Intel SSD 525 : la variante mSATA d'un célèbre SSD

29 janvier 2013 à 18h41
0
Intel a annoncé hier les « SSD 525 Series », qui sont en substance la variante mSATA des SSD 520 Series lancés en février dernier.

On retrouve donc le sempiternel contrôleur tiers LSI SandForce SF-2281, associé aux puces maisons de mémoire flash NAND MLC 25 nm, mais sur un circuit imprimé au format mSATA (connecteur mini-PCI Express, interface Serial ATA à 6 Gb/s), huit fois moins encombrant qu'un support de stockage au format 2,5 pouces.

0140000005685554-photo-intel-ssd-525.jpg

Sans surprise, les revendications sont sensiblement identiques sur le plan des performances. C'est-à-dire 550 Mo/s et 50 000 IOPS en lecture séquentielle et aléatoire, 520 Mo/s et 80 000 IOPS en écriture séquentielle et aléatoire. Mais comme souvent avec les contrôleurs SandForce, le protocole de test repose sur des données fortement compressibles, pas représentatives de conditions réelles.

De nombreux Ultrabooks ont recours au format mSATA, parfois en complément d'un disque dur traditionnel. Les bidouilleurs peuvent donc envisager de remplacer le SSD de quelques gigaoctets fourni avec leur ordinateur portable par l'un de ceux là. Certaines cartes mères pour ordinateurs de bureau disposent également d'un tel emplacement.

L'Intel SSD 525 est décliné en 30, 60, 90, 120, 180 et 240 Go. Les prix européens ne sont pas communiqués, mais les trois derniers modèles sont d'ores et déjà référencés pour respectivement 150, 215 et 280 euros, soit un peu plus de un euro par gigaoctet, ce qui n'est pas le meilleur rapport prix/performance.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet