Un émulateur Switch est disponible sur Android mais on vous déconseille de l'installer (pour l'instant)

11 septembre 2020 à 18h18
5
Emulateur Switch/Android © Taki Udon / YouTube

Un émulateur de Nintendo Switch est finalement disponible sur Android. Fonctionnel sur l'essentiel de la logitèque de la console hybride, celui-ci est pourtant à envisager avec des pincettes : il nécessite l'utilisation d'un contrôleur propriétaire et ses origines sont encore obscures. Mieux vaut peut-être s'abstenir pour le moment.

Dans une vidéo disponible sur YouTube, on voit l'émulateur fonctionner avec des titres comme Pokémon Sword/Shield, The Legend of Zelda : Link's Awakening ou Super Mario Odyssey.

Un premier émulateur de Switch fonctionnel, mais sur un mobile puissant

On connaissait déjà Yuzu, l'émulateur de Nintendo Switch pour PC le plus fameux et recommandable, développé par l'équipe derrière Citra, l'émulateur de Nintendo 3DS. Cette fois, c'est un émulateur de Switch pour Android qui vient de débarquer – pas sur le Play Store, bien évidemment.

Dans une vidéo de démonstration postée sur YouTube par la chaîne Taki Udon, on peut voir l'émulateur fonctionner avec un Realme X50 Pro 5G, un modèle équipé d'un Snapdragon 865. Un SoC puissant semble nécessaire pour faire fonctionner l'émulateur, comme un Snapdragon 855/855+/865/865+.

La vidéo ci-contre montre son bon fonctionnement – malgré quelques ralentissements – sur Pokémon Sword/Shield et Let's Go Pikachu, Link's Awakening ou Super Mario Odyssey. Le fonctionnement de l'émulateur a été confirmé par XDADevelopers ou la chaîne YouTube ETAPrime.

Le problème avec cet émulateur et les précautions à prendre

Toutefois, nous vous déconseillons de le télécharger pour le moment et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est que cet émulateur nécessite l'utilisation du contrôleur GameSir X2, qui coûte 99,99 euros, soit quasiment un tiers de la Switch. En ligne, de nombreuses personnes s'interrogent d'ailleurs sur le lien entre les créateurs (inconnus) de cet émulateur et les détenteurs du contrôleur pour smartphones GameSir X2 – bien qu'aucun lien n'ait été prouvé jusqu'à présent.

Justement, le deuxième point inquiétant, c'est bien l'origine de cet émulateur. Selon des membres de la communauté de création de jeux vidéo GBATemp, des morceaux de code de Yuzu auraient été intégrés dans le code du nouvel émulateur. Or, Yuzu est sous licence GPLv2, alors que le code source de l'émulateur est sous licence propriétaire. Par ailleurs, l'équipe derrière l'émulateur prétend être américaine, pourtant
l'émulateur est rempli d'inscriptions en chinois. Enfin, pour utiliser l'émulateur, il faut nécessairement créer un compte et s'identifier pour y accéder.

Bref, tout un tas de petits drapeaux rouges qui nous poussent, malgré le fonctionnement apparent de l'émulateur, à patienter.

Source : XDADevelopers

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Blues_Blanche
Spyware, prise de contrôle etc inclus
twenty94470
Tous les Pokémon ont la nature « Communiste » dans cette version.
Peter_Vilmen
Bien sûr, il faut posséder le jeu original si on veut télécharger la version emulée pas vrai ?
SamDesBois
évidemment
Le_Seul
Même ça c’est limite, normalement il faut « dumper » le jeu soit même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet