Comment se faire rembourser Windows ?

Les solutions alternatives

Pour vous éviter des démarches plus ou moins lourdes, le mieux c'est encore de ne pas acheter une machine toute faite avec OS pré-installé. Dans le cas d'une unité centrale, la question ne se pose même pas. Quelqu'un qui ne veut pas de système d'exploitation ni de logiciels indésirables sait qu'il est inutile de se faire violence en achetant une UC d'un grand constructeur, mais qu'il faut plutôt aller voir un assembleur.

La question paraît plus délicate lorsqu'il s'agit d'un ordinateur portable. Pourtant, il existe de nombreux assembleurs de portables, made in France même : Keynux, Anti-Bug Computers, Novatux, Winux Informatique, Zefyris ou encore PC Portable sur Mesure par exemple. Notez que Keynux est aussi revendeur de grandes marques. Bon, c'est sûr que pour les sociétés qui n'ont pas pignon sur rue, ou du moins pas à proximité, vous pouvez avoir quelques appréhensions. Si du côté des composants, il n'y a aucune crainte à avoir, côté châssis le fait de ne pas pouvoir palper la machine en freinera plus d'un. Après, vous disposez toujours du droit de rétractation légal de 7 jours si la machine ne vous plait pas.

Keynux
Anti Bug

Keynux et Anti-Bug Computers


Winux
Zefyris

Winux et Zefyris


Vous trouverez bien sûr d'autres intégrateurs en dehors du territoire national, comme Clevo ou Cizmo. Certains revendeurs en informatique, qui proposent donc essentiellement des PC de grands constructeurs, ont parfois dans leurs rayons des marques d'intégrateur. C'est le cas de la société PassWord, qui vend du Clevo.

Clevo
Cizmo

Clevo et Cizmo


Enfin, notez que Top Achat et Rue du Commerce, deux enseignes célèbres du Web, se sont également lancées dans la confection sur mesure de votre portable. Avec le système Config'o'Matic de Top Achat, vous pouvez d'ailleurs monter vous-même votre portable.

Rue du Commerce

Rue du Commerce


Ces exemples n'ont rien d'exhaustifs, vous trouverez une multitude d'autres assembleurs ou revendeurs qui vendent des machines sans OS ou avec Linux. A vous d'arpenter le web pour trouver si possible des boutiques de quartier où vous pourrez discuter avec les techniciens et voir les machines en vrai. Toutes les adresses mentionnées ici font bien évidemment aussi des PC de bureau.
Modifié le 11/07/2012 à 15h58
Commentaires