Mike Morhaime, co-fondateur de Blizzard, de retour aux affaires avec une nouvelle société, Dreamhaven

23 septembre 2020 à 16h06
3
Dreamhaven © Dreamhaven

Derrière la société de jeux vidéo nouvellement créée Dreamhaven se cache notamment Mike Morhaime. L'homme, co-créateur de Blizzard Entertainment, avait quitté Activision Blizzard en 2019.

Dreamhaven regroupe deux nouveaux studios de développement, Moonshot et Secret Door, composés notamment d'anciens vétérans de Blizzard.

Après Blizzard, Mike Morhaime revient déjà au jeu vidéo

En avril 2019, et 27 ans après avoir co-créé Blizzard Entertainment, Mike Morhaime quittait le géant Activision Blizzard. Une décision de taille à la fois pour la société et pour l'homme, que l'on n'imaginait pas forcément revenir au jeu vidéo, ou en tout cas pas si rapidement. Et pourtant, il est déjà de retour avec Dreamhaven.

Basée à Irvine en Californie, cette nouvelle société regroupe deux studios de développement, baptisés Moonshot et Secret Door. Morhaime fera office de P.-D.G. de Dreamhaven, tandis que sa femme Amy Morhaime s'occupera de diriger les opérations. Le couple, qui finance le projet lui-même (au moins dans un premier temps), a recruté un bon nombre d'anciens vétérans de chez Blizzard, tandis que le staff total compte actuellement 27 personnes.

Un projet ambitieux qui vise la lune

Moonshot est dirigé par Jason Chayes (Hearthstone), Dustin Browder (Heroes of the Storm) et Ben Thompson (Hearthstone). Côté Secret Door, Chris Sigaty (Warcraft III), Alan Dabiri (Warcraft III) et Eric Dodds (Hearthstone) seront aux manettes. Notez que tous ces hommes expérimentés n'ont pas uniquement travaillé sur les jeux mentionnés en exemples, mais bien sur plusieurs projets de Blizzard (dont Starcraft II pour la plupart) et d'autres studios. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute l'équipe et leurs descriptions sur le site officiel de Dreamhaven.

S'il n'est pas encore question d'obtenir des informations sur les premiers jeux qui seront produits par Morhaime et ses équipes, reste que les directions et promesses affichées sur le site donnent envie d'y croire. Il est notamment évoqué la volonté de « réimaginer le modèle de studio de développement en leur donnant les moyens d'établir une identité, des voix et des cultures indépendantes », tandis que la firme semble viser un équilibre situé entre petit studio indépendant où il fait bon travailler et grosse machine de production dotée de moyens conséquents.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si comme d'assez nombreux joueurs vous pensez que Blizzard « c'était mieux avant », difficile d'imaginer une nouvelle plus encourageante que cette création de Dreamhaven.

Il s'agit sans aucun doute d'un joli pied de nez (pour rester poli) à la société dirigée par J. Allen Brack depuis le départ de Morhaime, dont les dernières décisions et projets à venir enthousiasment assez moyennement les fans.

Il ne manquerait plus que Morhaime débauche davantage de talents chez Blizzard pour ajouter un clou au cercueil de la firme qui aujourd'hui attend Diablo IV comme un potentiel sauveur.

Source : Venturebeat

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Nyzen
Au moins ça ne peut pas être pire que ce qu’est Blizzard aujourd’hui puisque cette société est morte, elle ne sort plus rien depuis bien longtemps.<br /> Les mecs sont payés des fortunes depuis des années par Activision pour ne RIEN branler, c’est complètement surréaliste comme situation, même un employé municipaux d’une mairie communiste serait jaloux du droit à la paresse qu’on leur accorde.
Steven_Jeanne
Les mecs ? Précise tes propos. Tu ne sembles pas être au courant de la situation chez Blizzard. Ils ne sont pas tous payés une fortune. Il y a même énormément d’abus.
ZeBigBoss
Pour les dirigeants qui sont effectivement payés pour donner une direction, des idées, une stratégie, c’est a priori vrai, mais pour les autres, les petites mains qui font vivre l’existant nettement moins. Blizzard continue à sortir des patchs et des (petites) nouveautés. Et ça reste une boite qui ne sort des soft finis, pas de béta.
Nyzen
Pour info Blizzard sous-traite à mort ses jeux chez des studios asiatiques.<br /> Quand a l’argument comme quoi Blizzard sort toujours des jeux finis, un conseil : ne répète jamais ces propos devant des joueurs de Warcraft Reforged, ils risqueraient de s’étouffer dans leur propre sang.
aGa
s’étouffe dans son propre sang
ZeBigBoss
Pas faux, ça baisse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet