le mercredi 30 décembre 2015

Canular sur Facebook : non, Mark Zuckerberg ne distribue pas sa fortune aux internautes

C'est probablement le dernier canular de l'année qui circule sur Facebook : un statut, massivement copié-collé par les utilisateurs du réseau social, qui sous-entend que Mark Zuckerberg distribuera sa fortune aux internautes. On peut toujours rêver.

Dans le petit monde des hoax, tout est souvent trop beau et trop bien ficelé pour être vrai. Et le nouveau canular qui circule actuellement sur Facebook en est l'illustration parfaite : depuis quelques jours, nombreux sont les utilisateurs du réseau social à faire circuler un statut annonçant que Mark Zuckerberg va donner « 4,5 millions de ses actions » dont « 10% à des gens comme vous et moi ». Compte tenu de la fortune du milliardaire, cette démarche pourrait représenter un joli pactole... si elle était vraie.

Screen canular

La version française de ce statut, qui incite les internautes à le copier-coller pour que le PDG de Facebook puisse le voir, est une traduction approximative d'un autre message rédigé en anglais. Dans celui-ci, c'est carrément 45 milliards d'actions que Zuckerberg s'apprêterait à donner, et Facebook organiserait une loterie géante récompensant 1000 de ses utilisateurs ayant posté le message par un chèque de 4,5 millions de dollars chacun.

Facebook hoax

Détournement philanthropique


Pas la peine de relayer ce statut : Zuck ne vous donnera aucun de ses millions. Ce canular découle, comme souvent, d'une déformation de la réalité : en l'occurrence, il s'agit d'un détournement de la récente annonce du PDG de Facebook et de son épouse, concernant le don de 99% de leurs actions dans les prochaines années. Une fortune estimée à 45 milliards de dollars à l'heure actuelle, et qui sera principalement destinée à alimenter les organismes caritatifs et autres actions philanthropiques du couple.
Modifié le 30/12/2015 à 10h48
Commentaires