// Comparatif : 6 ordinateurs portables pour la rentrée
Publié par Frédéric Cuvelier le Vendredi 11 Septembre 2009
Sommaire
Consommation et autonomie
L'autonomie et la consommation sont deux notions primordiales quand il s'agit d'ordinateurs fortement nomades. Par ailleurs, il est important de dissocier ces deux caractéristiques, puisqu'une machine dotée d'une batterie 9 cellules aura évidemment plus d'autonomie qu'un concurrent disposant d'une batterie 6 cellules qui consomme pourtant moins. Voyons cela de plus près.Autonomie - BatteryMark
Evoquons tout d'abord les performances en matière d'autonomie. Elles dépendent fortement de la consommation du notebook (que nous étudierons après), mais aussi de la batterie qui l'équipe. Tous les portables de ce comparatif sont équipés de modèles 6 cellules et peuvent donc tout à fait être comparés entre eux.

Durée d'autonomie des différents notebooks pour une utilisation bureautique. Le plus grand est le meilleur.
Pour effectuer ce test d'autonomie, nous nous sommes servis du logiciel Battery Mark, qui simule une activité bureautique, et avons placé la luminosité au milieu de sa puissance. Les liaisons sans fil ne sont pas activées. Les résultats sont consignés dans le graphique suivant, qui montre les très bonnes dispositions en la matière des portables Dell et Sony. Le résultat du portable Dell est à relativiser face à celui de Sony, son écran étant légèrement plus petit. En revanche, le disque dur du Sony fonctionne à une vitesse plus réduite que celui qui équipe le portable Dell. Quoi qu'il en soit, ces deux portables sont incontestablement les deux meilleurs dans ce domaine. L'autonomie du portable Acer n'est pas mauvaise non plus, malgré un processeur Intel Core 2 Duo T6400 de génération antérieure à la série P d'Intel. Le transfert de l'affichage de la Radeon HD 4570 vers la puce embarquée sur la carte-mère (le fameux Hybrid Power) y est probablement pour beaucoup. Le portable Toshiba termine bon dernier de ce classement, avec à peine 2h30 d'autonomie...
Consommation au repos
En dehors de l'autonomie, la notion de consommation est tout aussi importante. Pour évaluer les performances des 6 modèles en test, nous avons tout d'abord mesuré leur consommation au repos, la luminosité de l'écran réglée au milieu de sa capacité, puis en charge grâce à deux sessions de Prime95 et une luminosité poussée à son maximum, le tout grâce à un wattmètre.
Consommation en mode économie d'énergie, luminosité à la moitié de sa puissance, puis en charge, luminosité au maximum. Le plus petit est le meilleur.
L'explication de la faible autonomie du portable Toshiba apparaît ici : sa consommation est élevée, trop élevée, que ce soit en charge ou au repos. Le modèle Asus se comporte quant à lui mieux en charge qu'au repos. Logiquement, le Dell Studio 1555 et le Sony Vaio VGN-FW41E/W se placent en tête de ces deux tests.
Un mot sur la température
Avoir son portable sur le genou est une chose très commune. C'est pourquoi un appareil qui chauffe de façon excessive est à proscrire. Nous avons donc, pour vous éviter ce désagrément, fait quelques relevés de températures grâce à Speedfan, au repos tout d'abord, puis lors de sessions de Prime95. Les résultats sont reportés ici.
Températures du processeur relevées par Speedfan au repos, à gauche, puis en charge, à droite. Le plus petit est le meilleur.
Le portable MSI paie probablement une ventilation peu bruyante. La puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4670 n'est peut-être pas étrangère non plus à ces températures élevées. Le constat est sensiblement le même pour Sony, qui se veut relativement silencieux mais, faute d'évacuation rapide de l'air chaud, voit ses composants augmenter en températures davantage que ses concurrents. Les bons élèves en la matière sont Toshiba, Asus et surtout Acer, qui possède probablement le meilleur rapport refroidissement / nuisances sonores.
- Revenir au sommaire de notre Comparatif de 6 portables pour la rentrée




Publicité





( les afficher maintenant )