🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le prochain concurrent de Twitter façon Instagram lancé par Meta... le mois prochain ?

23 mai 2023 à 17h54
8
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Meta serait sur le point d'aboutir à un nouveau réseau social, qui lui permettrait cette fois de concurrencer… Twitter !

Depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk chez Twitter, de nombreux internautes cherchent un réseau alternatif à l'oiseau bleu. Mais si plusieurs noms, dont Mastodon, ont été cités au fil du temps, rien ne semble, pour le moment, pouvoir devenir le digne successeur de Twitter. À moins que Meta n'ait trouvé la bonne formule ?

Rendez-vous à la fin juin ?

Existe-t-il un espace où les twittos pourraient potentiellement migrer ? Une question posée à de nombreuses reprises, et à laquelle tout le monde, journalistes y compris, a pour le moment répondu par la négative. Ce qui n'empêche pas les projets de se multiplier afin d'attirer les centaines de millions d'utilisateurs du réseau social.

Et le plus grand groupe à la manœuvre semble être Meta, actuellement en plein travail sur un dossier connu sous les noms de « Project 92 » et de « Barcelona ». Selon l'experte du digital marketing Lia Haberman, le groupe de Mark Zuckerberg aurait déjà rencontré un certain nombre de créateurs de contenu pour discuter de ce réseau, qui pourrait être lancé d'ici à la fin du mois de juin.

© Lia Haberman
© Lia Haberman

Un Instagram 2.0 ?

D'après cette dernière, ce réseau serait bâti à partir de l'infrastructure d'Instagram, et serait compatible avec certains concurrents comme Mastodon. Une origine commune qui permettrait d'être membre de ce réseau en utilisant son compte Instagram, le tout avec la possibilité de synchroniser ses followers avec le nouveau réseau social.

Pour ce qui est des possibilités offertes, le fameux Project 92 permettrait d'écrire des textes limités à 500 caractères (soit moins que sur Instagram), de poster des images, des liens ou des vidéos (jusqu'à 5 minutes). Des likes, des réponses et des reposts seraient par ailleurs aussi au programme. Dernier point intéressant, la source de Lia Haberman ne fait mention d'aucun plan de monétisation, signifiant potentiellement que la première mouture pourrait ne pas intégrer de publicités.

Source : Lia Haberman

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Adrift
C’est franchement malin surtout vu la polarisation autour de Twitter!<br /> Cependant je pense que les gens aiment se hair sur Twitter et que le site web et l’application eux meme sont completement fou et insenses et je ne pense pas qu’il sera possible de reproduire cette folie <br /> De plus, les dingo sur twitter seront probablement les derniers a vouloir creer un compte et apprendre une nouvelle plateforme
bennukem
Si les gens/sites internet dont Clubic faisant la promotion de mastodon y étaient passé, ça aurait pu marcher. Mais on a eu que du vent.
nicgrover
La pollution continue… On attend la première amende pour non respect des RGPD…
toast
« le tout avec la possibilité de synchroniser ses followers avec le nouveau réseau social. »<br /> Et bim, je sens le bon traitement dégueulasse des données en parfait accord avec le RGPD.<br /> 1.2 Md ne leur suffit manifestement pas…
Sandrineprou
C’est très intéressant de voir Meta chercher à rivaliser avec Twitter sur ce terrain. Avec l’infrastructure d’Instagram comme base, ce nouveau réseau social pourrait offrir une expérience utilisateur intéressante. Cependant, comme tout nouveau réseau, il faudra surmonter l’obstacle de l’adoption massive des utilisateurs et faire face à une concurrence féroce. À mon avis, la clé de son succès résidera dans sa capacité à se distinguer de Twitter tout en offrant une valeur ajoutée significative pour les utilisateurs. J’attends avec impatience de voir comment cela se déroulera.
arbor111
Tout ce qui vient de Meta n’est pas pour moi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet