Guide d'achat imprimantes janvier 2009

Guide d'achat imprimantes janvier 2009

Imprimante Epson Stylus D120
Un mail important, un itinéraire de voyage, une facture, la photo d'un proche... autant de documents qui font partie de notre quotidien et que nous ressentons fréquemment le besoin d'imprimer. Il est toutefois peu approprié, pour tous ces documents personnels et qui plus est à l'unité, de s'en remettre à un labo photo ou à un reprographe. Ainsi, malgré l'investissement initial et malgré la tentation d'imprimer ensuite plus que de raison, les imprimantes personnelles restent incontournables. Une fois que l'on a fait ce constat, reste toutefois à préciser ses besoins : ce qui me convient est-ce une simple imprimante pour les besoins de tous les jours, une machine suffisamment polyvalente pour remplacer mon scanner et me servir de fax, ou bien une imprimante uniquement dédiée à la photo qui m'évitera de me perdre dans la jungle des labos et des formats ?

Ce guide qui présente une sélection d'imprimantes photo, A4 et multifonctions respecte le découpage entrée / milieu / haut de gamme qui permet à chacun de s'y retrouver rapidement par rapport à son budget. Toutefois, si les différences de gamme se jouent comme toujours au niveau du prix, elles sont toutefois moins perceptibles que sur d'autres types d'appareil. Ici, 70 voire 50 euros suffisent à passer d'une imprimante entrée de gamme (que l'on sera tentés de remplacer par une neuve sitôt les cartouches vides) à un modèle plus qualitatif et déjà éventuellement orienté photo.

À noter enfin que ce guide se focalise sur les imprimantes de type jet d'encre. Pourquoi ? Parce que les modèles laser - à quelques exceptions près -, restent fort onéreux et avant tout conçus pour les besoins des entreprises (rapidité d'impression, bacs multiples pour faciliter l'impression en réseau, accent mis sur l'impression monochrome et le séchage rapide, etc.). Nous avons également exclu de ce guide les imprimantes A3 et plus qui, même si les amateurs passionnés sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter, restent des modèles destinés aux professionnels.

Pour établir notre sélection, nous tenons compte des différentes suggestions de nos lecteurs, des avis trouvés dans notre Comparateur de Prix ou dans d'autres sites d'achats en ligne, des fils de discussion de plusieurs forums, des tests de la presse spécialisée et enfin de ceux effectués par nos soins et que vous pouvez retrouver dans nos colonnes.

Imprimantes photo 10x15

Imprimantes A4

Imprimantes multifonctions

Guide d'achat imprimantes janvier 2009 Guide d'achat imprimantes janvier 2009 Guide d'achat imprimantes janvier 2009
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )