OpenAI : Sam Altman fait le tour des géants de la tech pour ouvrir ses propres usines de semi-conducteurs

22 janvier 2024 à 16h23
4
Sam Altman, patron d'OpenAI © Shutterstock
Sam Altman, patron d'OpenAI © Shutterstock

Sam Altman veut pouvoir bénéficier de ses propres capacités de production en semi-conducteurs. Et pour cela, il a multiplié les rencontres avec de potentiels investisseurs.

L'intelligence artificielle peut effectuer un nombre de tâches exceptionnelles, ce qui a émerveillé le public à travers le monde. Mais l'IA a aussi besoin d'une infrastructure extrêmement sophistiquée pour donner des résultats, infrastructures basées sur des puces extrêmement puissantes… mais aussi extrêmement recherchées. À ce jour, c'est Nvidia qui en profite, alors que tous les géants du secteur comme Meta lui passent des commandes géantes. Alors, pour éviter d'être trop dépendant, Sam Altman veut développer ses propres capacités de production de semi-conducteurs.

Sam Altman veut toujours construire ses propres puces

Avant même de devoir partir d'OpenAI en novembre dernier, pour revenir en triomphe une semaine plus tard, Sam Altman avait fait part de sa volonté de pouvoir bénéficier de ses propres réseaux de production de puces. Un projet qui avance, selon des informations de Blooomberg, avec le patron d'OpenAI qui a récemment multiplié les rencontres avec les investisseurs.

L'idée est de récupérer plusieurs milliards de dollars, afin de mettre en place un certain nombre de sites de productions de semi-conducteurs avancés. Et parmi les partenaires potentiels, Sam Altman a contacté plusieurs grandes entreprises du secteur.

Sam Altman a de grandes ambitions © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Sam Altman a de grandes ambitions © Meir Chaimowitz / Shutterstock

Des géants comme TSMC sollicités

C'est ainsi le Financial Times qui annonce la tenue de discussions menées entre Sam Altman et le fondeur TSMC, leader mondial de la fonderie de puces, et qui travaille déjà pour Nvidia. D'après les informations de Bloomberg, le concurrent du groupe taïwanais, Samsung Electronics, fait aussi partie des partenaires potentiels.

Le PDG d'OpenAI a par ailleurs eu des discussions avec la holding G42, basée à Abu Dhabi, spécialiste de l'IA présidé par le frère du président des Émirats arabes unis. L'investissement d'une somme pouvant aller de 8 à 10 milliards de dollars a été au cœur des échanges. Enfin, le géant des télécommunications SoftBank a, lui aussi, été sollicité

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Mimi9
A la fin y aura-t-il assez de ressources pour fabriquer toutes ces puces et appareils dopés à l’IA ? Peut-être que cette même IA permettra de trouver de nouveaux matériaux
SPH
Ca fera peut être comme SkyNet, l’IA prendra le controle de … l’IA<br /> Pour être plus terre à terre, l’objet de cet article permettra peut être la concurence et une baisse de prix… On peux toujours rêver
MHC
Nvidia va sacrément faire la tronche…
vvdb
Les problématiques de Taiwan pour son industrie des semi-conducteurs c’est l’eau.<br /> C’est monumental la consommation d’eau.<br /> Notre gros problème c’est que Taiwan n’est pas dans un environnement géopolitique stable, il faut transférer toute la production de Taiwan ailleurs.<br /> Les nouveaux investissements devraient être de zéro sur cette île Chinoise… Qui va défier la Chine ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet