Seagate lance le 1er disque dur 2,5 pouces de 4 To

Seagate a annoncé cette semaine, indirectement, le lancement du premier disque dur de 4 To au format 2,5 pouces du marché. La division disques durs de Samsung, rachetée il y a quatre ans, a effectivement présenté les deux premiers disques durs portables d'une telle capacité.

En réalité il existait déjà quelques disques durs portables de 4 To, mais ils embarquaient pour ce faire deux disques durs de 2 To. Ils étaient donc beaucoup plus épais, et accessoirement trop gourmands en électricité pour être alimentés par un seul port USB.

Les nouveaux Samsung M3 et P3, qui ne se distinguent que d'un point de vue esthétique, n'intègrent quant à eux qu'un seul disque dur. Ils mesurent ainsi 19,8 mm d'épaisseur, 10% de plus que ceux de 2 To, autant que ceux de 3 To, la capacité maximale jusqu'à présent.

Le disque dur interne, le Spinpoint M10P de 4 To, mesure donc 15 mm d'épaisseur. On pourrait penser qu'il comporte quatre plateaux, comme les disques de 3 To existants, mais Seagate est en fait parvenu à en loger cinq. La capacité maximale d'un plateau est donc passée de 750 à 800 Go, mais pas encore à 1 To.

Samsung M3 de 4 To
Samsung P3 de 4 To

Quoi qu'il en soit un tel disque dur est réservé à un usage externe. Les ordinateurs portables qui n'ont pas encore remplacé l'emplacement 2,5 pouces par une barrette SSD ne peuvent accueillir que des disques durs de 9,5 voire de 7 mm d'épaisseur. Même les NAS à emplacements 2,5 pouces, tels que le Synology DS414slim ou le Qnap TS-453S Pro, s'en tiennent à une épaisseur maximale de 12,5 mm.

Ce disque dur 2,5 pouces de 4 To témoigne en tout cas des progrès qui sont encore réalisés en matière de densité dans le secteur des disques durs, progrès qui profiteront progressivement à des 2,5 pouces plus fins ainsi qu'à des 3,5 pouces aux capacités encore plus importantes. Face à la mémoire flash, la mécanique n'a pas encore dit son dernier mot !

Aucune information n'est encore communiquée quant à leur prix et date de lancement.
Modifié le 27/11/2017 à 13h16
Commentaires