Synology DS1513+ : quatre ports Gigabit et 350 Mo/s pour ce NAS

15 mai 2013 à 15h18
0
Synology occupe le terrain, comme à son habitude, en officialisant au lendemain d'un modèle diamétralement opposé le renouvellement d'un de ses NAS haut de gamme. Le DS1513+ succède ainsi au DS1512+ et complète le DS713+.

0140000005970286-photo-synology-diskstation-ds1513.jpg

Quatre ports Gigabit Ethernet

Synology a annoncé hier le DS1513+, un nouveau serveur de stockage destiné aux PME et aux utilisateurs exigeants qui prend en charge cinq à quinze disques durs, pour un espace de stockage maximal confortable de 60 To. Le produit dispose effectivement de cinq baies, mais deux ports eSATA permettent de le relier à deux unités d'extension DX513.

Par rapport à son prédécesseur, le nouveau venu apporte essentiellement une hausse des taux de transferts. S'il conserve le même processeur, il double pour ce faire la bande passante réseau, en passant de deux à quatre ports Gigabit Ethernet. Les débits pourraient selon le fabricant atteindre 350 Mo/s en lecture séquentielle, 200 Mo/s en écriture, soit avec un seul ordinateur client dument équipé, soit avec plusieurs ordinateurs cumulés.

Même processeur mais mémoire vive doublée

On retrouve par ailleurs le processeur Intel Atom D2700, un double-cœur Hyper-Threading cadencé à 2,13 GHz, désormais associé à 2 Go de mémoire vive, extensible à quatre, et plus à un seul. En plus des quatre ports Ethernet et deux ports eSATA, on trouve deux ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0.

L'ensemble repose sur le firmware DiskStation Manager 4.2 (DSM 4.2), qui offre de nombreuses fonctions et de nombreux applicatifs pour les particuliers (multimédia...) comme pour les entreprises (parc informatique, virtualisation...).

0140000005970288-photo-synology-diskstation-ds1513.jpg

Le Synology DiskStation DS1513+ est disponible dès à présent en France et dans le reste du monde au prix public de 600 euros HT, soit 720 euros TTC.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet