Internet Archive permet désormais de jouer gratuitement à près de 7000 jeux MS-DOS

Bastien Contreras
Publié le 17 octobre 2019 à 08h24
Internet Archive jeux vidéo retro
© Internet Archive

Le site Internet Archive a procédé à la plus grosse mise à jour jamais effectuée de sa collection de jeux rétro en ligne. Avec les 2 500 nouveaux, c'est à présent un catalogue de près de 7 000 titres qui est mis gratuitement à disposition des joueurs nostalgiques.

Internet Archive est principalement célèbre pour son incontournable « Wayback Machine », qui permet de revoir à quoi ressemblaient les sites il y a plusieurs années. La plateforme constitue aussi une médiathèque riche d'archives de livres, de vidéos, mais également de jeux vidéo.

2 500 jeux ajoutés

Depuis plusieurs années, le site a en effet entrepris de sauvegarder le patrimoine vidéoludique mondial. Le travail effectué permet ainsi de rejouer gratuitement à d'anciens jeux, en particulier des années 1980 et 1990, à l'aide d'un émulateur DOSBox qui se lance directement dans votre navigateur.

Et la semaine dernière, le catalogue déjà bien fourni a été complété par plus de 2 500 nouveaux titres. D'après Jason Scott, qui travaille à Internet Archive, il s'agit de la mise à jour la plus importante opérée sur le service, qui s'étend « de minuscules productions indépendantes récentes à des versions de grands noms oubliées depuis des décennies ».


Quelques titres phares d'anciennes consoles

Parmi les jeux les plus célèbres ajoutés, on peut citer Alone in the Dark, le premier survival horror, publié en 1992 par l'éditeur français Infogrames. On retrouve également des titres qui ont participé à la renommée de la PlayStation, comme les jeux de course Need for Speed ou WipEout.


Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces nouveaux jeux, vous pouvez toujours consulter le reste de l'énorme liste proposée par Internet Archive, disponible sur ce lien. Elle recense désormais 6 934 titres, dont quelques classiques, comme Aladdin, Golden Axe, Prince of Persia, ou encore Tetris.

Source : Polygon
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

Si t’as pas joué a Dune ou UFO, t’as raté ta vie :wink:

Moonchild72

Le problème c’est que beaucoup de ces jeux sont disponibles sans le nécessaire pour passer la protection contre la copie de l’époque, présent soit dans le manuel soit dans un document spécial dans la boîte du jeu, et par conséquent injouables.

trollkien

P.tain chui vieux…

Sinon super initiative !

chabgyver

Les jeux sont tous en anglais, dommage.

Baxter_X

Mortel!

DarkMikah

Super initiative! je me suis refait une partie de Pinball Dreams! Que de nostalgie !

gnagnagna

navigation dans les titres horrible et mal foutue…
de l’archivage pour l’archivage…

gwlegion

c’etais souvent le cas a l’epoque … pas toujours, mais souvent.

GRITI

Tu es expérimenté!

Je l’avais oublié celui-là!

Et c’était formateur de jouer en anglais.

C’est clair ! :+1::+1::+1:

Cassin

J’ai joué à Dune mais pas à UFO, ça va, je n’ai qu’à moitié raté ma vie ^^