le vendredi 04 mai 2007

Quelques informations sur Internet Explorer 8

{PUB|
Internet Explorer 7.0 - New York
}Microsoft aurait-il décidé d'apprendre de ses erreurs passées ? Alors que plus de cinq années ont séparé la sortie d'Internet Explorer 6 de l'apparition de la version 7, l'éditeur de Redmond entend désormais mettre à jour son navigateur à une fréquence minimum de deux ans. IE8 pourrait donc être publié avant la fin de l'année 2008. Les objectifs annoncés sont, comme à l'époque d'IE7, une sécurité toujours plus importante, une plus grande simplicité d'utilisation ainsi qu'une meilleure prise en charge des standards du Web.

Autre contrainte, non avouée celle-ci : la nécessité de ne pas laisser Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, prendre une trop grande longueur d'avance. On attend en effet la première version bêta de Firefox 3 pour le mois de juillet 2007.

D'après Chris Wilson, responsable des développements d'Internet Explorer, la version 8 devrait apporter une meilleure prise en charge des spécifications CSS 2.1 (feuilles de style). Elle devrait également se montrer plus respectueuse des standards du Web, ce qui ravirait les développeurs de sites. Un dilemme se pose toutefois : comment concevoir une mouture d'Internet Explorer conforme avec les recommandations du W3C sans casser la compatibilité avec les sites conçus pour les précédentes versions du navigateur ?

Les technologies asynchrones de type AJAX sont également au coeur du développement d'IE8, tout comme l'amélioration de la gestion des flux RSS et des différents protocoles de syndication de contenus. Microsoft évoque également la prise en charge des microformats qui sont, pour simplifier, un ensemble de nouvelles balises destinées à la formation d'un nouveau xHTML sémantique. Ces microformats devraient pouvoir être interprétés par Firefox 3. Enfin, Microsoft envisage de laisser la possibilité à l'internaute de personnaliser Internet Explorer.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires