le samedi 20 novembre 2010

Comment choisir une barre de son ?

Barre de son
Les barres de son, conception monobloc d'enceintes disposées à l'horizontale, sont à la mode ces temps-ci, notamment grâce à des designs des plus réussis, mais aussi grâce à des fonctionnalités qui se multiplient. Voilà comment choisir celle qui correspond le mieux à votre utilisation.

Vous cherchez une barre de son :


Une barre de son pour écouter de la musique



Vous souhaitez pouvoir écouter vos morceaux ou la radio grâce à un appareil discret et design sans consacrer trop d'argent.
Barre de son musique

  • Un ensemble 2.0 (stéréo) ou 2.1 (stéréo + caisson de basses) est suffisant pour cet usage ;

  • La présence d'un dock iPod et/ou d'un port USB vous permet de profiter simplement des morceaux qui se trouvent sur votre baladeur;

  • La question de la puissance de la barre de son doit être rapportée à la superficie de votre pièce.


Enfin si vous écoutez souvent la radio, la fonctionnalité RDS associée à un écran LCD vous permettra de voir s'afficher les informations transmises par votre radio préférée.

Une barre de son dédiée au cinéma



Vous possédez un écran plat et souhaitez compléter votre installation par une barre de son qui prolonge votre expérience cinématographique.
Barre de son cinéma

  • Les ensembles 5.1 sont ici recommandés pour profiter au maximum de vos films (voir encadré en bas de page) ;

  • Des films que vous pourrez lire avec un éventuel lecteur Blu-ray intégré dans votre barre de son ;

  • Cette dernière doit être capable de décoder un grand nombre de formats audio : DTS, Dolby Digital...


La compatibilité du lecteur Blu-ray avec des formats tels que DivX ou MKV est un plus. Dans ce cas et ne serait-ce que pour la lecture de DVD, les fonctions d'upscaling (ou mise à l'échelle) doivent être performantes.

La possibilité de raccorder un caisson de basses est primordiale. Enfin, la connectique dont dispose votre barre de son doit être riche et comporter ports HDMI, USB et entrée optique.

Une barre de son axée sur le design



Votre préoccupation première est le design et vous souhaitez un appareil qui s'intègre parfaitement dans votre environnement.
Barre de son design

  • L'encombrement de l'appareil doit être l'un de vos critères : privilégiez les modèles les plus fins, les plus compacts, sans trop sacrifier la qualité du son ;

  • Les modèles possédant une fixation murale peuvent aussi être intéressants dans une optique d'esthétisme. Dans ce cas, gare au poids de l'appareil !

  • Il existe également des kits à placer autour de votre écran plat pour une intégration parfaite.


Sachez enfin qu'il existe des meubles dédiés aux barres de son qui incluent directement le caisson de basses. Un moyen d'intégrer en douceur et de façon assez pratique votre matériel audio.

Barre de son : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Les projecteurs sonores de Yahama

Yamaha YSP
Depuis 2005, le japonais Yahama propose une version avancée des barres de son appelée projecteur sonore. Le principe est simple : l'amplificateur a pour mission d'utiliser la géométrie de la pièce dans laquelle il est placé afin de construire une véritable ambiance sonore qui entoure l'utilisateur. Cette catégorie de barre sonore est celle qui se rapproche le plus d'un kit 5.1 classique, composé de 5 enceintes réparties dans toute la pièce et d'un caisson de basses. Ce système nécessite une étape de calibration plutôt simple qui ne prend pas plus de 3 minutes et l'ensemble vous assure un son enveloppant pour une compacité inégalable.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )