// Microsoft Fix it Center 2010 pour Windows - Vos avis

Microsoft Fix it Center 2010

(1.0.0080.0 Bêta)

Téléchargé 210 fois les 7 derniers jours

Trouvez une solution rapide à un problème Windows avec ce service offert par Microsoft !

L'avis de la rédaction

6/10
Avec " Microsoft Fix it Center ", Microsoft apporte enfin une réponse accessible aux besoins de ses utilisateurs. Pour ce qui est des bons points, on saluera l'interface claire du logiciel, un contenu en français, des solutions automatisées. On notera aussi l'effort de Microsoft, bien que la firme se contente de reprendre un concept mis en œuvre depuis longtemps dans de nombreux logiciels dont l'excellent FixWin. Toutefois, on regrettera un processus d'installation tant laborieux qu'obscure, mais aussi le manque d'ergonomie du service en ligne " Microsoft Fix it Center Online ". Pour ce qui est du nombre réduit de solutions proposées, par rapport à ce l'on est en droit d'attendre de la part de Microsoft, on attendra la version finale du service pour pouvoir en juger. Gratuit et judicieux, ce service est à découvrir et à surveiller de près !
  • Excellent - version (1.0.0080.0 Bêta)
    Très utile !
    Le 27/07/2011 à 23:05
  • - version (1.0.0080.0 Bêta)
    Thank You
    The Beta test is now closed

    heu
    Le 19/12/2010 à 05:58
  • Le programme d'installation de Fix it Center a recontré un p...
    Une erreur inattendue s'est produite. Fermez et essayez d'exécuter de nouveau le programme d'installation ultérieurement. Message rencontré sous XP Home SP3 OEM Genuine.

    Après lecture du post de arnaudas (voir plus bas), vérification : je n'ai pas Panda, pas "installé" de correctif "no autorun", et ma valeur HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\NoDriveTypeAutoRun est à sa valeur par défaut (91). En même temps, je vois pas trop comment l'autorun pourrait gêner l'installation d'un logiciel, surtout quand il faut ouvrir une faille de sécurité potentielle pour un outil censé - entre autres - les corriger :/

    À part ça, absolument aucun problème sur la machine : tout fonctionne au poil, l'observateur d'événements est nickel. L'installeur ne semble générer aucun autre message exploitable qui pourrait permettre de commencer à résoudre le "pourquoi ça s'installe pas". Alors je vais en rester à "ma machine est trop clean pour lui, il voit bien qu'il est totalement inutile". Et tant pis pour ma curiosité.

    EDIT : trouvé : http://social.microsoft.com/Forums/en-US/fixitcenter/thread/66c8039e-bbee-4cd7-8ef0-65086e3b85c7
    Sauf que je peux pas supprimer ou renommer la clé sans désactiver l'antivirus. Bah oui, un antivirus qui fonctionne vraiment gère ce genre de trucs tout seul. Et si c'est bon pour ma sécurité, je vois pas pourquoi ça gênerait (d'autant plus que c'est LE SEUL logiciel que ça gêne pour s'installer à ma connaissance). Et désactiver un antivirus pour résoudre des problèmes hypothétiques (voir plus bas), c'est pas exactement une bonne idée.

    ===== Test du bidule ci-dessous =====

    Le côté fun, c'est qu'il s'installe sur un XP Pro SP3 virtualisé dans VirtualBox (forcément, j'ai pas été assez maso pour lui coller mon antivirus dans les dents, à cette VM). Les utilitaires que Fix It propose sont marrants :
    - "Internet Explorer se fige ou se bloque." Ah ? J'avais pas remarqué. Et l'observateur d'événements non plus, apparemment. Pourtant, c'est le seul navigateur installé sur cette VM : c'est pas comme si je ne l'utilisais pas.
    - "La vidéo se fige ou se bloque dans Internet Explorer ou les programmes Windows". Ouais, bon, j'ai pas installé de codecs ou de filtres, et alors ?
    - "Problèmes audios ou liés à l'absence de son". Euh, non, ça va, merci, le son fonctionne au poil pour autant que je puisse dire.
    - "Problèmes d'impression ou erreurs d'impression". Je n'ai pas d'imprimante installée (sauf l'imprimante virtuelle XPS imposée par Microsoft, bien sûr). Pas vraiment un problème, donc, mais bon.
    - Votre lecteur de CD-ROM ou de DVD ne peut ni lire de média ni écrire sur un média. Pas de problème constaté en lecture (VBoxGuestAdditions installé), et c'est un lecteur seul : pas de gravure possible donc.
    Allez, on laisse sa chance au produit, et on installe. Puis on lance les 5 utilitaires :
    - Le premier ne trouve rien à faire. Bon. Vu le libellé du texte ("Résolution des problèmes terminée" - "Nous n'avons toutefois pas détecté qu'il s'agissait d'un problème courant et n'avons donc pas appliqué de correctif"), on n'est pas vraiment sûr qu'il n'y a pas de problème (ça me donne même l'impression d'un problème atypique), mais s'il n'en est pas mentionné, c'est peut-être que tout va bien ?
    - Le deuxième me propose de désinstaller le codec Indeo audio, livré avec XP. Mouais, c'est pas comme s'il était utilisé : go. Au passage, j'ai beaucoup aimé l'infobulle : "Le codec Indeo audio peut générer des problèmes potentiels". Du langage de journaliste dans Windows ?! Plus compliquée, l'étape suivante : "Votre problème est-il résolu ?", ou il est demandé de reproduire le problème pour savoir s'il est résolu. Euh, j'avais pas encore vu le problème en fait, donc pas évident de répondre. Je coche donc "Je ne sais pas si le problème a été résolu". Paf, ouverture de IE (heureusement qu'il ne se bloque pas, hein), et on me propose de me connecter au centre de solutions Fix It en ligne. Bon point, il semble qu'on peut gérer un ensemble de postes sous un identifiant. Et surtout j'ai enfin la réponse : "Microsoft Fix it Center n'a trouvé aucun problème sur cet ordinateur." Ouf.
    - Troisième utilitaire : largement cryptique pour l'utilisateur lamba, je fais comme tout le monde : j'appuie sur Suivant. Les problèmes sont corrigés. Bravo : y en avait pas.
    - Quatrième utilitaire : on me propose d'installer une imprimante. Si je veux, d'abord.
    - Cinquième utilitaire : j'aimerais bien qu'on commence par me demander SI je rencontre un problème avec chaque périphérique ou logiciel incriminé, en fait. Apparemment, il fallait comprendre que c'était la question posée lors de l'étape d'installation. Alors que je pensais bêtement que Fix It faisait un petit tour du propriétaire pendant l'installation pour voir quels systèmes étaient potentiellement problématiques, puis effectuait son diagnostic tout seul comme un grand, en posant éventuellement des questions pertinentes durant l'opération. En l'état, je trouve le bidule moins bon que "Aide et support", c'est dire comme il a l'air efficace.

    Au moins, il y a pas mal d'informations annexes proposées directement sur le site de Fix It, c'est toujours ça quand on ne sait plus quoi lire ;o)

    latruite : je me permets parfois de (mal) noter un logiciel pour la simple raison qu'il ne s'installe pas. Oui, même un logiciel gratuit : si j'ai perdu du temps à tenter de tester un truc qui veut pas de ma bécane (qui est très propre, ne t'en déplaise), faut que quelqu'un paie. Dans ce cas, c'est une bêta, mais pour autant que je puisse dire, Fix it devrait peut-être encore être en pré-alpha (le coup de la clé de registre bloquant l'installation, j'en rigole encore).
    Et je me permets aussi de te dire que tu montres une forte tendance à la généralisation et à la supposition gratuite (je cite "parce-que son Pc est pourrie"), sans parler des approximations orthographiques. Et c'est dommage, de supposer sans savoir, et de généraliser à partir d'un cas particulier, parce que le monde qui nous entoure n'est en aucun cas aussi simple. C'est juste une solution de facilité que de "raisonner" comme ça.
    Et sinon, tu as double-posté (dans ton énervement, probablement). C'est mal.
    Edité le 05/05/2010 à 10:09
    Le 05/05/2010 à 02:24
  • POUR UNE FOIS MICROSOFT EXCELENT..... - version (1.0.0080.0...
    Bonjour.

    Je suis sous XP PRO SP3, je l'ai charge sans aucune difficulté et j'ai réglé 3 problémes.

    Merci CLUBIC

    HIAWATHA
    Le 03/05/2010 à 15:56
  • POUR UNE FOIS MICROSOFT EXCELENT..... - version (1.0.0080.0...
    Bonjour.

    Je suis sous XP PRO SP3, je l'ai charge sans aucune difficulté et j'ai réglé 3 problémes.

    Merci CLUBIC

    HIAWATHA
    Le 03/05/2010 à 15:56

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Microsoft Fix it Center 2010 recommandent aussi...