🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le chef du FBI très inquiet face à la menace des cyberpirates chinois, prêts à "provoquer la panique et briser la volonté de résistance de l'Amérique"

21 avril 2024 à 11h05
21
La Chine fait trembler le FBI - © rustamxakim / Shutterstock
La Chine fait trembler le FBI - © rustamxakim / Shutterstock

Le directeur du FBI, Christopher Wray, estime que les cyberpirates chinois sont prêts à « faire des ravages » sur les infrastructures américaines.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a récemment alerté sur la menace grandissante que les pirates informatiques chinois font peser sur la sécurité nationale et économique des États-Unis, déjà en proie aux cyberattaques, notamment celles du gang LockBit, démantelées en février 2024.

Lors d'un sommet sur les conflits modernes et les menaces émergentes à la Vanderbilt University, Christopher Wray a avancé un chiffre inquiétant : selon lui, la Chine compte 50 pirates pour un agent du FBI. Ils sont prêts à causer des dégâts aux infrastructures sensibles américaines à tout moment, mettant en péril la stabilité du pays.

Il a notamment évoqué Volt Typhoon, cette campagne de piratage qui a réussi à s’infiltrer dans de nombreuses entreprises américaines dans des secteurs tels que les télécommunications, l’énergie, l’eau et d’autres secteurs essentiels.

Le FBI demande des renforts, dont la CIA, pour contrer les attaques immédiates et imminentes de la Chine

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a souligné l'urgence de la menace des cyberpirates chinois. Il a indiqué que la Chine compte « porter des coups bas contre les infrastructures civiles pour tenter de provoquer la panique et briser la volonté de résistance de l'Amérique ».

Pour étayer son argumentaire et son inquiétude, il a rappelé
les attaques massives de 2021 qui ont exploité des failles Zero Day de Microsoft Exchange Server, comme l'un des exemples les plus marquants des cyberattaques à l'aveugle de la Chine. Ces attaques ont été menées par le groupe Hafnium, soutenu par la Chine. Heureusement, le FBI a obtenu une ordonnance judiciaire pour supprimer à distance ces milliers de systèmes infectés avant que les hackers causent davantage de dégâts.

Chat échaudé craint l'eau froide, le FBI a mobilisé ses propres bureaux à l'étranger aux États-Unis et dans le monde pour être prêt à répondre à cette menace chinoise. L'agence collabore notamment avec le Cyber Command américain, la CIA et les forces de l'ordre étrangères pour perturber les opérations de piratage chinoises.

Le FBI a mobilisé ses propres bureaux à l'étranger aux États-Unis pour contrer les attaques © Facebook
Le FBI a mobilisé ses propres bureaux à l'étranger aux États-Unis pour contrer les attaques © Facebook

La menace Volt Typhoon

Les efforts incessants des cyberpirates chinois pour infiltrer et maintenir leur présence dans les infrastructures critiques augmentent la pression sur les organisations américaines. Cela fait plus d'une décennie que ces organisations font face à des groupes de cyberespionnage et de cybercriminels soutenus par la Chine. Pour appuyer des initiatives économiques comme Made in China 2025 et plusieurs autres plans quinquennaux, Pékin a, pendant des années, utilisé des groupes de cyberattaques pour dérober systématiquement la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux des entreprises dans des secteurs clés.

Les cibles de ces attaques sont diverses et comprennent des organisations dans des domaines tels que la biotechnologie, l'aviation, l'intelligence artificielle, l'agriculture et la santé. Wray a souligné que la Chine est engagée dans le vol de propriété intellectuelle et d'expertise le plus important et le plus sophistiqué de l'histoire du monde.

Au cours des derniers mois, le groupe Volt Typhoon a été l'un des acteurs les plus visibles de ce que les États-Unis considèrent comme l'agression effrénée de la Chine dans le cyberespace. L'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) et les fournisseurs de services de sécurité ont signalé à plusieurs reprises cette année les intrusions de ces acteurs malveillants dans les réseaux d'infrastructures critiques et les environnements technologiques opérationnels américains. Le but de ces intrusions est d'établir une présence sur ces réseaux et d'attendre des instructions pour lancer des attaques. L'année dernière, le New York Times a révélé que Volt Typhoon avait attaqué des bases militaires, ce qui a conduit les responsables de l'administration Biden à reconnaître que les logiciels malveillants de cet acteur étaient plus répandus sur les réseaux américains qu'on ne le pensait auparavant.

