Rachat de Zynga par Ubisoft : la promesse d'un joli coup sur le jeu mobile

15 octobre 2018 à 14h10
3
zynga

Ubisoft pourrait mettre la main sur le célèbre éditeur de jeux mobiles et accélérer son développement sur un marché où il reste très faible.

Ces derniers jours, la rumeur d'un rachat de l'éditeur de jeux mobiles Zynga par Ubisoft s'est intensifiée. Le créateur de Farmville pourrait être absorbé prochainement par le poids lourd français du jeu vidéo.

Si rien n'est officiel pour le moment, Ubisoft pourrait profiter de ce rachat pour accélérer son développement mondial sur les plateformes mobiles, où elle est très mal placée.

Ubisoft reste un petit acteur du jeu mobile

Le jeu sur smartphone ne représente aujourd'hui que 8% des ventes totales d'Ubisoft sur l'année fiscale 2017/2018, avec une progression d'1% par rapport à l'année précédente. Mais l'accord ne serait pas, selon Bloomberg, un moyen pour l'éditeur français de récupérer des licences certes connues internationalement mais bien moins populaires aujourd'hui que par le passé.

Ubisoft

Ubisoft pourrait tirer profit de la régie publicitaire de Zynga. En mettant la main sur cette dernière, l'éditeur pourrait populariser ses plus grosses licences comme Assassin's Creed ou Rainbow Six plus facilement.

L'étude économique suggère également que ce rachat permettrait de tirer parti du partenariat récent établi entre Ubisoft et Tencent. L'entreprise chinoise, qui a pris 5% de participation dans la société parisienne, est également l'éditeur de la messagerie instantanée WeChat, avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, principalement en Chine. Il serait possible pour Ubisoft de promouvoir ses productions directement dans la messagerie et d'accélérer son développement sur le jeu mobile.

Un achat estimé à 4 milliards de $

Reste pour Ubisoft le cout d'une telle acquisition. Les analystes estiment le montant de la transaction à 4 milliards de $, avec une prime de 20% sur le prix de clôture de l'action. L'entreprise est aujourd'hui valorisée à 3,6 milliards de $. Ce montant représente plus de deux fois le chiffre d'affaires de l'éditeur français pour l'année en cours.

L'entreprise devra obligatoirement s'endetter si elle compte acquérir Zynga dans les prochaines semaines mais cela ne devrait pas poser de problème aux investisseurs. Les revenus des jeux en ligne, réguliers, assurent des rentrées d'argent qui permettront de financer cette acquisition sur le long terme.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

molotofmezcal
Bien, ils n’auront maintenant plus qu’à racheter Gameloft est la boucle sera bouclée
jereffuse
Si il rachète Zuniga ça veux dire politique de DLC encore plus présente qu’à lheure actuelle donc un hypothétique thé division 2 en kit donc non merci… merci de m’avoir prévenu quand même lol
Urleur
Sa veut rien dire, c’est une source de revenu pour permettre de développer d’autres projets, pourquoi ne pas s’en priver ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet