Le piratage d’Okta, fournisseur de services d’authentification, est bien plus grave que prévu

29 novembre 2023 à 16h59
1
© Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Le fournisseur de services d'authentification Okta vient de révéler que la dernière attaque qu'il avait subie avait en fait touché beaucoup plus de clients qu'annoncé.

Il y a des hacks qui font plus mal que d'autres. Okta avait déjà dû subir une attaque l'an dernier de la part du groupe Lapsus$, attaque qui visait ses clients. Il y a deux mois, une nouvelle attaque avait été à nouveau enregistrée par la société, qui avait alors tenu à rassurer ses clients. Seuls 1% d'entre eux auraient eu leurs données dérobées. Un chiffre qui était en fait très loin de la réalité.

Tous les utilisateurs de l'assistance clientèle concernés

Okta n'est pas à la fête aujourd'hui, comme le montre le recul de son cours à la bourse. Et c'est normal, au vu de la communication qui vient d'être faite. Car alors que la société assurait n'avoir perdu dans l'opération que 1% des données client, il s'avère en fait que la fuite était d'une bien autre ampleur.

Ainsi, dans une lettre envoyée à l'ensemble de la clientèle, Okta explique que les pirates ont pu mettre la main sur les données de toutes les personnes ayant eu accès à son système de soutien de la clientèle. Parmi les données volées, les noms des personnes, ainsi que leur adresse email.

Attention au phishing !

Évidemment, au vu des données récoltées, la première utilisation qui vient à l'esprit serait la création de campagnes de phishing. Mais sur ce point, Okta tente de rester tout de même optimiste.

« Nous n'avons pas vu de preuve directe que l'acteur de la menace utilise cette liste pour lancer des attaques de phishing contre les utilisateurs du système d'assistance » a ainsi indiqué l'entreprise. Même si « les attaques de phishing sont une menace constante » a-t-il été tout de même précisé.

Okta s'est mis en relation avec une société d'expertise numérique afin d'enquêter sur cette attaque. La firme californienne a aussi expliqué qu'elle contacterait individuellement toutes les personnes touchées par ce hack.

Source : Bloomberg

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Belgarath
Eh oui ! Ne pas dire toute la vérité, finit par vous retomber sur le nez, un jour ou l’autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet