Twitter au plus bas, "Threads", son nouveau concurrent lié à Instagram, arrive très très bientôt !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 juillet 2023 à 10h15
5
Voici à quoi va ressembler Threads © Alessandro Paluzzi x Clubic
Voici à quoi va ressembler Threads © Alessandro Paluzzi x Clubic

La sortie de la prochaine application de Meta, maison mère de Facebook, serait imminente. Liée à Instagram, elle devrait offrir une sérieuse réponse à Twitter.

Préparez-vous, car si l'on en croit les rumeurs provenant d'outre-Atlantique, l'appli concurrente de Twitter développée par le géant Meta devrait être disponible peut-être dès cette semaine, le jeudi 6 juillet précisément ! Ce sont nos très sérieux confrères américains d'Engadget qui avancent cette information. L'outil, baptisé Threads (« fil » au pluriel, en français), a même fait une très courte apparition sur l'App Store et le Google Play Store ce week-end avant d'en être retiré.

Threads, l'app d'Instagram pour les conversations avec du texte, s'apprête à débarquer

Dès le mois de mars, nous vous informions de la naissance prochaine d'un nouveau réseau social prenant vie dans la galaxie Meta, avec au départ un nom de code mystérieux : P92. Au début, on nous détaillait la promesse d'une plateforme étroitement liée à Instagram, qui permettrait aussi bien d'écrire du texte dans de courts posts que de poster des photos, des vidéos ou d'inclure des liens. Un Instagram à la sauce Twitter, donc.

On commence à savoir à quoi va ressembler Threads. Plusieurs visuels apparemment publiés par erreur trahissent un peu le secret et nous montrent que l'on se dirige effectivement bien vers une plateforme semblable à celle décrite il y a un instant.

Première confirmation ici : Threads sera bien liée à Instagram, et pas qu'un peu. ll sera possible d'utiliser cette nouvelle application en se connectant avec son compte Instagram. Et si vous disposez de plusieurs comptes sur l'appli historique de photos et de vidéos, vous devriez pouvoir basculer de l'un à l'autre sans aucun problème.

© Captures d'écran Alessandro Paluzzi, rassemblées par Engadget
© Captures d'écran Alessandro Paluzzi, rassemblées par Engadget

De forts liens avec Instagram, pour une application largement inspirée de Twitter

En ouvrant l'application, vous pourrez d'ailleurs vous connecter aux comptes des personnes que vous suivez déjà sur Instagram, à la condition que celles-ci aient aussi décidé d'être présentes sur Threads. Une fois cela fait, vous devriez très facilement tomber dans la comparaison avec Twitter.

De ce que l'on peut voir des visuels relayés par le développeur Alessandro Paluzzi, la forme sera assez identique à celle proposée par l'oiseau bleu, mais avec quelques petites touches d'Instagram. Vous pourrez par exemple écrire des posts (avec une limite peut-être fixée à 500 caractères), sous lesquels il sera possible de répondre avec du texte, mais aussi à l'aide d'éléments multimédias si vous le désirez.

Vous avez aperçu les petites icônes : oui, chaque post pourra bien être « commenté », « liké » (aimé), « republié » (sur le principe du retweet) et « partagé », soit par message direct, soit en exportant le lien ou en le partageant sur d'autres réseaux sociaux.

Sans volonté aucune d'enterrer Twitter, qui n'en finit plus d'imposer des limites à ses utilisateurs pour les pousser à adopter un modèle payant, on peut faire confiance aux équipes de Meta pour proposer un outil très bien construit et ergonomique. Celui-ci devrait rapidement prendre de l'ampleur à sa sortie, en raison de sa connexion presque intuitive avec Instagram, fort de ses 2 milliards d'utilisateurs (numéro 4 mondial derrière Facebook, YouTube et WhatsApp).

Sources : Engadget, @alex193a sur Twitter, Clubic

Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cirdan
J’en arriverai presque à souhaiter la réussite de ce machin. Tellement ras-le-bol du bourrage de crâne sur Twitter et son patron caractériel et mégalo.
g-m1n1
Hâte de voir si on tient enfin un vrai concurrent à Twitter.<br /> Mastodon a malheureusement échoué.<br /> Si Threads marche, ça va calmer les ardeurs payantes de twitter (et qui risque de devenir Parler 2)
yannick01
Et il y aura un site web ? si c’est uniquement une application, Twitter a encore de beau jours devant lui.
Free_MIND
Il semblerait que Clubic décidé, eux aussi, de manipuler l’opinion.<br /> Recherchez sur Google: statistique website<br /> Cliquer sur le premier lien.<br /> Faites une recherche du l’url de Twitter.<br /> Les statistiques des sites web sont trouvables assez facilement.<br /> J’aimerais savoir comment celui qui a écrit cet article détermine que Twitter va mal. S’il pouvait expliquer son opinion pour permettre de dire « Twitter au plus bas » ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet