🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Inde, le site de VLC est banni, sans explication

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 octobre 2022 à 09h55
15
© Aleksey H / Shutterstock.com
© Aleksey H / Shutterstock.com

L'incontournable lecteur multimédia VLC a été bloqué en Inde et personne ne sait précisément pourquoi.

Le logiciel serait en effet employé par un groupe de hackers pour divers piratages.

VLC banni en Inde

Comme de nombreux amateurs de multimédia, vous utilisez sans doute le lecteur VLC sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ce logiciel, créé en France par VideoLan et décliné dans près de 70 langues différentes, est en effet bien pratique pour lire toutes sortes de contenus vidéo. Toutefois, l'Inde a progressivement procédé à un blocage complet du lecteur dans le pays.

L'Inde représente environ 10 % de la base d'utilisateurs mondiale de VLC et les fournisseurs locaux ont décidé de bloquer l'accès au site VideoLan, permettant de télécharger le précieux logiciel. À cela, aucune raison officielle. La seule explication avancée concerne un groupe de pirates informatiques épaulé par la Chine et qui utiliserait VLC pour tromper ses victimes. Toutefois, la société VideoLan confirme n'avoir jamais pu dialoguer avec le gouvernement indien.

Pour Jean-Baptise Kempf, développeur de VLC, il s'agit probablement d'un malentendu. Toutefois, à l'heure actuelle, les utilisateurs indiens désireux de télécharger VLC doivent se tourner vers des sites alternatifs… avec le risque d'installer sur leur machine une version vérolée. Récemment, c'est Zoom qui était au coeur d'une vaste campagne de piratage visant à pousser les internautes à télécharger une « fausse » version du logiciel.

Source : GizmoChina

VLC media player
  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.

VLC Media Player est une référence incontestée pour lire des fichiers audio et vidéo, et il est gratuit et open source. Il peut lire une grande variété de formats, y compris les DVD et les Blu-Ray, sans publicités ni traceurs. De plus, VLC est facile à utiliser et fonctionne sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

VLC Media Player est une référence incontestée pour lire des fichiers audio et vidéo, et il est gratuit et open source. Il peut lire une grande variété de formats, y compris les DVD et les Blu-Ray, sans publicités ni traceurs. De plus, VLC est facile à utiliser et fonctionne sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bombing_Basta
La débilité n’a pas de limite.<br /> Et en ce moment en Inde, avec la clique à maudi, elle est même infinie…
pinkfloyd
« VLC Media Player est sans conteste le meilleur lecteur audio et vidéo disponible actuellement. »<br /> Je me permet tout de même de contester en parlant de l’excellent potplayer
Loposo
Dans ce cas là il faut tout bloqué car les pirates essayé de passer par pas mal de soft pour infecter. Comme le dépôt officiel de handbrake qui avait été changé par une vers vérolé sur le site officiel
Melvin
Jetaudio est également très bien, mais visiblement plus mis à jour depuis pas mal de temps.
Melvin
Le ministre qui a en charge l’informatique et d’Internet a pas l’air très glop. Après l’obligation aux VPN de stocker toutes les informations des clients comme le nom, prénom, adresse, IP …
kiwi5
ah non Maudit s’enrichit bien comme il faut (juste pour dire debilite n’est pas le bon mot)
LeToi
C’est peut-être à cause du risque évoqué dans le premier article de la rubrique « sur le même sujet » ?
sebstein
Cette habitude bien moderne d’associer santé financière et intelligence…
SPH
J’utilise pour ma part le léger lecteur MPC-HC.<br /> Il fait le job; notament l’étirement horizontal et/ou verticales et les décalages de voix.
wackyseb
Ton Potplayer ressemble à un Mediaplayer classic avec un thème.<br /> J’exagère à peine.
Francis7
@SPH<br /> Yes, MPC-HC est au top ! Je l’utilisais comme lecteur alternatif à XBMC/KODI.<br /> Pour les décalages de voix, c’est un copain qui m’avait donné un script Perl qui marchait super bien. Après, je n’ai utilisé que du brut non compressé.<br /> J’adore VLC aussi qui lit les fichiers M2TS mais je l’utilise préférentiellement pour la musique et faire des listes de lecture ‹ ‹ universelles › ›.
kiwi5
j’allais pas ecrire, un pave, mais oui maudit et ses amis se gavent sans commune mesure… il verrouille bien sa position.<br /> tu confonds sante financiere et enrichissement et oui dans le contexte c’est bien qu’il fait tous les bons gestes en ce moment. debilite est toujours un mot mal choisi, face aux problemes de la chine, de la russie ne serait ce que sur la competition exterieure<br /> cette habitude peu moderne de critiquer sans vraiment etayer…
SPH
Sur MPC, le décallage de son se fait par + et -<br /> C’est aussi simple que ça
Francis7
C’était sur Linux, il y a très longtemps. <br /> Et donc ce n’était pas avec MPC-HC.<br /> Aussi, le fichier était corrigé une bonne fois pour toute.
pecore
Pareil, j’utilise MPC-HC, je n’ai jamais accroché VLC.
pinkfloyd
wackyseb:<br /> Mediaplayer classic<br /> Et ? Justement, c’est bien le principe, avoir plein d’option mais être incapable de les utiliser car trop planqué c’est super utile non ?<br /> Dans une application graphique, l’interface graphique n’est t’elle pas la puissance première d’un logiciel ? Parce que derrière faut pas rêver sa s’appuie a 80% sur les même DLL.<br /> Tout comme je continue d’utiliser Winamp, simple, tout a porter de main, ce que les concurrent n’arrive malheureusement toujours pas a faire…<br /> Donc le ton condescendant n’est en rien obligatoire, réfléchir et comparer par contre…<br /> Et vu qu’il faut toujours argumenter, voici deux sites trouvé en quelques seconde, je ne connais pas la source, ni la date, mais juste a première vu :<br /> saashub.com<br /> PotPlayer VS Media Player Classic - compare differences &amp; reviews?<br /> Compare PotPlayer VS Media Player Classic and find out what's different, what people are saying, and what are their alternatives<br /> Appmus<br /> Daum PotPlayer vs MPC-HC: Which is Better? (2021) - Appmus<br /> Compare Daum PotPlayer and MPC-HC and decide which is better<br />
wackyseb
Mais tu utilises ce que tu veux. Si ça te va, c’est génial.<br /> Je reste sur une valeur sûre très fonctionnelle. Tout est dedans pour lire les vidéos.<br /> Je n’en demande pas plus.<br /> Et justement je m’interrogeais car le menu des options ressemble très fortement à ce que fait MPC-HC depuis les débuts.<br /> A quelques détails près, on dirait un copier-coller avec ça et là quelques modifs.<br /> Pour la musique j’ai jamais accroché à Winamp, les plug-ins, thèmes et autres. Et cette interface !!! Bon après je reconnais les qualités de ce logiciel.<br /> En plus récent qui fait tout pareil (lire de la musique), il y a AIMP. Très bon son et encore d’actualité.<br /> PS : pas besoin d’argumenter, y’avais pas d’attaque ou de ton particulier.<br /> PS 2 : les articles sont très anciens. C’est vraiment plus d’actualité niveaux fonctionnalités
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet