Incident ou volonté : Twitter bloque maintenant les utilisateurs non-identifiés

03 juillet 2023 à 08h00
7
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Twitter vient de mettre en place un changement brutal, qui empêche les personnes non-inscrites de voir quoi que ce soit.

Les changements abrupts sont légion sur Twitter depuis la reprise du réseau social par Elon Musk il y a de cela un an. Mais, celui qui vient de nous tomber sur le coin de la tête pourrait bien être l'un des plus importants de l'histoire de l'oiseau bleu.

Connecté, ou dehors !

Vous avez dû le remarquer. Depuis maintenant près de deux jours, lorsque vous cliquez sur un lien Twitter, vous ne pouvez plus voir quoi que ce soit apparaître si vous ne vous êtes pas au préalable identifié. Un changement qui aurait pu être un bug ou une erreur, tant les pannes ne sont plus rares sur le réseau social le plus polémique de la planète.

Mais très vite, on a pu comprendre en lisant les interventions d'Elon Musk qu'il s'agissait cette fois-ci bel et bien d'une décision de la direction. Les personnes non-identifiées ne peuvent ainsi plus rien voir, alors que les utilisateurs vérifiés (parmi lesquels les abonnés de Twitter Blue), les non-vérifiés et les nouvellement inscrits, se voient imposer des quotas différents de visionnage.

Vers un changement structurel de Twitter ?

Elon Musk explique que ce changement serait une réponse à l'utilisation des données de Twitter par des tiers. « Plusieurs centaines d'organisations (peut-être plus) récupéraient les données de Twitter de manière extrêmement agressive, au point d'affecter l'expérience réelle de l'utilisateur », a-t-il ainsi détaillé sur son compte. Il a par ailleurs indiqué dans un autre de ses messages qu'il s'agissait de changements temporaires.

©lumosajans / Shutterstock.com
©lumosajans / Shutterstock.com

Sauf que cette déclaration portait sur la question des limites. On peut alors se demander si l'inscription à Twitter ne deviendra pas à terme une obligation pour tous ceux souhaitant y jeter un simple coup d'œil.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Vous avez dû le remarquer. Depuis maintenant près de deux jours, lorsque vous cliquez sur un lien Twitter, vous ne pouvez plus voir quoi que ce soit apparaître si vous ne vous êtes pas au préalable identifié.<br /> Y’avait déjà une limite après l’arrivée du plombier.<br /> Au bout d’un certain nombre de twitts lus, on était renvoyé vers une page d’inscription.<br /> Attention les médias, bientôt va falloir payer pour intégrer des twitts dans vos pages…
_J2B
Je m’en suis rendu compte hier ou avant hier. Je ne m’étais pas posé la question d’un bug pour être honnête, connaissant Musk, je me suis vite douté qu’il avait besoin de gonfler son nombre d’inscrits. Il s’est donc sûrement dit que c’était une bonne idée.<br /> Par contre, très bonne remarque de @Bombing_Basta , car beaucoup de sites spécialisés on tendance à inclure les tweets dans leurs articles. Qu’en sera-t-il si les gens ne peuvent plus lire ou voir les vidéos de tweets ?<br /> Même si dans certains cas, une capture d’écran comme ici suffit.
Postier
« connaissant Musk, je me suis vite douté qu’il avait besoin de gonfler son nombre d’inscrits »<br /> Comme tout les PDG du monde , se faire de l’argent , Musk n’est pas le seul.
Postier
Bonne nouvelle si sa peut motivé les journaux ou magazines dans leurs articles a mettre des photos ou vidéos directement dans leurs articles au lieu de mettre des tas de lien Youtube ou Twitter que je ne clique pas d’ailleurs.
_J2B
Elon Musk est-il vraiment comparable à tous les PDG du monde en ce qui concerne sa gestion de Twitter ?
PsykotropyK
Bombing_Basta:<br /> Y’avait déjà une limite après l’arrivée du plombier.<br /> après → avant<br /> Ca date de bien avant l’arrivée de Musk le fait d’être limité dans la consultation sans être loggué.
PsykotropyK
_J2B:<br /> Musk est-il vraiment comparable à tous les PDG du monde en ce qui concerne sa gestion de Twitter ?<br /> Tous les PDG du monde ont-ils eu à gérer Twitter ?
Blackalf
C’est peu comparable, un PDG est généralement choisi ou élu par les actionnaires pour ses capacités à gérer une société. Dans le cas de Twitter, c’est quelqu’un qui a décidé de l’acheter et le gérer, personne ne l’a placé à ce poste pour qu’il obtienne des résultats.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet