🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TSMC pourrait rendre ses puces produites hors de Taïwan plus chères... et donc renchérir les prix des smartphones

19 avril 2024 à 18h56
6
Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock
Un bâtiment de TSMC © AlmondYue / Shutterstock

TSMC pourrait rendre les puces produites dans ses usines en dehors de Taïwan plus chères. Et c'est important, parce que ça va toucher le consommateur !

Quand on parle de puce de haut niveau, telles que celles qui équipent les derniers smartphones à la mode comme l'iPhone 15 Pro, le fondeur TSMC est un acteur inévitable. Un statut qui lui permet d'imposer un certain nombre de conditions, quand le besoin se fait sentir. Et c'est ce qui pourrait bien arriver pour le prix des semi-conducteurs produits en dehors des usines installées sur le territoire taïwanais.

Des puces plus chères pour les sites hors-Taïwan

TSMC est un géant des semi-conducteurs incontournable, le groupe accaparant à lui seul environ la moitié du marché mondial de la fonderie. Mais s'il est un acteur présent depuis maintenant longtemps dans le secteur, TSMC produisait jusqu'à récemment une très grande partie de ses produits à Taïwan.

Une situation qui a tendance à un peu changer, puisque le groupe construit une usine en Allemagne, possède déjà une unité opérationnelle en Arizona, aux États-Unis, et vient encore de bénéficier dans le même pays au titre du CHIPS Act de 6,6 milliards de dollars de subventions gouvernementales pour installer de nouvelles lignes de fabrication outre-Atlantique.

Or le coût de production a tendance à être plus élevé à l'étranger qu'à Taïwan, une hausse que TSMC ne veut pas assumer seul. « Si un client demande à se trouver dans une certaine zone géographique, il doit partager la différence de coût » indique ainsi le patron de TSMC, CC Wei.

Des puces bientôt plus chères ? © WCCFTech
Des puces bientôt plus chères ? © WCCFTech

Des discussions déjà en cours

Et ce ne sont pas des paroles en l'air, puisque selon le Financial Times, des discussions auraient déjà lieu avec les différents partenaires économiques de TSMC. La question est d'autant plus importantes que, du fait des dangers géopolitiques que la situation entre Taïwan et la Chine entraîne, il y a de plus en plus de pression internationale pour délocaliser une partie de la production du groupe hors de l'île.

Cependant, si ces hausses de prix devaient finalement être acceptées, il se pourrait bien que le consommateur, en soit, en dernière instance, lui aussi de sa poche. Car, pour rappel, au-delà d'Apple, tous les grands noms des puces, de Nvidia en passant par Intel et AMD travaillent avec TSMC. Des grands noms qui équipent tous nos appareils électroniques. Vous reprendrez bien encore un peu d'inflation ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

DrCarter95
Petite coquille dans le titre (plus cher). Un peu pompeux au passage par ailleurs.<br /> Mais merci pour la news nonobstant.
Bombing_Basta
La main d’oeuvre est payée combien à Taiwan ?<br /> Si elle est payée de façon équivalente à l’Allemagne ou aux USA, je ne vois pas ce qui justifierait un prix différent…
bennukem
Payé moins cher (de 2K€ à 6K€/mois). Les ingénieurs, c’est pas ce qui manque ici.<br /> Mais aussi beaucoup moins de taxe.<br /> Donc le tout combiné, l’Allemagne ou les USA, c’est bien plus cher côté personnel.
holybtn
Faites un effort sur l’orthographe svp
Mimi9
dommage qu’ils soient chez nos voisins qui sont très ( trop ?) copains avec les ricains…
keyplus
c est le client final qui va payer sans dec on s’en doutait pas
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet