ASRock Z68M-ITX/HT : nouvelle carte mère pour ordinateur multimédia

26 juillet 2011 à 13h27
0
ASRock a aujourd'hui annoncé avoir complété sa gamme de cartes mères mini-ITX pour ordinateurs multimédias d'un nouveau modèle s'articulant pour la première fois autour du dernier chipset d'Intel : la « Z68M-ITX/HT ».

0140000004459208-photo-asrock-z68m-itx-ht.jpg

Cette carte mère doit son appellation « Home Theater » (home cinema) à la livraison en standard d'une télécommande Windows Media Center et de son récepteur infrarouge USB. Contrairement à sa devancière à chipset H67, elle est en revanche dépourvue de Wi-Fi, une fonction pourtant bien utile pour un ordinateur d'appoint souvent éloigné du réseau domestique.

Autour de son chipset Intel Z68 et du socket LGA1155 associé s'entassent donc sur un carré de 17 cm de côté :
  • deux emplacements pour mémoire vive DDR3 traditionnelle (par opposition à la mémoire SO-DIMM)
  • un emplacement PCI-Express 2.0 x16
  • quatre connecteurs Serial ATA, la moitié à 6 Gbps, l'autre à 3 Gbps
Le panneau arrière comprend pour commencer les sorties vidéo HDMI, DVI et VGA et les sorties audio numériques et analogiques du chipset Realtek ALC892. Deux ports USB 3.0 y côtoient enfin quatre à la norme 2.0 et un port Ethernet Gigabit.

Le prix et la date de commercialisation de la carte mère « ASRock Z68M-ITX/HT » n'a malheureusement pas été communiqué. Elle sera vraisemblablement un peu plus onéreuse que sa devancière à chipset H67 qui se négocie aujourd'hui environ 120 euros.

00F0000004459210-photo-asrock-z68m-itx-ht.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet