Twitter impose une restriction supplémentaire à ses utilisateurs, et vous ne devinerez jamais à qui revient la faute

03 juillet 2023 à 08h30
10
© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Les infrastructures techniques du réseau social pourraient être en mauvais état, et l'une des bonnes idées pour résoudre ce problème serait de limiter l'accès aux utilisateurs. Mais, bien entendu, pas de manière équitable.

Beaucoup de choses ont changé ces derniers mois sur Twitter, racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre dernier. Avec l'ambition de rentabiliser son acquisition et la volonté d'imposer sa vision personnelle du réseau social, l'homme d'affaires bouleverse une plateforme qui semble aller de mal en pis.

Adieu le scrolling frénétique

Alors que Twitter vient de restreindre l'accès aux publications à ses seuls utilisateurs, l'entreprise vient d'annoncer que ces derniers n'ont plus la possibilité de naviguer de façon illimitée. En effet, ils ne peuvent désormais voir que 600 tweets par jour, tandis que les nouveaux comptes ne peuvent en lire que 300. Les abonnés à Twitter Blue, quant à eux, ont un accès quotidien à un maximum de 6 000 posts. Toutefois, selon Elon Musk, ces limites seront « bientôt » étendues à 1 000, 500 et 10 000 respectivement.

Ce dernier a également évoqué l'impact significatif des IA génératives telles que Google Bard et ChatGPT sur l'infrastructure de son entreprise. En effet, celles-ci doivent collecter une quantité phénoménale de données pour s'entraîner et fonctionner, et les contenus publiés sur Twitter ne semblent pas épargnés. La plateforme ne serait pas en mesure de supporter le poids de tels « niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation du système », affirme Musk, « au point d'affecter l'expérience réelle de l'utilisateur ». Ainsi, après la décision de restreindre l'accès à la plateforme aux non-inscrits, la restriction du nombre de messages consultés serait une autre mesure pour limiter la casse.

© Brett Jordan / Unsplash
© Brett Jordan / Unsplash

Manque-t-on de sommeil à la tête de Twitter ?

Cependant, la réalité pourrait aussi se trouver ailleurs. Si le licenciement de milliers d'employés de l'entreprise a eu un impact significatif sur la modération, il pourrait aussi avoir un effet sur ses infrastructures techniques. Selon un ingénieur anonyme de Twitter interrogé par MIT Technology Review, ces réductions de personnel signifient que « les choses seront cassées plus souvent ». La faute incomberait donc non pas à Google ou à OpenAI, mais plutôt à la gestion catastrophique qu'a connue Twitter depuis son rachat par le milliardaire sud-africain.

Bien sûr, on peut aussi y voir une tentative supplémentaire d'inciter les utilisateurs à s'abonner à Twitter Blue. En effet, le nouveau système de vérification est très promu par la plateforme, au point de se voir accorder de plus en plus de privilèges. Cependant, limiter le temps passé sur un site dont la survie repose également sur les revenus publicitaires ne semble pas être le meilleur des calculs. D'autant plus que la nouvelle patronne de l'entreprise, Linda Yaccarino, a pour mission de rétablir les relations avec des annonceurs, qui ont réduit leurs dépenses sur la plateforme.

Prochain épisode dans quelques jours... ou quelques heures ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bombing_Basta
Encore du beau bullshit made in the melon…<br /> Vous avez oublié de parler du milliard de dollars qu’il devait payer à son fournisseur cloud.<br /> Fallait payer la facture avant fin Juin.<br /> Bref, l’excuse des IA, dont il ne donne aucune indication que twitter va interdire leur soit-disant pillage du contenu, n’est là que pour sa propre auto-persuasion et celle de ses fanboys.<br /> Les gens avec un minimum de cervelle y verront un moyen simple et rapide de limiter le coût en data et ressources serveur, et d’inciter dans le même temps aux abonnements payants…<br /> Le lavabo fuit de partout depuis qu’il en a ouvert le robinet à bile.<br /> Sinon vous vous consultez entre rédacteurs? Deux articles l’un après l’autre traitant du même sujet…
Gaby22200
Mais du coup on se fait vite enfler avec son histoire de quota ! Par exemple, je navigue sur clubic, dans l’article il y a un tweet embarqué que je ne souhaite pas consulté mais bon il est au milieu de l’article donc mon navigateur va le charger et ça va compter comme 1 consultation sur mon quota quotidien… Admettons qu’un petit malin créé une page web dans laquelle il embed 600 tweet… Il se passe quoi quand in internaute la consulte ? Quota de la journée dépassé pour avoir consulté une page Web ?
tfpsly
Le pire étant qu’il limite le nombre de tweets visibles, et impose d’être connecté à un compte. Et les clients TW reçoivent une erreur, et… Ré-essayent de lire la page, ddos-ant les serveurs.<br /> Waxy.org – 1 Jul 23<br /> Twitter bug causes self-DDOS tied to Elon Musk's emergency blocks and rate...<br /> An "amateur hour" Javascript bug is self-DDOSing Twitter, sending infinite requests from users related to — or possibly even causing — Elon Musk's "temporary emergency measures" to stop web scraping.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
a-snowboard
Vous ne devinerez jamais à quoi j’ai rêvé cette nuit !<br />
Loposo
En tout cas j espère que musk va racheter d’autre réseaux sociaux vu son talent pour les dégommer
MisterDams
Beaucoup de bullshit dans l’argumentaire, les soupçons réels tournant plutôt autour de la fin du contrat avec Google Cloud qui réduirait sérieusement les capacités de l’infrastructure à supporter les requêtes en période de rush.<br /> 600 tweets c’est dérisoire sitôt qu’on commence à suivre un peu les TT et à follow des comptes actifs qui peuvent enchaîner 10 RT de suite sans que ce soit considéré comme anormal.<br /> Surtout, moins de tweets listés = moins de pubs affichées, donc ça ne se peut pas tenir dans le temps. Pour le crawling des bots, c’est probable qu’ils aient tentés de trouver d’autres techniques pour remplacer les API, peut-être que Twitter va comprendre pourquoi elles avaient été rendues aussi accessibles.
peper_1_1
Idem, c’est un peu pénible ces titres façon racolage…
SATS
Si l’IA base ses connaissances sur Twitter, on n’a pas fini de rigoler… <br /> ChatGPT : combien font 2+2 ?<br /> Réponse : 5, je l’ai vu sur Twitter…
Eths25
Je me suis fais ban car j’ai twwet que certains politiciens devraient passer à la guillotine
tfpsly
certains politiciens devraient passer à la guillotine<br /> Pas bien de parler de Meluch et Z de cette façon…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet