🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Face à la gare, dans un quartier résidentiel, l'installation d'une antenne 5G de SFR et Bouygues Telecom contestée

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 avril 2024 à 11h28
2
Des antennes 5G et 4G cohabitent sur ce même pylône © KPhrom / Shutterstock
Des antennes 5G et 4G cohabitent sur ce même pylône © KPhrom / Shutterstock

SFR et Bouygues Telecom veulent installer une antenne 5G sur une commune de Dordogne. Mais l'emplacement et la méthode font sortir de ses gonds la mairie.

Dans la toute petite commune de Siorac-en-Périgord (Dordogne), à peine plus de 1 000 habitants, le projet d'installation d'une antenne 5G fait polémique. Un collectif de résidents et la municipalité évoquent à la fois des raisons sanitaires et esthétiques pour justifier leur opposition. Derrière ce projet, on retrouve les deux opérateurs télécoms SFR et Bouygues Telecom.

L'emplacement de l'antenne 5G agace la commune

La mairie de Siorac-en-Périgord, Didier Roques, a reçu le 21 février dernier un courrier recommandé avec accusé de réception émanant de SFR et Bouygues Telecom. Les deux opérateurs lui expliquent alors leur projet consistant à installer une antenne 5G sur la commune.

D'emblée, la méthode dérange l'édile, qui explique avoir déjà été approché il y a quelques années pour un projet d'installation. « Au moins, quelqu'un s'était déplacé pour nous le présenter », ajoute-t-il. Ça, c'est pour la forme.

En ce qui concerne le fond, le maire pointe du doigt l'emplacement évoqué par les opérateurs. L'antenne 5G pourrait être installée dans le centre-ville de la petite commune, dans un quartier résidentiel et plus particulièrement face à la gare. Ce qui déplaît encore plus à monsieur Roques, c'est le petit jeu réglementaire auquel se livreraient SFR et Bouygues Telecom.

La mairie déplore le stratagème de Bouygues et SFR

La réglementation prévoit qu'une antenne mobile ne peut pas être installée à moins de 100 mètres d'une crèche ou d'une école. Même chose pour un château, et il y en a un à Siorac-en-Périgord. Ce n'est évidemment pas la première fois que les opérateurs jouent avec cette limite pour optimiser l'emplacement d'un pylône, et il faut ici reconnaître que c'est tout à fait leur droit.

Sauf que le petit tour joué par les opérateurs, qui envisagent d'installer l'antenne à 110 mètres de l'école très exactement, ne plaît pas au maire de la commune ni aux habitants, près de la moitié d'entre eux ayant signé une pétition pour dénoncer le projet. D'autant plus que l'antenne de 27 mètres de haut prendrait place en face d'habitations.

Comme ultimes arguments, Didier Roques rappelle que la commune voisine, Urval, abrite déjà deux antennes, et que son village va qui plus est bientôt être équipé de la fibre optique, lui qui y est enfin éligible. Alors la 5G, oui, pour les habitants, mais pas avec une antenne installée n'importe où, disent-ils. Une nouvelle rencontre est prévue entre élus locaux et opérateurs cette semaine.

Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
A découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
29 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Source : Sud Ouest

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Bruno02
Ils n’ont pas de Wi-fi, ni la télé dans ce village ?
StephaneGotcha
«&nbsp;Sauf que le petit tour joué par les opérateurs, qui envisagent d’installer l’antenne à 110 mètres de l’école …&nbsp;»<br /> Les grands méchants opérateurs qui veulent mettre une antenne à 110 mètres alors que la loi impose 100 mètres minimum?<br /> Je vais pas débattre du fond, mais sur la forme il sont en plein droit d’installer l’antenne à 100,01 mètres si ils veulent.<br /> Les gens qui refont les lois à leur sauce, ca devient pénible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet