Guide d'achat processeurs : AMD ou Intel, choisissez votre camp

Notre sélection des meilleurs processeurs du moment. Pièce centrale de votre ordinateur, celui-ci va déterminer sa puissance de calcul. Le nombre de cœurs est à prendre en considération : plus le nombre de cœurs est élevé, plus les applications comme le rendu vidéo ou 3D en tireront profit. Pour les jeux, la course au nombre de cœurs n'est que rarement profitable.

Du choix du processeur et de son socket, découlera logiquement celui du type de carte mère. Un choix qui n'est pas anodin puisqu'il va également influer sur le type de mémoire utilisé (DDR3 ou DDR4).

Il faudra également veiller au choix du système de refroidissement : généralement livré avec la plupart des processeurs en version boîte... mais pas toujours ou pas toujours des plus efficaces ou discret. En 2016 plus que jamais, Intel domine encore le marché et donc logiquement notre guide d'achat. A noter notre choix de mettre en avant les architectures les plus récentes : essentiellement du Skylake chez Intel, ce qui implique que la plate-forme et son socket ont une certaine longévité.

AMD A6-7400K Boîte
 
AMD A6-7400K Boîte
 
 
 


Boite Intel Celeron
 
Boîte Intel Pentium G
 
 
 


Boîte Intel Core i3
 
Boîte Intel Core i5
 
 
 


Boîte Intel Core i7
 
Boîte Intel Core i7
 
 
 
Modifié le 09/09/2016 à 16h58
Commentaires