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
2 avr. 2024 à 10:35
Comparatifs services

Source : Dark Reading

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

DragonSky
L’Amérique qui controle le monde.<br /> Pourquoi pas la Chine qui controle le monde?<br />
os2
beaucoup de blabla, des suppositions et toujours pas grand chose de concret
zoup01
Tout simplement, parce que je préfère vivre dans un monde où la parole est libre…<br /> Alors le monde selon la chine, non merci.
kiwi5
je ne sais pas peut etre le fait que sur l’internet chinois tu ne pourrais pas dire l’inverse, ou que si tu es ne dans la mauvaise ethnie tu peux crever la gueule ouverte. Demande a nos amis de Hong Kong comment ils ont vecu le changement, ah oui pour certains on ne peut pas ils sont morts, emprisonnes ou executes.<br /> Bon point pour la pochette de rammstein
DragonSky
Ton smartphone chinois,ton PC avec composant chinois,je vais pas faire la liste ça serait trop long.<br /> C’est pas un début de contrôle le contrôle économique?
kiwi5
mais…je repondais a ta question qui visiblement n’en etait pas une… mais allons y<br /> meme ton cliche est date, si tu lis un peu les nouvelles economiques, la chine est justement pas au meilleur de sa forme economiquement. Evergrande, le belt road project…<br /> ne parlons pas des consequences de la corruption dans un regime autocratique…<br /> plus proche de chez toi le controle par les pieces de pc ou smartphones, ouais pas mal sont faits en chine, beaucoup de trucs plus sensibles sont faits a taiwan ou ailleurs. Ah dans mon cas mon pc et smartphones sont justement taiwanais
capb
Et accessoirement où la parole des occidentaux est plus audible que celles des autres.
Martin_Penwald
C’est pas les Occidentaux qui empêchent les Chinois de parler.
Goodbye
Ta campagne du sud ouest te monte à la tête l’amis<br /> Va vivre 2-3 ans en chine avec leur système, et ensuite tu reviens discuter.<br /> d’ailleurs, la bas, tu serais déjà sur leur fichier pour avoir fais des éloges pareil à la concurrence !<br /> Tu nous écris depuis un OS chinois aussi ? Ah non microsoft c’est américain.
DragonSky
1 point pour toi.<br /> Je reboot sur Ubuntu,en espérant qu’il y a pas des développeurs Américain qui code le kernel ou kde ou Xorg.<br /> LOL,MDR<br /> fr.wikipedia.org<br /> Richard Stallman<br /> «&nbsp;Stallman&nbsp;» redirige ici. Pour les autres significations, voir Stallman (homonymie).<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[n 1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais «&nbsp;copyleft&nbsp;»[n 2]. Progr...<br />
DragonSky
Au hasard,j’ai regardé l’emballage du refroidissement processeur Be Quiet,made in china.<br /> Emballage processeur Vietnam<br /> Boitier externe USB pour disque dur Made in China
pecore
Parce qu’aucun pays ne doit contrôler le monde, pas plus les États-Unis que la Chine.<br /> Et peut-être aussi parce qu’un «&nbsp;Maitre du Monde&nbsp;» aussi malhonnête, sans scrupules, sans respect pour la propriété intellectuelle, la liberté de parole, la liberté d’entreprendre et de s’autodéterminer, ça fait moyennement envie.
DragonSky
En parlant de liberté de parole en exemple internet en France,je l’ai déja dis : en 1995 et aurjourd’hui en 2024 il y a une grosse différence.<br /> Mode polémique on: internet est un trés bon moyen pour contrôler,surveiller et surtout signaler la population.Internet a remplacer la télé.
pecore
Je pense que la liberté de parole est meilleure aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. Plus de sources à consulter, d’avis à comparer, de personnalité d’intervenant à mettre en balance l’une avec l’autre. Celui qui cherche vraiment à s’informer et à distinguer le vrai du faux devient plus critique, plus à même de voir à travers les écrans de fumée, les demi-vérités et les discours sans fondement.<br /> Évidement, il y en a qui préfèrent qu’on leur dise quoi faire et quoi penser. Il y en a toujours eu et il y a en aura toujours. Mais pour les autres, il est bien plus facile de se faire une opinion qu’à l’époque où les informations ne provenaient que de quelques sources soit étatisées, soit sous la coupe de grands groupes privés.<br /> Or, c’est exactement cela que des pays comme la Chine ou la Russie détestent et tentent de contrôler.
kiwi5
btout ce que cela prouve est que tu achetes majoritairement des produits chinois, cela ne prouves pas que la chine domine le monde intellectuellement ou economiquement, cela ne prouve pas que la chine domine les pieces «&nbsp;sensibles&nbsp;»<br /> (t’aurais au moins pu acheter byd pour donner un bon exemple)<br /> si la chine est en avance sur un point c’est justement le flicage et le controle de ses individus, aaah le reve communiste FSB ou MSS dans le cas de la chine.<br /> enfin de toute maniere on peut continuer longtemps comme ceci, tu n’ecoutes que toi, quand tu as tort sur toute la ligne tu rebondis sur un autre sujet pour nous lancer sur autre chose. Certes cela diverti mais au prix de te faire passer pour
OL556B3C4
«&nbsp;sans respect pour la propriété intellectuelle&nbsp;»<br /> Je ne m’aventurerais pas sur cette voie : après avoir tellement profité de la main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci - et on n’a pas fini - je trouve la revanche parfaitement normale.<br /> Pour éviter tout transfert de PI, il fallait garder la production chez soi. Mais il était bien plus tentant d’aller ailleurs esclaver les travailleurs, sans protection.<br /> Je suis allé deux fois en Chine il y a quelques années. Et, ô surprise, j’en suis revenu vivant. Et avec une foule de bons souvenirs. L’Occident aime désigner l’autre comme l’Axe du Mal. C’est même une spécialité.
OL556B3C4
Superbe, la batterie de Rammstein !<br /> Excellent, la photo de groupe sans les casques…
kiwi5
euh on a esclave personne en chine c’est leur gouvernement qui a mis ces gens a disposition, et etait/etaient bien content de s’enrichir. *<br /> tu fais pas mal de raccourcis, personne ne dit que c’est l’occident contre l’orient (personne ne fait de reproches aux democraties comme taiwan ou le japon) et c’est pas vraiment culturel, c’est plutot la main mise du CCP et la tyrannie qui en decoule qui incarne le mal.<br /> pour la propriete intellectuelle oui c’est un autre debat un peu plus culturel, certes, et je penche peut etre pas en faveur du systeme actuel.<br /> J’ai vecu plusieurs annees dans different pays asiatiques et je travaille encore avec pas mal de jeunes chinois qui generalement sont eux aussi degoutes du CCP parfois jusqu’a changer de nationalite. (la ou c’est plus difficile c’est que etre chinois peut aussi bien decrire la culture que la nationalite, mais bon meme a l’interieur du pays ils ne se voient pas tous comme egaux).<br /> *actuellement leur main d’oeuvre devient trop chere alors c’est l’inde, la thailande et je ne sais plus quel pays d’afrique qui se tirent la bourre, mais vu le contexte mondiale c’est…difficile
philouze
«&nbsp;L’Amérique qui controle le monde.<br /> Pourquoi pas la Chine qui controle le monde?&nbsp;»<br /> Parce qu’entre deux maux, toujours choisir le moindre.
philouze
J’ai le même retour, des étudiants chinois en informatique qui sont sensés revenir au pays après avoir appris, font un ultime aller retour avec un petit job en chine… puis reviennent définitivement en france sans projet de retour autre que pour revoir la famille.
OL556B3C4
Tout à fait, et d’ailleurs l’appât du gain n’y est absolument pour rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet