🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Attention à ces plateformes d’exchange de crypto "trompeuses"

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
27 avril 2022 à 11h05
4
Phishing : une arnaque très répandue © Getty Images

La liste des plateformes de crypto-monnaies qualifiées de « trompeuses » par la SEC ne cesse de s'allonger. On y trouve des noms qui imitent les plateformes les plus célèbres.

L’autorité de régulation financière américaine SEC ne statue pas sur le fait que ces plateformes soient frauduleuses ou non. En revanche, elles sont dans son viseur, car ces sites « donnent des informations erronées sur leur affiliation, leur lieu et leur enregistrement ».

« SuperBinance », « Bitimefx » et les autres

Il vous arrive de tomber sur des pubs Instagram qui vantent les mérites de plateformes cryptos aux noms suspicieux ? Vous n’êtes pas le seul, c’est pourquoi la Security and Exchange Commission publie depuis 2007 une liste des sites qui n’ont pas reçu de régulation et qui sentent franchement l’arnaque à plein nez. En consultant cette liste nommée PAUSE, on tombe quand même sur des pépites. De « SuperBinance » à « Coin Fx Capital », ces noms semblent avoir été conçus pour porter à confusion les investisseurs (non avertis) en crypto-monnaies.

Pourtant, la SEC précise que ces entreprises ne se livrent pas en soi à des activités frauduleuses, mais qu’elles ont fourni des informations erronées (fausse licence, faux siège social) qui pourraient dérouter les investisseurs. La bonne nouvelle, c’est que le consommateur a peu de chance d’y perdre de l’argent. En effet, la plupart des sites de la liste sont déjà inaccessibles.

La SEC débat depuis 2017 pour déterminer si oui ou non les cryptos comme Bitcoin et Ethereum sont des actifs sûrs et régulés (securities). Il en va de même pour les plateformes crypto, en prenant le cas de FTX, une plateforme très populaire créée en 2019. À l’heure actuelle, elle n’est toujours pas considérée comme une société légitime par la SEC, même si elle a reçu le CIK (Central Index Key), un numéro d'immatriculation officiel délivré par l'autorité financière.

Source : Decrypt.co

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Les crypto-arnaques continuent.<br /> On a pourtant voté le DMA et le DSA récemment… Il n’y a pas de solution à ce problème dans ces lois ?
Morak
SuperBinance xD
cluclu56
En quoi est-ce une arnaque les cryptos ? Chacun investit son argent comme il le souhaite. Et comme dans toute situation, on se renseigne avant de faire n’importe quoi.
norwy
Il suffit de lire les nombreuses infos au sujet des arnaques autour des cryptos.<br /> Les 14 milliards volés dans l’article ci-dessous venaient d’où, à ton avis ? De sites pour les cryptos qui apparaissaient comme étant de confiance et promus par les réseaux sociaux, les médias, etc. Et comment le crypto-pigeon fait pour distinguer à l’avance, le bon du mauvais au final ?<br /> Tous les sites de cryptos sont suceptibles d’être source d’arnaque, sans possibilité de retrouver son investissement ni même d’être supporté par la justice…<br /> Oui, on se renseigne avant de faire n’importe quoi, c’est à dire, investir dans des cryptos avec l’envie de devenir crypto-millionaire comme ses influenceurs préférés <br /> Clubic.com – 9 Jan 22<br /> Crypto-monnaie : l'escroquerie mondiale évaluée à 14 milliards en 2022,...<br /> La firme d’analyse financière Chainalysis a donné son verdict pour 2021, année mouvementée dans le domaine de la crypto-monnaie<br /> . Elle constate que 14 milliards de dollars ont été détournés de façon frauduleuse, alors que les transferts d’actifs...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet