Résultats : AMD profite de l'essor des consoles de nouvelle génération

18 avril 2014 à 09h49
0
Les résultats d'AMD pour le premier trimestre 2014 témoignent d'une belle embellie, due essentiellement à la mise sur le marché des consoles de nouvelle génération.

00B4000006722572-photo-amd-logo.jpg
Malmené sur le plan financier depuis des années, AMD signe un premier trimestre 2014 encourageant, dû essentiellement au succès enregistré par sa division dédiée aux cartes graphiques. La firme de Sunnyvale a annoncé jeudi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars sur la période, en hausse de 28% sur un an. Cette progression aurait pu se traduire par des bénéfices si AMD n'avait pas dû solder une facture de 200 millions de dollars auprès de l'un de ses fondeurs, GlobalFoundries, motivée par des commandes moins importantes que prévues en 2012. En raison de cet élément exceptionnel, le trimestre se conclut sur une perte nette de l'ordre de 20 millions de dollars. Pas de quoi doucher l'optimisme affiché par Rory Read, CEO d'AMD : dans un communiqué, celui-ci promet que la société est désormais bien positionnée pour renouer avec une croissante rentable.

Dans le détail, la division microprocesseurs enregistre des résultats en baisse de 12% sur un an, due tout simplement à des commandes en baisse. Avec 663 millions de dollars de chiffre d'affaires, elle pèse pour ce trimestre moins lourd au sein d'AMD que la division en charge des solutions graphiques. Cette dernière représente 734 millions de dollars sur le trimestre, en hausse de 118% sur un an. Son succès repose en partie sur les cartes graphiques dédiées d'AMD, avec les récentes R7 et R9, mais aussi et surtout sur les solutions semi-personnalisées vendues par AMD à Sony et Microsoft, qui en équipent leurs consoles de salon de nouvelle génération, Xbox One et Playstation 4 (lesquelles se sont vendues aujourd'hui à hauteur de 5 millions d'exemplaires pour la première et 7 millions pour la seconde).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet