Jean-Marc AMOUROUX : "Normaction propose aux entreprises une offre globale en télécommunications fix

17 mai 2004 à 00h00
0
Les entreprises qui s'adressent à Normaction, société dirigée par JM AMOUROUX, ont pour objectif "d'outsourcer l'ensemble de leurs services de téléphonie."

AB - Bonjour Jean-Marc AMOUROUX. Votre société, Normaction, est-elle plus qu'un "simple" intégrateur de solutions tiers de télécommunications et de sécurité informatique ?

JMA - Au-delà de notre activité d'intégrateur de solutions télécoms et de sécurité informatique, nous jouons complètement la carte "conseil" auprès de nos partenaires "entreprises".

En matière de gestion du trafic téléphonique, nous sélectionnons les offres les mieux adaptées à nos clients dans la "jungle" des opérateurs du marché. En matière de "sécurité informatique", enjeu majeur pour la survie de toute entreprise, quelle que soit sa taille, nous proposons un ensemble de solutions de sécurité (antivirus, AntiSpam, antipiratage, etc.) et de sauvegarde.

Les entreprises qui s'adressent à nous ont pour objectif "d'outsourcer" à moyen terme l'ensemble de leurs services de téléphonie et de sécurité informatique, tout en conservant un interlocuteur unique.

AB - Pourquoi une PME choisit-elle de s'adresser à un prestataire prêt à gérer l'ensemble de ses besoins télécoms, plutôt qu'à un groupe télécoms "installé" ?

JMA - La valeur ajoutée que nous pouvons apporter en matière de télécoms et de sécurité informatique, réside d'abord dans le fait que nous réalisons préalablement à la mise en place d'une offre, un audit de l'existant.

En effet, dans la multitude des offres des opérateurs télécoms, il subsiste une grande opacité des tarifs. Une offre voix avec crédit temps, par exemple, conviendra davantage à certaines entreprises qu'à d'autres.

De plus, nous ne nous limitons pas à la gestion des appels sortants de l'entreprise. Nous proposons également des solutions pour la gestion de leurs appels entrants et la mise en place de services de relations clients, grâce aux technologies de CRM.

La sécurité informatique devient une préoccupation de plus en plus grande des PME et TPE, malheureusement elles sont un peu perdues dans ce domaine. C'est là qu'intervient l'expertise de nos collaborateurs. D'ailleurs, qui mieux qu'une PME, même en croissance exponentielle, peut comprendre les besoins des autres PME-PMI, et faire sienne les valeurs de réactivité, disponibilité et conseil ?

Pour l'anecdote, nous proposons à toute entreprise qui le souhaite de tester gracieusement nos services pendant quelques semaines et les convertissons souvent suite à ces tests.

AB - Quels sont vos principaux partenaires techniques ? Sur quels projets d'envergure Normaction travaille actuellement ?

JMA - L'activité de notre entreprise étant plus axée sur l'aspect marketing et action commerciale, le choix de nos partenaires techniques est fondamental. Nous testons pendant plusieurs mois les solutions proposées.

En matière de télécoms, les opérateurs d'infrastructures sont nos principaux partenaires. Nous pratiquons la veille tarifaire auprès de 4 opérateurs : MCI WorldCom, Colt, Neuf Telecom et .

En ce qui concerne la sécurité informatique, notre partenaire le plus important est, sans nul doute, Backup Avenue pour ce qui est de la sauvegarde à distance. Par ailleurs, nous travaillons avec des entreprises comme MonDSI, Fortigate pour les solutions Firewall, pour des solutions anti-virales et Secuserve pour la sécurisation des e-mails.

Par ailleurs, nous travaillons au développement de notre réseau commercial à travers la signature de partenariats et le renforcement de notre réseau de vente indirecte. Pour ce qui est des ventes indirectes auprès des revendeurs informatiques, une joint Venture entre Backup Avenue et Normaction a vu le jour : Normaction Backup.

AB - Comment a évolué votre activité depuis la création de la société en 1997 ?

JMA - En terme de résultats, Normaction a doublé son chiffre d'affaires depuis 2001 et n'a connu que des exercices bénéficiaires depuis 1998 - la société a été créée en octobre 1997. Pour 2004, et pour l'ensemble des sociétés du groupe, nous prévoyons un CA de 6M€.

Il faut ajouter que nous ne nous sommes développés jusqu'à ce jour uniquement grâce aux fonds propres de l'entreprise.

Par ailleurs, concernant notre activité, nous proposons depuis un an et demi des offres de sécurité informatique associées à des offres télécoms. Désormais, nous pouvons offrir à nos clients l'abonnement à la sécurité informatique en contrepartie de la prise en charge des communications téléphoniques.

AB - Pensez-vous que la voix sur IP et l'Internet mobile de troisième génération (UMTS) soient les principaux moteurs de la croissance des télécommunications ces prochaines années ?

JMA - Indéniablement la voix sur IP et l'UMTS vont transformer le paysage des télécommunications et seront probablement un moteur de croissance important permettant, dans un premier temps, le renouvellement des installations et des matériels. Cela nous permettra en tant que consommateurs de bénéficier de nouveaux services.

Néanmoins, il faut se montrer prudent quant aux monts et merveilles promis par certains observateurs. Beaucoup ont cru aux profits faciles dans les télécoms et nombreux sont ceux qui ont disparu du marché...

La voix sur IP, tout le monde en parle et l'intérêt est évidemment très grand dans les entreprises. Par contre, le service, la qualité et la mise en place sont encore trop sujets à imperfections.

Nous ne commercialiserons donc nos offres sur IP que lorsque celles-ci seront parfaitement fiables, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps.

A moyen terme, notre souhait serait de pouvoir développer une offre globale permettant de regrouper sur la même facture les communications fixes, mobiles et l'abonnement internet. A bon entendeur...

AB - Jean-Marc AMOUROUX, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet