nos jours pour avec besoin d un Bac +6 pour avoir la connaissance d’un Bac +2 de l époque.<br /> Surtout qu’à l’époque on était en plein dans l essuyage de plâtre de langage émergent, exemple le PHP<br /> De nos jours les devs durant leurs études ont des outils tout simple fait par notre génération et même avec ça qui en facilite grandement la vie pour pondre du code, ils trouvent le moyen d’être tellement feignant que ça fait de la M<br /> (Et je le vois chaque jour en entreprise ce jeu de qui en fera le moins)<br /> Et les ChatGPT et consort va pas arranger les choses<br /> Car si tu donne de la M à ton moteur d apprentissage, il te recrachera derrière tout autant de M<br /> Pour ça j’aime bien montrer l’exemple de excel<br /> Énormément d’utilisateurs se base sur des formules ou des macros qu’ils n’ont pas pondu<br /> La seul crainte qu’ils ont c’est de voir une cellule de résultat avec un message d’erreur de format de donnée<br /> Que derrière qqun ai mit genre 10000 euros au lieu de 100 euros, ils s en moquent, la cellule de résultat t’enverra un chiffre donc aucun control c’est le bon format égal pour eux «&nbsp;c est forcément bon&nbsp;»<br /> Et après faut pas s étonner qu’il y a des détournement d’argent<br /> Merci excel et le «&nbsp;osef&nbsp;» de ceux qui l utilisent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet