Seagate sur le point de lancer des disques durs de 22 et 24 To, avec les 30 To dans le viseur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 janvier 2023 à 12h45
14
© 422737 / Pixabay
© 422737 / Pixabay

N'ayant plus pour eux que la capacité et le coût au gigaoctet, les disques durs continuent malgré tout leur évolution.

Si la chute du marché du disque dur se poursuit inexorablement, ses acteurs n'en ont toutefois pas terminé avec ce format de stockage. L'entreprise Seagate confirme ainsi la feuille de route qu'elle avait évoquée en septembre 2021.

22 et 24 To avant mi-2023

À l'occasion d'une conférence téléphonique, Dave Mosley, directeur des opérations chez Seagate, a clarifié les intentions du groupe en matière de nouveaux produits. Sans surprise, la capacité des disques durs va croître encore un peu plus cette année.

Dans un premier temps, il sera donc question d'introduire deux nouvelles capacités reposant sur les technologies actuelles. Alors que le 20 To est sorti il y a un an, ce sont les 22 et 24 To qui sont prévus, mais aucune date précise n'a été annoncée.

Dave Mosley s'est contenté de donner une fenêtre de tir, « au cours des premier et deuxième trimestres 2023 ». Plus intéressant cependant, le directeur des opérations en a profité pour revenir sur l'HAMR.

© Seagate
© Seagate

30 To en HAMR au troisième trimestre

Alors que le 22 To sera en enregistrement magnétique conventionnel (CMR) et en enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), il est à noter que le 24 To exploitera l'enregistrement magnétique à bardeau (SMR), pas forcément apprécié de tous. Enfin, la sortie d'un 30 To HAMR a été confirmée.

« Nous nous attendons à pouvoir lancer notre plateforme 30 To+ au cours du troisième trimestre, un peu en avance sur notre calendrier », a ainsi précisé Dave Mosley. L'enregistrement magnétique assisté par chaleur (HAMR) est une innovation qui doit permettre de repousser les limites techniques des disques durs « traditionnels ».

Dave Mosley explique que la sortie des 30 To dépend « d'un certain nombre de facteurs, notamment des rendements et des délais de qualification des clients ». Alors que les disques HAMR sont imminents, Seagate a confirmé qu'en laboratoire, ses progrès ouvrent la voie à des modèles de 50 To.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

spark90
Si seulement ca pouvait faire baisser les prix des capacités inférieures …
SPH
Pour de l’archivage, c’est ok.<br /> Mais j’attends le prix !
_Reg24
On trouve des disques neuf de 18To à 17CHF le To, mais pour ces nouveaux, ça risque d’être un peut plus élevé au début (20…25 CHF le To).
Nmut
Techniquement, aucune raison! Le HAMR coute plus cher et ça n’impacte en rien le cout des technologies « classiques ».<br /> En plus, il n’y a pas de raison commerciale non plus…
Hollyvier7
Les disques durs mécaniques, c’est fini, Seagate devrait le comprendre
Marc_Lupin
Pas sûr moins de chauffe et plus d’endurance donc pour du stockage basic c’est le mieux enfin je crois…
vonkar
heu c’est le cas. je me rappel du 8go a 150 € quand j etais plus jeune
vonkar
heuuu non… c’est plus faible pour de l’archivage. on va pas développer la diff entre les SSD et les disque durs. pour information on stock encore sur des disques en physique dans les DataCenter de haute sécurité (oui des disques gravé, non effaçable et techniquement indestructible, mais l’accès aux données est de 4H à 24h. J’avais pris ca pour mes BTC au début
_DARKWOLF_1_1
Je dois investir dans un 20 To prochainement, je vais peut-être patienter un peu alors…
Zimt
Et dire qu’en 1996 je devenais ou en voyant des disques de 0.001To …
bizbiz
Va dire ça aux farmers de Chia qui ont vidé les stocks mondiaux en 2021.
SPH
Un 4 To me suffira largement
Gizmo22
On est là mdr fin, je m’intéresse juste au projet, je n’ai pas un pc suffisamment costaud au niveau du SSD
bizbiz
Bah sur les 13 intervenants ici même tu as déjà deux adeptes du projet 55to pour ma part, le second pointait à 385to il y a une semaine .
Gizmo22
Comment ça, toi, tu as 55T qui est alloué au réseau. Et pour le 2ᵉ lui, il a 385T ?<br /> Et au niveau du rendement, c’est comment avec 55T ?
Gizmo22
Si tu veux comme je vais bientôt me lancer, je te laisse mon discord pour que tu puisses me donner quelques conseils tu, tu veux bien of course et si tu as discord : Buuulby#2820
bizbiz
Je t’ai laissé un MP .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet