Internet : 72 % des Français l’utilisent tous les jours

L'Arcep a publié, le 30 mai 2017, son premier rapport sur l'état de l'Internet en France. Un long document qui permet de voir qu'Internet est devenu une partie intégrante du quotidien des Français grâce, entre autres, aux smartphones, au très haut débit mobile et au déploiement du réseau fixe par les opérateurs.
Les Français sont plutôt bien lotis : 88 % ont utilisé Internet au moins une fois en 2016 contre 82 % en Europe et 50 % dans le monde.


Près de 25 millions d'abonnés à Internet


Le rapport de l'Arcep montre, malgré tout, que l'ADSL reste la première technologie utilisée par les Français pour se connecter au net : le régulateur compte près de 20 millions de foyers abonnés à l'ADSL contre environ 5 millions pour le Très Haut Débit (débit descendant de plus de 30 Mbps que ce soit par fibre optique ou câble coaxial). 10 millions de foyers supplémentaires sont toutefois éligibles au THD.

Les Français disposent en moyenne de plus d'une carte SIM
Connexion Internet


Les Français consomment de plus en plus de données


L'amélioration des débits pour l'Internet fixe et l'Internet mobile ont largement modifié les habitudes de consommation des Français qui passent désormais 18 heures par semaine en moyenne connectés. Conséquence directe de cette évolution, le trafic Internet en France est passé de 2,1 Tbps au premier semestre 2012 à 8,4 Tbps au second semestre 2016.

L'Arcep le signale dans son rapport : cette augmentation est liée à la consommation de plus en plus massive de flux vidéo qui s'explique, entre autres, "par le fait que les volumes de données compris dans les forfaits, fixes comme mobiles, ne cessent d'augmenter."

Modifié le 31/05/2017 à 09h52
Commentaires