Qui est le propriétaire de ce mystérieux portefeuille de 616 bitcoins endormi depuis 9 ans ?

20 octobre 2021 à 09h49
10
616 bitcoins valent aujourd'hui plus de 27 millions de dollars américains © Shutterstock
616 bitcoins valent aujourd'hui plus de 27 millions de dollars américains © Shutterstock

Et si vous vous réveilliez un bon matin en vous rappelant qu'en des temps pas si anciens, vous aviez ouvert un portefeuille garni de bitcoins ? Sans que l'on en sache plus sur le détenteur du juteux wallet de 616 bitcoins déplacés le 19 septembre dernier, ce dernier est désormais millionnaire !

Endormi depuis bientôt neuf ans, le portefeuille en question vaut aujourd'hui près de 27 millions de dollars. Une somme colossale, car à l'époque où son propriétaire a acheté des bitcoins, ils ne valaient « que » 8 000 dollars réunis.

Le bitcoin vieillit mieux que le vin

Il y a des placements à moyen voire long terme qui valent mieux que d'autres. S'il n'est pas toujours facile d'anticiper la prise de valeur, cela est aussi vrai pour un objet qu'une crypto-monnaie. Pas si éloignée de l'image du pirate revenant déterrer son trésor sur une île déserte, celle de la transaction opérée le 19 septembre dernier est identifiable à une véritable rafle de magot.

Après près de neuf ans d'inactivité, un wallet de 616 bitcoins a ainsi été déplacé. Un portefeuille en sommeil depuis décembre 2012 (!). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa valeur a, depuis, explosé. Car à l'époque, un bitcoin s'échangeait contre environ 13 dollars US, soit un total de 8 000 dollars. Aujourd'hui, avec un bitcoin évalué à 43 700 dollars par unité, la donne a véritablement changé : ce sont désormais près de 27 millions de dollars qui appartiennent au propriétaire du portefeuille !

L'autre question soulevée par cet évènement est la période entre la dernière activité et le retour aux affaires du détenteur de ce portefeuille richement garni. Car même s'il avait le nez creux, difficile d'imaginer qu'il avait anticipé une plus-value de 336 000 % entre son investissement initial et la somme capitalisée aujourd'hui. En conséquence, les rumeurs vont bon train.

27 millions de dollars appartenant à… Satoshi Nakamoto ?

Le légendaire créateur du bitcoin serait-il derrière cette transaction ? Impossible de le vérifier, celle-ci étant anonyme. Mais plus encore, c'est l'existence même de cet « individu », supposé japonais et âgé d'environ 45 ans, qui fait encore une fois l'objet d'interrogations. L'identité de ce présumé Satoshi Nakamoto n'ayant jamais pu être vérifiée, bien malin est celui qui saura l'identifier, le pseudonyme pouvant également être employé par un groupe de plusieurs individus.

Néanmoins, la fortune du jour de Nakamoto serait dérisoire comparée à son supposé trésor de guerre. En effet, le créateur de Bitcoin aurait miné et possédé jusqu'à un million de bitcoins. Au cours actuel, son butin serait donc évalué à 43,7 milliards de dollars. Pas de quoi en faire l'individu le plus riche au monde, puisque cela représente moins d'un quart des 177 milliards de dollars de Jeff Bezos. Mais à coup sûr une « baleine », nom donné aux importants propriétaires de crypto-actifs, au pedigree honorable.

Plusieurs entreprises ont développé des solutions pour éviter de brûler du méthane, jusqu'alors gaspillé ou rejeté dans l'atmosphère par les puits de pétrole. En attendant que disparaisse l'exploitation pétrolière, Bitcoin peut-il la rendre plus propre ?
Lire la suite

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fifi58
Ce n’est pas moi…
Garden_Dwarf
« Oublier » 8000 dollars pendant 9 ans … le propriétaire ne devait déjà pas être dans le besoin à l’époque !
tfpsly
Au cours actuel, son butin serait donc évalué à 43,7 milliards de dollars. Pas de quoi en faire l’individu le plus riche au monde, puisque cela représente moins d’un quart des 177 milliards de dollars de Jeff Bezos.<br /> Par contre ça doit de très loin être la plus grosse fortune en argent disponible (Bezoz ne pourra jamais toucher les 177 milliards, principaelement des actions AMZ : commencer à en revendre une si grosse quantité ferait chuter le cours).<br /> Alors que le volume d’échange journalier des BTC est autour de 30 milliards, il doit y avoir moyen d’en revendre un paquet sans en faire chuter le prix en prenant un peu de temps.
toast
Revends 43Mds de bitcoins d’un coup, tu va voir la tronche du cours <br /> Y a moyen, tout comme Amazon, comme tu le mentionnes, de faire de la vente fractionnée sur une période allongée, donc les deux sont un peu dans la même situation.<br /> Et au pire, dans les deux cas, y a toujours la possibilité de faire de la vente de gré à gré sans jouer sur le cours. Bon sauf qu’Amazon / Bezos devront faire des communiqués officiels pour des mouvements de cette importance quand on se contentera de le constater sur la blockchain bitcoin.
tfpsly
toast:<br /> Revends 43Mds de bitcoins d’un coup<br /> Personne n’a dit ça…<br /> Par contre le volume journalier de BTC est bien plus important que celui d’AMZN.
twenty94470
Combien de Bitcoin sur les 27 millions théorique qui sont a jamais perdu ?
toast
OK… Je n’ai pas dit que tu avais dit ça, je donnais juste un exemple volontairement exagéré pour indiquer que ça aurait un impact important sur le cours. On appelle ça une hyperbole.<br /> Mais bon, on va laisser tomber les figures de style, ça n’a pas bon effet apparemment…<br /> Oui le volume est bien plus important sur BTC, mais il n’a pas de mécanisme de suspension du cours en cas de variation brutale. Il est assez difficile de comparer «&nbsp;scientifiquement&nbsp;» les deux situations puisqu’elles sont finalement assez différentes, mais on peut être sûrs que de tels volumes auraient de toute façon un effet négatif sur les deux. Lequel plus que l’autre, difficile à dire.
Gus_71
C’est Sheldon, Leonard, Rajesh et Howard qui ont retrouvé leurs bitcoins égarés !
667
C’est surement pour ca que les milliardaires en patrimoine comme lui se financent en lignes de credits abordables et peuvent mobiliser une enorme partie de cash a n’importe quel moment sans toucher aux actifs. Et donc au cours du jour.
pecore
Le cours du BTC est très volatile et peut perdre 20% en un heures et 50% ou plus en un jours lors des crash. Si notre nouveau millionnaire a l’intention de vendre je pense qu’il le fera en deux ou trois fois, au moment où il estimera le cours au plus haut et tant pis s’il y perd quelques dizaines de milliers de dollars. Ce sera toujours mieux qu’un -50% qui équivaudrait à une perte de 13 millions au cours actuel et beaucoup plus si le cours monte encore.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet