Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Les premières images du navigateur web Mozilla Mobile

Brève Téléphone mobile

Il aura fallu près de deux mois pour que les équipes techniques de Mozilla mettent au point le squelette du prochain navigateur web « Mozilla Mobile ». Ce dernier est actuellement en cours de développement en deux versions distinctes, l'une pour les smartphones à écran tactile, l'autre pour les mobiles à écran non tactile.

Et l'objectif de « Mozilla Mobile » pour smartphones est de proposer une navigation intuitive pour accéder à ses principales fonctions en un à deux clics au maximum. Il se doit également d'être utilisable facilement par les connaisseurs des versions PC du navigateur. Détail intéressant, à l'instar de Safari Mobile pour iPhone, il devra enfin permettre une navigation au doigt sans avoir à utiliser un quelconque stylet.

Côté interface, la première version bêta privée de « Mozilla Mobile » laisse apparaître une fenêtre très épurée permettant de remplir les fonctions de base de tout navigateur : rafraîchir, page suivante, page précédente, saisie d'une adresse, ajout des favoris ou gestion des onglets. Ce sont également par défaut des raccourcis qui laissent la possibilité de (dé)zoomer à travers certaines parties d'une page web. Sitôt l'adresse web de son choix entrée, le programme de plus pourra maximiser son interface d'affichage en faisant disparaître une partie de ses menus.

Mozilla Mobile
Mozilla Mobile
Mozilla Mobile

La saisie d'une adresse est calquée sur la version PC du navigateur avec un historique des adresses Web et une complétion automatique du texte suivant les premières lettres saisies à l'écran. En plus de gérer des favoris avec les icônes de sites web associés, « Mozilla Mobile » possède également un système avancé d'onglets qui permet de basculer rapidement de l'un à l'autre en affichant une miniature des pages en question.

Mozilla Mobile
Mozilla Mobile

« Gestion des favoris et des onglets »

Pour les mobiles à écran non tactile, l'interface du logiciel sera sensiblement différente même si le même moteur graphique sera utilisé. En outre, il est possible de retrouver une souris virtuelle déplaçable grâce aux boutons de navigation du terminal. En appuyant une fois sur le D-Pad du terminal, il sera ainsi possible de déplacer la souris virtuelle alors qu'un appui prolongé sur l'une de ses directions permettra de faire défiler la page plus rapidement.

Mozilla Mobile
Mozilla Mobile
Mozilla Mobile

Pour rappel, une telle fonctionnalité est déjà utilisée dans les dernières versions de Opera Mini, de DeepFish de Microsoft ou du « navigateur S60 » pour smartphones Symbian. Pour le reste, ce sont des menus contextuels qui feront leur apparition pour gérer onglets, paramètres ou saisie d'adresse. Le même système de saisie des adresses Web a d'ailleurs été conservé avec un historique des URL et une complétion automatique des adresses internet déjà entrées précédemment.

Mozilla Mobile
Mozilla Mobile
Mozilla Mobile

« Mozilla Mobile » sera premièrement disponible sur deux plateformes, Linux/ARM et Windows Mobile 6, en exploitant notamment les précédents développements pour la plateforme Linux Maemo proposée sur les tablettes WiFi de Nokia. En revanche, aucune date de sortie du logiciel n'est à cette heure avancée.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 25 Janv. 08 à 14h10
Edition
 
J'ai testé minimo, pas mal, mais opera mobile est plus adapté....mais payant.
Ce mozilla "officiel" à l'air prometteur :-)
 
le 25 Janv. 08 à 14h21
Edition
 
Aller, pompez Apple les gars vous y êtes presque !!! On se croirait sur Safari Iphone.
Mais c'est pour la bonne cause alors ça va je râle pas trop.
Edité le 25/01/2008 à 14:22
 
le 25 Janv. 08 à 14h25
Edition
 
c'est vrai que ça ressemble pas mal au safari de l'iphone...et ce n'est pas plus mal comme ça :)
 
le 25 Janv. 08 à 14h28
Edition
 
surtout que le safari iphone ressemble pas mal a pocket IE
 
le 25 Janv. 08 à 14h33
Edition
 
Je doute que tu ai un iPhone pour dire ca !
 
le 25 Janv. 08 à 14h34
Edition
 
On va enfin remplacer pocket IE !!
youpi!
Depuis le temps que l'on tourne dessus.. Et à part opéra payant, il y a rien d'autre, dommage.
 
Contacter le membreVoir profil
le 25 Janv. 08 à 14h35
Edition
 
Pourquoi ce desing safari? On est loin de FF...

Vivement un bon navigateur gratuit pour WM!
 
le 25 Janv. 08 à 14h38
Edition
 
bien sûr , les apple's fanboys sont là. Heureusement qu'on à pas attendu l'i-phone pour se connecter au net via un mobile.
 
le 25 Janv. 08 à 14h42
Edition
 
subrico a écrit:
J'ai testé minimo, pas mal, mais opera mobile est plus adapté....mais payant.
Ce mozilla "officiel" à l'air prometteur :-)
Non il est totalement gratuit Opera Mobile. C'est uniquement sur Wii qu'il est payant.
 
le 25 Janv. 08 à 14h48
Edition
 
Effectivement, la barre de chargement en tranparence de la barre d'adresse ... le look ... ça sent quand même la copie de Safari iPhone. Mais bon, c'est pas non plus un drame. Tant mieux si ça fonctionne bien ;-)
 
le 25 Janv. 08 à 14h51
Edition
 
On est loin d'Opera Mini ou plutôt d'Opera Mobile.
Au moins, là c'est libre.
 
le 25 Janv. 08 à 14h51
Edition
 
Effectivement l'avantage c'est le libre quand même, ne l'oublions pas.
Edité le 25/01/2008 à 14:52
 
le 25 Janv. 08 à 15h10
Edition
 
Alors le mec qui dit que le safari iphone ressemble pas mal a pocket IE il est complètement a la masse.
On a pas attendu Apple pour surfer sur un mobile c'est vrai. On a juste attendu Apple pour surfer convenablement sur un mobile avec un logiciel convenable et adapté.
Vive Mozilla Mobile pour remplacer cette @!#$?* de pocket IE.
Vivement aussi un pocket Ubuntu !!!
 
le 25 Janv. 08 à 15h11
Edition
 
Allez ! Une petite version NDS siouplé !
 
le 25 Janv. 08 à 15h33
Edition
 
J'espère qu'il ont bien prévu de pouvoir saisir un proxi et d'inclure le wap/wml et pas seulement le http/html.
Pourvu aussi que l'on puisse saisir un "user agent" personnalisé, car avec cette manie des opérateurs de verrouiller l'accès à leur site ou au web uniquement pour leur téléphone en se basant sur le user agent, c'est le bordel. Pour opéra mini, qui est java, pas de souci. Minimo ne marche pas. Opéra mobile, il faut hexaediter l'exécutable pour que ça marche.
 
le 25 Janv. 08 à 15h36
Edition
 
wildpeaks a écrit:
subrico a écrit:
J'ai testé minimo, pas mal, mais opera mobile est plus adapté....mais payant.
Ce mozilla "officiel" à l'air prometteur :-)
Non il est totalement gratuit Opera Mobile. C'est uniquement sur Wii qu'il est payant.
Ah bon, je l'ai pris sur Wii et j'ai pas du débourser un seul point. Il était peut-être gratuit à ce moment-là je sais pas.
En plus, à partir du firmware 3.0E de la console, on peut utiliser un clavier USB. Super!
 
le 25 Janv. 08 à 15h47
Edition
 
Et comme d'habitude les Symbian sont oubliés :(
 
le 25 Janv. 08 à 15h57
Edition
 
Bientôt on pourra faire tourner Greasemonkey dessus (et les autres naddin...) :D
 
le 25 Janv. 08 à 16h03
Edition
 
wildpeaks a écrit:
subrico a écrit:
J'ai testé minimo, pas mal, mais opera mobile est plus adapté....mais payant.
Ce mozilla "officiel" à l'air prometteur :-)
Non il est totalement gratuit Opera Mobile. C'est uniquement sur Wii qu'il est payant.

Opera mobile n'est pas gratuit,c'est Opera mini qui l'est.
Ce ne sont pas les mêmes logiciels, Opera mobile est une application pour PDA/smartphones bien plus sophistiquée qu'Opera mini qui est en java et fonctionne sur tout les mobiles supportant le java bien sur.
Étonnamment Opera mini qui est gratuit s'en sort beaucoup mieux que la version Mobile payante.
Plus légère et plus souple, la version mini apporte un confort d'utilisation que la version payante n'a pas.

Alors j'espère que l'arrivée de Mozilla dans ce créneau va booster un peu la concurrence et qu'on va enfin avoir le droit à un vrai navigateur mobile correct.
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com