le mardi 06 mars 2007

Open XML pour OpenOffice grâce à un plugin Novell

Microsoft Office 2007 - Splash Screen Word 2007
Conformément à ce qu'il avait annoncé, l'éditeur Novell vient de publier une extension à la suite bureautique libre et gratuite Apache OpenOffice permettant à cette dernière de prendre en charge le format Open XML, introduit par Microsoft dans le cadre de la dernière version de sa suite bureautique, Office 2007. Grâce à cette extension de quelques mégaoctets, les utilisateurs de la suite OpenOffice.org seront en mesure d'ouvrir des documents enregistrés sous Office 2007 ainsi que de convertir des documents enregistrés au format OpenDocument en Open XML. Le plugin fonctionne avec les versions Linux et Windows d'OpenOffice.org.

La démarche inverse a déjà été accomplie par Microsoft, puisque l'éditeur a publié début février sa propre extension pour Office 2007, destinée à l'ouverture et à la conversion et à la sauvegarde de fichiers au format ODF (OpenDocument). Notons enfin que Sun prépare également la sortie d'un plugin de conversion pour la suite bureautique StarOffice.

Ces différentes annonces interviennent alors que la Californie et d'autres états américains réfléchissent à l'opportunité d'imposer l'utilisation de formats de fichiers ouverts au sein des administrations, afin de garantir l'interopérabilité entre les différents fichiers et systèmes ou logiciels utilisés par les administrés. « Je pense qu'à ce stade, nous pouvons aller vers une discussion plus productive, et admettre qu'il n'y a plus vraiment de "guerre des formats". Si nous étions vraiment en guerre, celle-ci est maintenant terminée, et les deux camps sont gagnants », commente Brian Jones, chef de produit Office chez Microsoft, sur son blog.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires