🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Facebook annonce avoir conçu un robot capable de déployer des câbles aériens pour la fibre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 juillet 2020 à 08h43
17
© Facebook
© Facebook

Le géant des réseaux sociaux rappelle, à travers cette innovation, sa volonté de connecter à Internet les 3,5 milliards de personnes qui n'y ont pas encore accès.

Grâce à un certain nombre de partenaires, Facebook a pu mettre au point et concevoir un robot capable de déployer, en toute sécurité et de façon automatique, des câbles de fibre optique. Où ? Le long des lignes à moyenne tension. Non seulement cette solution est sécurisée, puisqu'elle n'expose aucun humain au danger, mais elle n'oblige pas à couper le réseau électrique, en plus de faire tomber les coûts de déploiement de la technologie de très haut débit.

Favoriser la démocratisation de la fibre optique dans les zones reculées et défavorisées du monde

Facebook a donc annoncé, il y a quelques jours, avoir développé un robot doté d'étonnantes capacités, puisqu'il peut dérouler de la fibre optique sur des lignes électriques de moyenne tension, au rythme fou de 1,5 à 2 km de fibre par jour et par robot, ce qui pourrait considérablement favoriser la démocratisation de la technologie, et ce partout dans le monde.

« En cas de succès, nous pensons que cette technologie permettra à la fibre d'être déployée de manière efficace et durable. […] Nous prévoyons de mener des essais technologiques de ce système de déploiement de la fibre optique l'année prochaine », précise Facebook.

Le saviez-vous ?

En 2019, plus de 70% de la population mondiale vit à plus de 10 kilomètres de la fibre optique.

Si la fibre en elle-même est moins onéreuse en coût de construction que par le passé, le développement nécessite encore des moyens financiers trop importants. Avec ce robot et un développement le long des pylônes et lignes électriques, Facebook pourrait permettre à des zones rurales ou à faibles moyens d'avoir accès à la fibre.

Le robot-fibre conçu par Facebook et ses partenaires (© Facebook)
Le robot-fibre conçu par Facebook et ses partenaires (© Facebook)

Un défi technique, et des partenaires pour le relever

Facebook a calculé son « coût », et le jeu de mots est volontaire. Développer un réseau fibré aérien sera forcément plus intéressant d'un point de vue économique qu'un réseau souterrain, sans parler du fait que plus le trafic augmentera sur les réseaux des lignes à moyenne tension, puis les prix tomberont.

Pour donner vie à son ambition de connecter à Internet les 3,5 milliards de personnes qui n'ont pas la chance de bénéficier d'une connexion, Facebook s'est entourée de plusieurs partenaires, à commencer par la société ULC Robotics, spécialisée dans la conception de robots, qui devrait optimiser la solution pour que l'installation de la fibre puisse se faire avec un réseau sous tension. « Cela est nécessaire car des pannes prolongées gêneraient les foyers et les entreprises de la région », explique Facebook.

Le défi technique était en tout cas difficile à relever, le robot devant être assez léger pour être supporté pas les lignes à moyenne tension. Il a fallu ainsi utiliser des fibres de 200 microns, qui répondent à la norme G.657.

La société NetEquity Networks a obtenu de Facebook une licence pour déployer la technologie. Le réseau social a d'ailleurs mis les points sur les i à ce sujet : « Facebook n'a pas de participation financière dans NetEquity Networks et ne possédera ni n'exploitera les réseaux fibre qu'ils déploient ».

Source : Facebook

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Azarcal
Petard !!! Venez le tester en haute Loire !!! hihi
jjBEA_smb
Prôner le cable aérien au 21eme siècle alors que depuis des années tout le monde charche a les enterrer pour le coté secure/moins moche etc…<br /> Il aurient mieux fait de créer une taupe mécanique
Philippe_Monnier
Les fournisseurs de contenu, qui possèdent des câbles sous marins, et qui déploient des boucles locales… je trouve le monopole un peu fort…
Gus_71
Le coût !!!<br /> Infiniment moins cher en aérien qu’en enterré, notamment dans les campagnes, où le coût d’un enterrement de câble pour un nombre de clients réduit n’est tout simplement pas envisageable …<br /> Dans les zones urbaines, les passages possibles de câbles existent bien souvent déjà, mais c’est rare dans la campagne (où j’habite !), et les distances sont longues, très longues !
Vanilla
Cest bien, comme ça à la prochaine tornade dans la creuse, non seulement vous perdez l’électricité mais aussi votre connection internet… car quand l’électricité sera rétablie, la fibre elle restera cassée et il faudra la redéployer sur des kilomètres…
NoMoreEpiphany
justement, je travaille dans le domaine de la fibre sur la partie aérienne actuellement et les gens n’ont aucune idée des normes pour faire passer un câble de fibre en aérien …<br /> En l’occurrence, là déjà s’il fallait passer par des poteaux qui n’appartiennent pas à Orange (vu que c’est des poteaux de moyenne tension), il faudra l’accord d’ENEDIS pour utiliser chaque appui, tout en respectant les normes définies par Orange (GCBLO et CCTP 1596).<br /> Bref, c’est pas la fête du slip le passage en aérien non plus pour la fibre.
Nmut
Justement non.<br /> La «&nbsp;mutualisation&nbsp;» n’a que des avantages: quasiment pas de coûts d’installation, pas de cout d’entretien (associé au coût d’entretien des lignes électriques) ni de réparation spécifique (pareil, c’est fait en même temps).<br /> Et si les lignes électriques aériennes passent en souterrain (peu de chances…), ça se fera aussi en même temps.<br /> Et SURTOUT ça permet de couvrir quasiment toute la population (qui n’a pas l’électricité sauf dans des endroits ou de toute façon il n’y a que le satellite possible?).
Nmut
Comme toujours, entre la théorie et la pratique, il y a l’administratif! <br /> Bon, et tous les pays n’ont pas Enedis et Orange…
NoMoreEpiphany
non en effet, mais si il n’y a aucune règle pour le passage de la fibre sur les appuis en aérien … ça peut très vite devenir dangereux ou voir du n’importe quoi
BricoleurDuDimanche83
Avoir déployer internet avec la techno aDSL était une erreur afin de donner du travail à nos industries… tout en permettant aux opérateurs de s’entendre pour se remplir les poches… la fibre de verre s’est transformée en fibre plastique mais les cout de liaison sont restés identiques (coté entreprise). La france verra apparait des licornes dès que nos garages seront «&nbsp;raccordables&nbsp;» en fibre synchrone 10/100/1000Gb/s à 1 euro par mois pendant douze mois…
jeanbouse
D’autant plus que l’aérien génère des coûts de maintenance beaucoup plus élevés (taux d’incident beaucoup plus fort, lié notamment à la météo)
jjBEA_smb
AMHA, et de ma propre expérience pour aller souvent dans des coins reculés, pour le coup en campagne la techno xG est sans conteste la plus efficace et moins coûteuse (Je me rappelle encore il y a des années le WiMax qui devait être le sauveur du mon rural…)<br /> Exemple dans un coin paumé de l’ardèche, le voisin avait a peine du 1Mo/s en adsl, pendant que j’étais à 6-8 Mo/s avec ma 4G Free.<br /> La «&nbsp;volonté politique&nbsp;» empile antenne sur antenne, techno sur techno, dans des villes fibrées à en faire dégueuler les sous sols, plus les wifi gratuit proposés un peu de partout, alors que la vraie utilité des réseaux sans fil est justement de développer une grille réseau la ou la techno filaire est trop contraignante/couteuse…<br /> Quand j’etais au japon, dans le troululu de la montagne, ou la techno ressemblait à celle du 19eme siècle, je captais la 4g mieux que chez moi qui suis a 5 km d’un pylone.<br /> Un des (très nombreux) problèmes d’incohérence ou des politiciens et leurs conseillés «&nbsp;avisés&nbsp;» s’improvisent expert en la matière, entre deux réunions mâtinées de petits fours
Vanilla
Sauf que tu oublies qu’un câble de fibre optique est bien plus fragile qu’un câble électrique et qu’une fois cassé ça ne se répare pas, il faut le retirer sur toute sa longueur, impossible de “recoller” les morceaux
Vanilla
Pour débiter des âneries pareilles, tu n’as sans doute pas connu ce qui existait avant ladsl : le modem 14.4kbit. Alors arrête de raconter n’importe quoi. Merci.
Nmut
La fibre optique en aérien, c’est du costaud, le fourreau ne pétera pas plus facilement qu’un câble électrique, probablement c’est le câble électrique qui risque en cas de rupture de péter la fibre. Après c’est clair que le collage n’est pas des plus simple, ici on a affaire a des brins multiples donc aucune reprise possible. Après si justement il est facile de retirer un nouveau câble, ce n’est pas un gros problème (les ruptures sont quand même très rares, surtout sur de la moyenne tension en général à l’abri des arbres qui tombent).
BricoleurDuDimanche83
14.4kbit c’était mon 4ème modem… J’ai connu des ingénieurs qui prenaient un avion pour aller à l’étranger racker leurs serveurs … Car les couts d’hébergements et des liaisons y étaient divisés par 10 malgré les couts annexes (billets d’avions et les frais annexes). Mon premier micro ordinateur avait 4Ko…<br /> Et pour ton information à l’époque ou l’on nous a vendu la transition modem &gt; aDSL le japon déployait un réseau lan en 100Gb-T ou 1000Gb-T à 15€ par mois… Car le cout de mise en oeuvre était identique au déploiement de la techno aDSL.<br /> Mais libre à toi de comprendre les enjeux économiques et les opportunités que nous loupons à cause de nos boulets nationaux !
kroman
La 4G marche dans certains coins, mais autour des villes le réseau est souvent entièrement saturé. Avec la 4G+ SFR et Orange j’ai moins de débit qu’en ADSL à coté de Grenoble…<br /> Je n’arrive même pas à faire des appels vidéo Skype depuis un PC avec la 4G, à cause du débit instable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet