// Comparatif netbook : 14 modèles au banc d'essai
Publié par Frédéric Cuvelier le Vendredi 19 Décembre 2008
Sommaire
11. MSI Wind U90
12. MSI Wind U100
13. Packard Bell Dot
14. Samsung NC10
15. Toshiba NB100
19. Conclusion
Fujitsu-Siemens Amilo Mini
Les netbooks constituent sans conteste un marché en devenir et particulièrement prometteur. C'est sans doute la raison pour laquelle de multiples constructeurs se lancent dans l'aventure pour occuper le marché, parfois avec des produits pas tout à fait à la hauteur des spécialistes du genre. Fujitsu-Siemens fait-il partie de ces constructeurs ? Réponse à suivre...Présentation
Décliné uniquement dans la version qui nous sert d'exemplaire de test (le disque dur pouvant toutefois varier de 60 à 120 Go), l'Amilo Mini de Fujitsu-Siemens est bicolore, noir sur le pourtour de l'écran, sur les côtés et l'arrière de la machine et sur les enceintes, blanc par ailleurs, c'est à dire principalement sur le clavier. Plutôt léger (1,10 Kg sur la balance), il est constitué de plastiques solides et un peu épais.
Quel équipement ?
L'Intel Atom N270 et le couple Intel 945GSE/950GMA sont une nouvelle fois associés au sein de cet Amili Mino : rien de surprenant de ce côté. Au niveau de la mémoire vive, nous avons droit à une barrette d'un gigaoctet. La puce Wi-Fi livré dans ce netbook ne gère que la norme 802.11g. Dommage. Enfin le support de stockage est quant à lui aussi un peu en retrait face à certains de ses concurrents, puisque le disque dur, d'une capacité de 60 Go, comprenant 2 Mo de mémoire tampon et tournant à 4200 tours/minute, n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière.
L'Amilo Mini est par ailleurs équipé d'une dalle matte de 8,9 pouces dont l'inclinaison est malheureusement bloquée rapidement par la conception même du châssis. Les traditionnels webcam et micro sont évidemment de la partie, tandis qu'on pourra trouver un port USB et la sortie VGA sur la partie gauche de l'appareil, le côté droit étant réservé à un autre port USB, au port Ethernet et à un port Express Card, la bonne surprise de ce modèle. Le lecteur de cartes 4-en-1 (SDHC/MS/MS Pro/MMC) est lui placé en façade, tout comme la connectique audio.
Au niveau du châssis en lui-même, l'ouverture du netbook est facilitée par une petite languette placée au bord de l'écran. Si le capot du netbook est simple à retirer (quelques vis très accessibles le lient au châssis), la seule mise à jour matérielle possible concernera le module mémoire, que vous pourrez échanger contre un autre de capacité supérieure. Notez enfin l'absence de système antivol et la présence d'une batterie 4 cellules dont la capacité en pleine charge est égale à 2194 mAh.
Prise en main
Qu'avons-nous finalement pensé de ce netbook de Fujitsu ? D'un point de vue esthétique, on peut aimer, mais ça n'a pas franchement été notre cas. Ce sont en particulier les grilles d'enceintes proéminentes placées en haut du clavier qui nous ont déplu, d'autant qu'elles diffusent un son d'une piètre qualité. De manière générale, l'espace n'est pas vraiment optimisé, ce qui réduit d'autant la place accordée à des éléments essentiels comme le clavier, dont les dimensions ici sont vraiment trop réduites. Résultat, un confort de frappe assez faible (les touches usuelles sont tout simplement ridiculement petites), alors même que le pad souffre lui aussi de quelques défauts ergonomiques. Sa taille tout d'abord (sensiblement la même que sur l'Aspire One d'Acer), mais également le positionnement des boutons sur les côtés, que nous n'avons guère apprécié.
Assez pauvre en indications visuelles (seul l'indicateur de mise sous tension, le voyant de batterie et l'activation du Wi-Fi sont signalés), l'Amilo Mini est cependant moins avare en ce qui concerne les raccourcis clavier, indispensables sur un netbook. L'un d'eux est assez intéressant, puisqu'il permet d'appliquer un mode silence, c'est à dire visant à réduire la vitesse du ventilateur. Cela n'empêche pas ce dernier d'être particulièrement bruyant, notamment lorsque le processeur est sollicité de manière importante.
Tout n'est cependant pas à jeter sur le netbook de Fujitsu, puisque nous avons apprécié la dalle utilisée, lumineuse et juste en couleurs. Enfin, le constructeur a eu la bonne idée d'introduire par défaut un logiciel nommé System Diagnostic qui se chargera de débusquer la ou les sources de dysfonctionnements éventuels par des tests rapides ou plus avancés. L'Amilo Mini fonctionne uniquement sous Windows XP, aucune version Linux n'étant à ce jour prévue.

Si la faible performance en matière d'autonomie peut être imputée à la batterie 4 cellules qui équipe l'Amilo Mini, les autres indices ne lui doivent rien
Les plus
- La dalle, bien lumineuse
- L'évacuation de la chaleur
Les moins
- Trop d'espace inutilisé
- Le bruit du ventilateur
- Le clavier, brouillon
Fujitsu Amilo Mini
Netbook 8,9 pouces
Moyen
-
Ergonomie
-
Esthétique
-
Qualité / prix






Publicité






( les afficher maintenant )