🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Steam n'a pas de problème avec l'IA dans les jeux, sauf si...

03 juillet 2023 à 11h23
2
© nikkimeel / Shutterstock
© nikkimeel / Shutterstock

Les jeux vidéos contenant des éléments générés par IA sont-ils devenus persona non grata sur Steam ? Il semblerait que ce soit le cas : plusieurs développeurs affirment en effet avoir essuyé des refus de la part de la plateforme.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo soulève de vrais problèmes de propriété intellectuelle. L'éditeur Valve en est bien conscient et a décidé de prendre position sur le sujet. Cette nouvelle inquiète déjà plusieurs utilisateurs de DALL-E et de Midjourney, mais devrait réjouir de nombreux artistes.

De plus en plus de projets utilisant l'IA refusés sur Steam

L'affaire commence à faire du bruit sur la plateforme Reddit (actuellement dans la tourmente d'ailleurs) : plusieurs développeurs ont reporté que leurs jeux avaient été bannis de la plateforme Steam. La raison ? Ces derniers contenaient des éléments générés à l'aide d'une intelligence artificielle. Un développeur a notamment indiqué avoir proposé une première mouture de jeu en s'engageant à montrer patte blanche pour la version définitive. Le projet a toutefois été refusé, car Valve doutait qu'il soit en possession de tous les droits d'auteur. Sa deuxième soumission a également été rejetée.

Un second développeur a lui aussi reporté une histoire similaire. Dans les e-mails reçus, Valve met notamment en garde les destinataires contre l'utilisation d'éléments appartenant à des tiers et explique les raisons de son refus : « Il est difficile de savoir avec certitude si l'intelligence artificielle utilisée pour créer les éléments du jeu dispose de droits suffisants sur les données d’entraînement. »

© Dorota Szymczyk / Shutterstock
© Dorota Szymczyk / Shutterstock

Le respect des droits d'auteur au centre de la question

La question des droits liés aux contenus générés par l'IA est épineuse et soulève de nombreux débats. Pour s'entraîner, cette technologie s'appuie sur des œuvres protégées, et leur utilisation par des tiers pose de vrais problèmes. Pour l'heure, aux États-Unis, on estime que les productions non humaines ne peuvent être protégées par le droit d'auteur. L'incertitude juridique que cela provoque est précisément ce qui explique les refus de Valve.

Dans un communiqué paru durant le week-end, la porte-parole de la société, Kaci Aitchison Boyle, a tenu à rassurer les développeurs : « Notre priorité est de diffuser autant de titres que possible. Nous encourageons l'innovation et nous ne doutons pas que l'IA va permettre la création d'expériences de jeu nouvelles et passionnantes. Cependant, si les développeurs peuvent utiliser cette technologie dans leur travail lorsqu'ils disposent des licences commerciales nécessaires, il est interdit d'enfreindre les droits d'auteur existants. »

La plateforme Steam n'interdit pas formellement le contenu généré à l'aide de l'IA. Cependant, en l'absence de jurisprudence claire, Valve a décidé d'appliquer le principe de précaution, ce qui est loin d'être une mauvaise chose.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Sources : Neowin, Engadget, Reddit

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ABC
Très bien. Tous les produits comportant des contenus issus de l’IA générative non sourcée et qui ne présentent pas de garantie quand à la propriété intellectuelle doivent être bannis. Avant que le législateur s’en mêle, ce qui peut prendre un peu de temps, que des entreprises fassent preuve de responsabilité est une bonne chose. Même si certains ne joueront pas le jeu.<br /> L’IA est une bonne chose quand elle sert à apporter des solutions de façon éthique. Quand elle est basée sur le vol et l’utilisation de millions de données sans autorisation des auteurs et en piétinant le droit, notamment sur la propriété intellectuelle, ça relève tout simplement du pénal. Avec pas mal de procès à venir.
philumax
Moi, je suis du côté de Valve.<br /> En fait, le concepteur de l’IA, devrait se retrouver avec un procès sur les bras, pour avoir mis ce truc là sur le net.<br /> Et comme dit plus haut, ça va prendre du temps pour légiférer et pendant ce temps-là, il va y avoir plein de dégâts.
Core-ias
Il faut faire un fond commun comme pour les oeuvres victimes de piratage.<br /> Dans l’obsolu, même non piraté les supposé victimes seront en partie dédommagé.<br /> Ils sont fou ses trolls.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet