Combien de personnes faudrait-il pour coloniser Mars ? Cette étude américaine nous donne la réponse

23 août 2023 à 10h00
22
© Nicolas Lobos / Unsplash
© Nicolas Lobos / Unsplash

Si l'humanité poursuit sa conquête de l'espace, la question du nombre de colons à envoyer sur d'autres astres sera d'une importance capitale. Expédier et entretenir des humains loin au-dessus du plancher des vaches coûte très cher, et il sera toujours judicieux de considérer tous les paramètres possibles pour la réussite de telles missions.

Tout n'est pas qu'une question de chiffres lorsqu'il s'agit d'aller sur Mars, c'est aussi une question de caractère.

Deux douzaines de personnes pour coloniser notre voisine

À chaque fois qu'Elon Musk et sa société SpaceX nous rappellent leur projet fou de coloniser la planète rouge, les esprits se remettent immédiatement à imaginer une société martienne prospère et autosuffisante. Le projet est sérieux, et si les premiers pas de l'humanité sur une autre planète ne sont pas encore pour demain, il est permis d'y croire. Cependant, l'installation d'une colonie de quelques habitants à plusieurs dizaines de millions de kilomètres au-dessus de nos têtes s'annonce laborieuse, tant pour les sociétés sur Terre que pour les aventuriers qui s'attelleront à la tâche. D'ailleurs, en parlant de ces derniers, combien devraient-ils être pour survivre sur Mars ne serait-ce que quelques jours ?

Des études se sont penchées sur ce sujet au cours des dernières décennies. Dans plusieurs d'entre elles, les chercheurs ont estimé qu'un minimum de 100 individus était un bon chiffre à respecter. Un groupe de scientifiques s'est récemment prêté à l'exercice en effectuant des simulations à partir de données encore jamais prises en compte, et a conclu que 22 personnes suffiraient pour mener à bien un projet de colonie martienne. Toutefois, il y a une condition à respecter : ces quelque deux douzaines de colons devront être... agréables.

© NASA
© NASA

Les grincheux sont-ils admis dans l'espace ?

Outre les facteurs environnementaux présents sur la planète rouge, le modèle appliqué par l'équipe s'est également basé sur les environnements difficiles, isolés et stressants auxquels les humains ont déjà été soumis. Comme lors de l'exploration de l'Antarctique, des séjours prolongés en sous-marin ou dans l'ISS. Les interactions entre des individus ayant des niveaux de compétence, de résilience et de stress différents ont également été prises en compte. Surtout, les chercheurs ont donné à leurs « cobayes » différents traits de caractère : névrosé, réactif, social ou agréable.

Au cours des 28 jours de simulation, les personnalités névrosées sont décédées plus rapidement que les autres. En revanche, les personnes agréables avaient le plus de chance de survivre et de s'épanouir. De toutes les simulations effectuées avec un nombre variable de colons, allant de 10 à 170, le chiffre de 22 s'est avéré le plus optimal, à condition que tous les individus soient agréables. Toutefois, l'étude ne prend pas en compte le peuplement de la planète par ces seuls colons, car cela multiplierait les résultats de l'étude par plus de 20.

« Nous avons souvent tendance à considérer les humains comme de simples nombres ou particules dépourvus de motivations personnelles, d'hétérogénéité et d'adaptabilité », a déclaré Anamaria Berea, coautrice de l'étude, à The Register. « Nous souhaitions montrer que si nous négligeons les aspects sociaux, comportementaux et psychologiques des explorations spatiales, nous pouvons lourdement nous tromper dans nos estimations, nos prédictions et nos projections ». Le choix des candidats à l'extension de l'humanité au-delà de notre bonne vieille Terre s'annonce... intéressant.

Source : Gizmodo

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

philouze
Pour ceux que ça intéresse, l’étude est rigolote, ils utilisent tout un ensemble de modélisations qui font penser à l’élaboration d’un système d’économie/gestion / skills de jeu vidéo :<br /> arxiv.org<br /> 2308.05916.pdf<br /> 650.59 KB<br />
Shooot
Il faudrait autoriser la polygamie,<br /> ex: 1 homme pour 5 femmes = 5 enfants/an peuplement plus rapide.<br /> Concernant la consanguinité, les Islandais se portent bien.<br /> Depuis quand les grincheux vivent moins longtemps ?
norwy
Faire naître des êtres humains non-Terriens amènera invariablement à la guerre à cause des ressources (air, eau, etc.) enviés par ceux-ci. Et ne parlons même pas de religion !<br /> Les agréables basculeraient donc dans la névrose. Et vu que sur Terre on en a déjà raz la casquette, on ne prendrait pas de gants avec ces tarés de Mars !<br /> Bon, tout cela prendrait au moins 1000 ans mais j’aurais prévenu au cas où… Voilà, voilà…
Duben
Depuis qu’ils se font buter par les gens agréables à force de pourrir la vie de tout le monde dans un milieu «&nbsp;clos&nbsp;»
Bidouille
Les français ne doivent pas être des terriens normaux car quand on voit le nombre de vieux grincheux qui ont l’air en forme pour râler en permanence, J’en conclu que peu de français seront retenus pou aller sur Mars.
Palou
Après Sim City, bientôt Mars City ?
youmetooandyou
j’y enverrai bien mon patron et ma belle mère tiens. Bon débarras !<br /> Ah merde j’avais pas pensé à la 1e bataille des planètes en 2914… Pas grave, ils se débrouilleront et la SDP (société des planètes) va bien régler tout ça, ou alors 50 ans plus tard l’OPU (l’organisation des planètes unies)
Sacrilege83
Aucune chance de succès quand l’humain fait partie de l’équation.
bizbiz
Les «&nbsp;vieux&nbsp;» ne sont pas grincheux … ils sont exaspérés !
bizbiz
" le chiffre de 22 s’est avéré le plus optimal, à condition que tous les individus soient agréables. "<br /> Bon! bah! on aura pas de rencontre PSG-OM sur mars avant longtemps .
norwy
Mars sera donc une colonie du Québec
OliverS
Cela veut donc dire que même Melon Musk ne pourra bénéficier de son propre programme pour aller sur Mars
Prot
Le plus dur c’est l’abstinence que va certainement obligé Nasa pour ne pas froisser vous savez, ça va créer de 'a frustration et problème psychologique.<br /> Le mieux c’est d’envoyé des couples.
Martin_Penwald
Elon Musk et sa société SpaceX nous rappellent leur projet fou de coloniser la planète rouge<br /> C’est juste de l’esbrouffe, il n’y a AUCUN moyen que Musk et SpaceX créent l’infrastructure pour coloniser Mars. Je ne crois même pas qu’ils soient capables d’envoyer un être humain sur Mars, et la probabilité que quiconque survive plus de quelques semaines sur Mars selon les plans délirants de Musk EST NULLE.
keyplus
et ca veut dire quoi agréable?
Nmut
Dans le document, ils définissent ça comme des personnes adaptables, tolérantes et aimables, avec peu de compétitivité et peu d’agressivité. Dans personnes sociables quoi (ou woke pour prendre un terme à la mode ).
philouze
et ca veut dire quoi agréable?<br /> C’est assez étudié, on peut aussi définir les agréables comme toutes celles qui ne rentrent pas dans la définitions (officielle et scientifique) des cnnrds, tel que définit par le «&nbsp;Dark Factor&nbsp;»<br /> Dans le doute, on peut s’auto tester sur cette page :<br /> qst.darkfactor.org<br /> The Dark Factor of Personality: Determine your D-Score<br /> Determine your D-Score.<br /> ce sont des études universitaires tout à fait réelles, étonnamment,<br /> Le graph final va définir si tu es un gentil ou un nuisible vis à vis du groupe <br /> Enormément de liens d’études sur la question de la connardologie dans la description de ce «&nbsp;42&nbsp;» d’Arte :<br />
lithium
Dans une micro société complètement isolée sans aucune issue pour en partir ni de recevoir l’aide de la terre avant des mois voir années, les capacités sociales sont primordiales pour qu’elle ne s’effondre pas.<br /> Et ça c’est sans prendre en compte la capacité a s’autosuffire en ressources.
BernardB
Comme on dit, un certain nombre !<br /> Je vais attendre qu’il y a de la verdure, avec un peut d’arbre, p’ti chouia de plaine verdoyante, lac, des fleures, et pas de moustique.<br /> Pour y aller.
keyplus
faut envoyer des chamallows alors
Nmut
Tout à fait!
olivier_vilaseque
Alors elon ne fera jamais partie du voyage
Blackalf
Ca c’est clair, ça tournerait vite au remake de Les révoltés du Bounty de la colonie martienne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet