Open XML pour OpenOffice grâce à un plugin Novell

06 mars 2007 à 18h25
0
00FA000000456835-photo-microsoft-office-2007-splash-screen-word-2007.jpg
Conformément à ce qu'il avait annoncé, l'éditeur Novell vient de publier une extension à la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice permettant à cette dernière de prendre en charge le format Open XML, introduit par Microsoft dans le cadre de la dernière version de sa suite bureautique, Office 2007. Grâce à cette extension de quelques mégaoctets, les utilisateurs de la suite OpenOffice.org seront en mesure d'ouvrir des documents enregistrés sous Office 2007 ainsi que de convertir des documents enregistrés au format OpenDocument en Open XML. Le plugin fonctionne avec les versions Linux et Windows d'OpenOffice.org.

La démarche inverse a déjà été accomplie par Microsoft, puisque l'éditeur a publié début février sa propre extension pour Office 2007, destinée à l'ouverture et à la conversion et à la sauvegarde de fichiers au format ODF (OpenDocument). Notons enfin que Sun prépare également la sortie d'un plugin de conversion pour la suite bureautique StarOffice.

Ces différentes annonces interviennent alors que la Californie et d'autres états américains réfléchissent à l'opportunité d'imposer l'utilisation de formats de fichiers ouverts au sein des administrations, afin de garantir l'interopérabilité entre les différents fichiers et systèmes ou logiciels utilisés par les administrés. « Je pense qu'à ce stade, nous pouvons aller vers une discussion plus productive, et admettre qu'il n'y a plus vraiment de "guerre des formats". Si nous étions vraiment en guerre, celle-ci est maintenant terminée, et les deux camps sont gagnants », commente Brian Jones, chef de produit Office chez Microsoft, sur son blog.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet