UEFI 2.3.1C : communication avec l'OS et OS alternatifs

05 juillet 2012 à 18h32
0
L'UEFI Forum a récemment annoncé une mise à jour mineure des spécifications de l'Unified Extensible Firmware Interface qui passent en version 2.3.1C mais apportent une nouveauté bienvenue.

Successeur du vieillissant BIOS, l'UEFI est lui aussi en charge, entre autres, d'initialiser les différents composants au démarrage de l'ordinateur. Lors d'un redémarrage, ces composants sont déjà en fonction et l'UEFI saute cette étape pour charger directement le secteur de démarrage du système d'exploitation (bootloader), empêchant par conséquent d'accéder au menu de paramétrage, qu'on appelle communément le BIOS.

000000BE05285430-photo-logo-uefi.jpg

Pour résoudre cette problématique, l'UEFI 2.3.1C permet au système d'exploitation de communiquer avec le BIOS, au travers d'une nouvelle variable « indications de l'OS », permettant par exemple d'invoquer le menu, et potentiellement un réglage spécifique, lors du redémarrage.

Notons que Windows 8 prévoit déjà une procédure similaire pour le menu du bootloader, qu'on appelle jusqu'à présent par le biais de la touche F8 et qui permet par exemple d'accéder à la fonction de restauration système.

L'UEFI 2.3.1C inaugure également un mécanisme facultatif facilitant l'installation de systèmes d'exploitation open source ne disposant pas d'une clé Secure Boot, que seuls Canonical et Red Hat, éditeurs d'Ubuntu et de Fedora, peuvent s'offrir. Le risque qu'un fabricant de carte mère ou qu'un assembleur d'ordinateur n'implémente pas cette fonction, et qu'il empêche ainsi l'installation de certains OS, n'est toutefois pas écarté.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet