le dimanche 06 mai 2018

Convention Google I/O 2018 : les annonces les plus attendues

Google I/O, la célèbre convention annuelle de la firme de Mountain View, aura lieu cette année du 8 au 10 mai au siège californien de l'entreprise. On fait le point sur les annonces à venir.

Pour la troisième année consécutive, le Shoreline Amphitheater accueillera la conférence d'ouverture inaugurée par la keynote de Sundar Pichai, PDG de Google, devant plus de 20 000 spectateurs.

On y retrouvera, comme dans les précédentes éditions, les dernières nouveautés d'Android et des technologies mobiles de l'entreprise.

Le plus gros événement annuel chez Google


Google I/O est l'occasion pour la firme de présenter ses futurs produits et les prochaines mises à jour d'Android. Les conventions I/O réunissent des cadres et des dirigeants de Google ainsi que des développeurs Android autour de différents ateliers et tables rondes pour discuter de l'avenir.

google io.png


Cette année, les principaux sujets de discussion devraient être l'intelligence artificielle, nerf de la guerre pour les années à venir, ou encore la réalité virtuelle et augmentée, marché en grande expansion dans lequel de nombreuses sociétés informatiques investissent depuis plusieurs années.

Pour cette édition 2018, le problème de la sécurité et notamment de la protection des données devrait également être sur le devant de la scène. Le scandale Cambridge Analytica qui a secoué Facebook a éveillé de nombreux utilisateurs qui se montrent désormais soucieux de la protection de leurs données. Et la prochaine mise en place de la RGPD en Europe n'y est pas pour rien.

Les annonces attendues pour cette édition 2018


La future version d'Android devrait naturellement être au centre des débats.

Son nom, tout d'abord, pourrait être officialisé à l'occasion de la conférence. Après Lollipop, Marshmallow, Nougat de 2014 à 2016 et enfin Oreo en 2017, le système d'exploitation mobile pourrait être baptisé Popsicle pour sa version 9 (mais d'après ce petit sondage lancé fin avril, les lecteurs de Clubic semblent plutôt pencher pour le nom Pancake).

android popsicle


Cette nouvelle version pourrait ajouter un nouveau mode de navigation, intégrant notamment de nouveaux gestes tactiles comme le mode multitâche en faisant glisser son doigt vers le haut de l'écran. Il se pourrait que les boutons « Home » et « Multitâche » que nous connaissons laissent la place à un bouton central allongé, à l'instar du désormais célèbre iPhone X, si l'on en croit un visuel publié par erreur sur le blog dédié aux développeurs Android.

Nous devrions également avoir quelques informations sur les nouveautés autour d'Android Auto, Android TV et Android Wear, respectivement les systèmes d'exploitation pour les voitures, les téléviseurs et les objets connectés.

Des annonces relatives aux Chromebooks devraient par ailleurs agrémenter les annonces, comme celle de la prochaine disponibilité officielle (déjà déployée en bêta-test) des applications Linux sur le système d'exploitation Chrome OS.

Après son système d'exploitation phare, Google devrait mettre en avant l'intelligence artificielle par le biais de sa gamme Google Home mais également de son application Google Assistant. L'IA est au centre de toutes les attentions. À ce sujet, Google pourrait également en dire plus sur les écrans intelligents qu'il a présentés en janvier au CES.

Rendez-vous le 8 mai pour découvrir les annonces officielles de Google !
Modifié le 05/05/2018 à 15h40
Commentaires