Comment utiliser ChatGPT en classe, le guide d'OpenAI à destination des enseignants

07 septembre 2023 à 13h20
4
 © Tima Miroshnichenko / Pexels
© Tima Miroshnichenko / Pexels

Il est possible de confier à ChatGPT un certain nombre de missions. Il peut être d'une aide précieuse dans certaines tâches s'il est bien guidé par son utilisateur. Parmi celles-ci, le rôle d'assistant éducatif pour enseignant est un domaine dans lequel il peut être particulièrement utile.

Si ChatGPT peut être utilisé à des fins plus que discutables, il est envisageable de l'intégrer dans un processus d'apprentissage. OpenAI, la start-up derrière ce modèle de langage, vient de publier un guide plutôt complet à destination des enseignants (voir la source en bas de cet article). Pour appuyer ses arguments, l'entreprise a donné la parole à plusieurs professeurs issus de différents domaines.

Imaginer ChatGPT comme un partenaire d'apprentissage

Parmi ces enseignants, on trouve le Dr Helen Crompton, une professeure de technologie de l'enseignement qui exerce à l'université de Crompton à Norfolk, en Virginie (États-Unis). Pour elle, ChatGPT peut être utilisé pour affiner sa rhétorique. C'est pourquoi elle encourage vivement ses étudiants à l'utiliser comme interlocuteur virtuel pour simuler un débat et entraîner leur discours.

Même s'il est très loin d'avoir la sensibilité d'un être humain, le chatbot est tout de même capable d'analyser les arguments d'une personne pour en déceler les failles. On pourrait se demander la pertinence d'une telle posture pédagogique, l'ère des tribuns étant révolue depuis longtemps. Selon Helen Crompton, une conversation avec ChatGPT constitue un excellent entraînement pour simuler des mises en situation : entretiens d'embauche ou une discussion avec un supérieur fictif en pleine séance de feedback, par exemple.

Geetha Venugopal, une enseignante de lycée en informatique à l'American School de Chennai (Inde), envisage une autre utilisation. Plutôt orientée sur l'utilisation éthique d'Internet, elle fait comprendre à ses élèves que les outils d'IA ne sont pas infaillibles. La pensée critique doit être de mise lorsqu'il s'agit de considérer ou d'utiliser un contenu généré par intelligence artificielle, et ChatGPT est un moyen très efficace de l'entraîner.

 © Freepik
© Freepik

Une aide à la création de contenu éucatif

ChatGPT est particulièrement doué lorsqu'il s'agit de « créer » des histoires, d'imaginer des situations ou de générer simplement des situations. Même si les résultats obtenus ne sont pas constamment satisfaisants, il est utilisé par beaucoup d'amateurs de RPG papier, par exemple. Soit en tant que maître du jeu ou pour générer des personnages qui seront ensuite utilisés par les joueurs.

Dans cet ordre d'idée, Fran Bellas, professeur à l'université de Coruña en Espagne, conseille aux autres enseignants de s'appuyer sur cette capacité de création. Que ce soit pour créer des fiches d'examens ou de cours, ou même des quiz. Selon lui, l'utilisation de ChatGPT aiderait les professeurs à créer des contenus inclusifs et adaptés au niveau de leurs élèves.

ChatGPT, malgré ses faiblesses reconnues et les potentiels débordements, commence à être sérieusement envisagé comme un assistant sérieux dans le corps professoral de certaines institutions. S'il est bien utilisé, c'est-à-dire en pleine conscience de ses lacunes, il peut devenir un allié précieux dans le champ de la pédagogie.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : OpenAI

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pinkfloyd
«&nbsp;commence à être sérieusement envisagé comme un assistant sérieux dans le corps professoral de certaines institutions. S’il est bien utilisé, c’est-à-dire en pleine conscience de ses lacunes, il peut devenir un allié précieux dans le champ de la pédagogie.&nbsp;»<br /> La vache, autant d’applomb dans un systeme fiable a 95%…<br /> Je vais répéter ce que j’explique a mes eleves…<br /> Vous prendriez le volant d’une voiture ou vos freins fonctionne a 95% ? moi non…<br /> L’IA surement, mais pas encore aujourd’hui, enfin, pas pour le textuel, explicatif en tout cas. Pour développer des bouts de code, oui clairement, car la on peu analyser et corriger ce qui est répondu par l’ia.
MattS32
pinkfloyd:<br /> L’IA surement, mais pas encore aujourd’hui, enfin, pas pour le textuel, explicatif en tout cas. Pour développer des bouts de code, oui clairement, car la on peu analyser et corriger ce qui est répondu par l’ia.<br /> Pour le textuel explicatif aussi on peut analyser et corriger… Sur un sujet que tu maîtrises, faire générer un texte par l’IA puis le relire et corriger les erreurs et oublis peut être plus rapide que de partir de rien en rédigeant tout soi même. Exactement comme pour le code.<br /> Là où il y a un risque c’est si on lui demande de produire un texte sur un sujet qu’on ne maîtrise pas… Mais les profs sont quand même censés maîtriser les sujets qu’ils enseignent. Et de toute façon s’ils ne les maîtrisent pas, un texte généré par l’IA ne sera pas non plus forcément plus mauvais que ce qu’ils écriraient eux-même…
pinkfloyd
Je suis bien d’accord avec toi, mais faire ca, c’est clairement ouvrir la porte a l’élève pour le faire tout seul, et je peu t’assurer qu’en 2nd-1ere voir meme terminal, quand chatgpt a répondu, ben après le copier coller, on passe directe à la suite, sans aucune relecture, et c’est bien ce qui me fait peur si on l’intègre largement dans les cours…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Petite coquille dans un des sous titres ^^<br /> Vaut mieux oui use chatgpt comme une aide, des pistes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet