🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 10 cherche à tout prix à vous faire utiliser un compte Microsoft

19 avril 2024 à 09h30
24
Windows 10 se lie de plus en plus au cloud © Friemann / Shutterstock
Windows 10 se lie de plus en plus au cloud © Friemann / Shutterstock

Alors que Windows 10 s’apprête à prendre sa retraite en 2025, Microsoft cherche quand même à pousser ses utilisateurs et utilisatrices à utiliser un compte en ligne plutôt qu’un compte local.

Afin de prendre le virage du cloud computing et de la synchronisation multi-appareils, Microsoft a depuis longtemps commencé à pousser ses clients et clientes à se connecter à Windows via leur compte en ligne plutôt que via un bon vieil identifiant local. Cela permet notamment de retrouver ses paramètres et ses données sur plusieurs machines et donne même accès à des fonctions avancées comme Copilot. La firme de Redmond est tellement convaincue de l’utilité de ce service qu’elle va commencer à le pousser de manière agressive dans Windows 10.

Microsoft pousse vers le cloud

Comme l’a remarqué le site Neowin, les dernières versions bêta de Windows 10 embarquent en effet une notification poussant toutes celles et ceux qui utilisent encore un compte local sur leurs machines à basculer vers un identifiant en ligne. Au sein de l’application « Paramètres », une nouvelle bannière encourage en effet à « s’identifier via son compte Microsoft » pour, entre autres, « sauvegarder ses fichiers et ses photos et les conserver en lieu sûr ».

Dans les notes de mises à jour, l’entreprise indique aussi qu’un identifiant Microsoft « permet d’ajouter une couche de sécurité pour éviter de bloquer son compte ». Il est fort heureusement possible de faire disparaître l’alerte (même si l’on ne sait pas si elle réapparaîtra ou non), mais cela montre à quel point Microsoft est désireuse de lier votre machine à votre adresse mail.

Quid de la vie privée ?

Windows 10 pousse déjà à la connexion ou à la création d’un compte Outlook lors du premier paramétrage de l’OS et Windows 11 ne donne même plus le choix de créer un identifiant local. Le seul moyen de ne pas lier sa machine à son adresse mail est d’entrer une commande obscure dans un terminal lors de la phase de paramétrage. Autant dire que ce n’est pas à la portée du premier venu.

La création d’un compte local reste pourtant pertinente à l’heure du « tout en ligne ». Que ce soit pour des questions de protection de la vie privée (séparer son activité en ligne et son activité hors ligne) ou pour des questions de sécurité (éviter qu’un pirate qui a accès à votre adresse mail puisse aussi s’identifier sur votre ordinateur). Mais il semblerait que Microsoft ne soit pas de cet avis et que l’entreprise souhaite désormais voir un compte Microsoft fleurir sur chaque machine Windows.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Neowin

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Werehog
Ça ne tomberait pas sous le coup d’une législation européenne pour protéger le consommateur ? Allez, on va bien faire un petit procès pendant 10 ans pour régler ce désagrément
laroux
il me semble que ce n’est pas le cas dans windows edition entreprise
ivico
Privacy by default, article 25 du RGPD. Microsoft devrait lire.
Fodger
C’est totalement interdit.
Loposo
Je créer pleins de compte local sur win 11, juste qu il y a pas de case à cocher<br /> Il y a le truc de rentrer une adresse comme noreply(@)outlook(dot) com et après mettre n importe quoi en mot de passe, ça affiche erreur et on clique sur suivant
soaf78
je suis content, viens de passer tous mes vieux pc qui étaient sur W10 sur une distro linux (Zorin), et si je n’avais pas quelques logiciels indispensables sur Win, j’aurai fait pareil avec mes 2 Windows 11…<br /> Le vol de données persos de la part de M$ et des autres gafam commence sérieusement à me fatiguer
wackyseb
Aucun problème, ne pas brancher internet lors de l’installation et compte local. Hop, soldé
Pernel
T’en fais pas, ils le savent très bien, ils ne font que jouer et gagner du temps.
arsworld
@wackyseb non, avec les derniers Iso de W11 ça t’affiche un message en boucle et tu dois revenir en arrière… La seule méthode viable est d’entrer les 0@0.com et 0 comme mot de passe etc… jusqu’au message d’erreur qui propose de finalement entrer un compte local.<br /> Etant pro j’ai un compte microsoft pour un onedrive entreprise, c’est effectivement pratique de retrouver sa config en cas de réinstallation. Mais j’ai aussi une partition Linux (Xubuntu) histoire d’avoir une vie privée.
ti4444
il ne faut pas se voiler la face, tenter d’imposer un compte cloud à deux finalités à court terme : lutter contre le piratage de windows et collecter les données personnelles.<br /> A la création d’un compte microsoft, on nous demanderas de prendre un abonnement locatif pour Windows dans quelques années j’en suis sur.
Loposo
Ça lutte pas contre le piratage, des licences à 3€ fonctionnent tout le temps, Ms s’en fou l’important sont les données et Que le plus de gens utilisent win
merotic
Ce qui est incroyable, c’est que depuis 30 ans, il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows. Gnu/Linux reste trop compliqué même si certains ici vont me vanter des distributions faciles.<br /> Alors que Microsoft rend Windows de plus en plus intrusif, aucune alternative sérieuse, c’est surprenant ce monopole.
DragonSky
Bizarre,j’ai Ubuntu en dual boot,Ubuntu s’install comme windows.<br /> Moi je demande un truc simple,que tous les jeux de ma bibliothéque Steam tournent sous Linux.<br /> Et aussi GOG galaxy et Epic games
nikon561
cela ne fonctionne pas si c’est un portable et qu’il detecte un wifi a portee (meme si non connecté et qu’on ne peut pas s’y connecter, il considere qu’il y a access internet et ca ne propose pas le compte local.<br /> il faut desactiver le chip wifi de la machine ce qui n’est plus possible sur les machines recentes (le control se fait par windows, donc impossible a ce stade).<br /> j’ai eu le cas chez moi sur mon portable, non connecté au wifi mais a portee, il ne proposait pas.<br /> j’ai fini par debrancher le routeur, reboot le portable et seulement la il a proposé le compte local<br /> autant dire que si vous etes en ville c’est mort
twist_oliver
il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows<br /> Apple ne fait pas que des iPhones
CHP1
Histoire vraie et vécue par un ami :<br /> Il avait décidé d’utiliser un «&nbsp;coffre fort&nbsp;» en cloud auprès d’une société franco-française (pour des raisons de sécurité et de confidentialité). Il a déposé tous ses bulletins de paie, déclarations d’impôts,d’assurances, … sans oublier les photos de famille. Pour un prix «&nbsp;raisonnable&nbsp;» pour un service de ce type. Il arrêtait pas de se vanter auprès de ses collègues et amis d’avoir toute sa vie disponible à tout moment depuis son smartphone.<br /> Au bout de quelque années cette société à été rachetée par une entreprise U.S. qui, rapidement, à changé les conditions d’abonnement et a doublé le prix de la prestation avec un chantage au bout pour s’acquitter d’une somme supplémentaire pour récupérer la totalité des documents et photos car les conditions générales et les règles de confidentialité avaient changé.<br /> Mon ami n’avait pas le choix et a dû payer (en plus) pour récupérer tout ses documents personnels.<br /> Depuis, mon ami (et notre entourage) on ne fait plus aucune confiance à tous ces services de stockage en cloud et je boycotte ces services en entreprise.<br /> J’ai essayé d’installer Windows 11 Pro 23H2 dans mon entreprise et si je passe par les méthodes «&nbsp;standard&nbsp;» d’installation, je suis forcé de créer un compte en cloud. Est-ce normal pour un OS? NON.<br /> Maintenant on étudie fortement un passage sur Kubuntu car tous les tests effectués ont été concluants avec Office, Teams, applications métiers et si c’est pas natif Linux alors ça passe bien avec WINE. Même les utilisateurs cobayes n’y voyaient que du feu…<br /> Donc, on reste sur Windows 10 Pro (pour l’instant) et si le futur Windows 12 ne s’améliore pas, alors Bye-Bye Windows en entreprise.
Rainforce
nikon561:<br /> j’ai eu le cas chez moi sur mon portable, non connecté au wifi mais a portee, il ne proposait pas.<br /> j’ai fini par debrancher le routeur, reboot le portable et seulement la il a proposé le compte local<br /> autant dire que si vous etes en ville c’est mort<br /> Non ce n’est pas mort, il faut installer Windows dans une cage de faraday. <br /> Sinon y’a encore plusieurs solutions qui fonctionnent pour installer via compte local.
Rainforce
merotic:<br /> Ce qui est incroyable, c’est que depuis 30 ans, il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows. Gnu/Linux reste trop compliqué même si certains ici vont me vanter des distributions faciles.<br /> Alors que Microsoft rend Windows de plus en plus intrusif, aucune alternative sérieuse, c’est surprenant ce monopole.<br /> Ah au fait j’ai une solution pour votre problème de menu Windows 11 =&gt; Maj + Click Droit.<br /> Y’a même moyen d’auto. ça via les drivers de votre souris.
yoda_net
quand W11 demande la connexion à internet, faire MAJ+F10 ensuite cliquer dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et taper oobe\bypassnro puis ENTREE<br /> l’ordinateur redémarre et arrivé à la demande de connexion, un nouveau choix apparait ‹&nbsp;je n’ai pas de connexion à internet&nbsp;› Il va rappeler une ou deux fois les avantages de la connexion au compte MS mais va démarrer sans
wackyseb
Pour mon PC fixe perso, j’ai une compte Microsoft qui contient la config, fond d’écran, la licence et un compte pro pour le obe drive comme toi.<br /> Mais j’en refais régulièrement et j’ai jamais été ennuyé pour faire des comptes local. Je verrais sur le prochain. J’ai rapatrié une iso à jour.<br /> nikon561:<br /> cela ne fonctionne pas si c’est un portable et qu’il detecte un wifi a portee<br /> Je ne fais pas dans le portable. Que des PC fixe. Mais ouais s’ils font ça c’est pénible
juju251
merotic:<br /> Ce qui est incroyable, c’est que depuis 30 ans, il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows.<br /> Qu’est-ce que tu veux dire par là ?<br /> Sur GNU / Linux il y a quand-même pas mal de choix (certes les logiciels disponibles ne sont pas des copies exactes et il reste le soucis de l’ergonomie de l’interfaces de certains vis à vis des équivalents sous Windows).<br /> merotic:<br /> Ce qui est incroyable, c’est que depuis 30 ans, il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows. Gnu/Linux reste trop compliqué même si certains ici vont me vanter des distributions faciles.<br /> Alors que Microsoft rend Windows de plus en plus intrusif, aucune alternative sérieuse, c’est surprenant ce monopole.<br /> merotic:<br /> Gnu/Linux reste trop compliqué même si certains ici vont me vanter des distributions faciles.<br /> Absolument pas d’accord avec toi, mais je sais que tu ne veux pas admettre que GNU / Linux n’est pas forcément si compliqué.<br /> Passer par la ligne de commande n’est pas une obligation au quotidien et quand bien même, ce n’est pas si compliqué que beaucoup veulent bien le dire / le redoutent.<br /> Un rappel aussi, une très grande partie des logiciels libres disponibles sont développés bénévolement.
DragonSky
De plus en plus des logiciels libres demandent des dons.
Laurent_Marandet
C’est ce qu’ont fait Adobe, Autodesk, VMWare et tant d’autres en supprimant les licences perpétuelles pour les remplacer par des abonnements.<br /> Les constructeurs automobiles poussent, eux, vers la LLD.<br /> Vous ne possédez plus rien ! Chanson d’Eddy Mitchelle des années 70: «&nbsp;à crédit et en stéréo&nbsp;»
CHP1
@ merotic :<br /> Faux. Çà c’est le langage de quelqu’un qui n’essaie pas d’évoluer ou se documenter un peu.<br /> Ce monopole s’il existe c’est justement parce que des gens (comme toi) pensent qu’il n’y a pas d’alternatives.<br /> Je suis (vraiment) nouveau sur Linux et je me suis rendu compte que c’est aussi simple et convivial que Windows. KUBUNTU et WUBUNTU (deux des nombreuses variantes de Linux) copient même les barres des taches, menu démarrer, le bureau et les usages de Windows 10 et 11. J’ai pris mon courage à deux mains et il m’a fallu moins d’une semaine pour m’y faire. Même les jeux Windows passent merveilleusement sous WINE, Lutris ou Steam proton (avec des baisse de perfs/fps minimales). Ils ont fait un beau boulot. Même mes outils specifiques Windows passent avec WINE. Quand à la soit disant ligne de commande sous Linux, je ne l’ai pas encore utilisée mais peut-être plus tard quand j’en connaîtrai un peu plus sur Linux.<br /> D’autres alternatives «&nbsp;Pur Windows&nbsp;» existent aussi. As tu entendu parler de ReactOS? C’est un clone de Windows style Windows 2000/XP. Tu peux aussi l’essayer.<br /> Alors, arête de râler qu’il n’y a pas d’alternatives avec des idées du siècle dernier. Toi aussi prend ton courage à deux mains et essaie de t’émanciper de Windows.
wackyseb
juju251:<br /> mais je sais que tu ne veux pas admettre que GNU / Linux n’est pas forcément si compliqué.<br /> Passer par la ligne de commande n’est pas une obligation au quotidien et quand bien même, ce n’est pas si compliqué que beaucoup veulent bien le dire / le redoutent.<br /> Je fais du Linux depuis le regretté Mandrake qui a perdu de sa superbe avec une Mandriva au fraises.<br /> Ubuntu n’existait même pas encore.<br /> De nous jours, il y a bien trop de distribution, l’offre est trop fragmenté, c’est devenu n’importe quoi. Chaque distribution ventant ses propres mérites mais aucune vraiment universelle.<br /> Déjà, toutes les distributions qui sont sur un cycle d’évolution tous les 6 mois, 1 an, c’est NON pour moi.<br /> Seul, les Rolling release ont ma bénédiction. Autant quand j’avais la vingtaine, c’était rigolo d’installer, paramétrer. Autant 30 ans plus tard c’est non.<br /> Donc un gestionnaire de paquet, oui, mais limité à certaines versions de logiciels parceque la mise à jour, faut tout réinstaller ou faut bidouiller des fichiers de conf et prier quand tout va essayer de se mettre à jour. Non merci<br /> Ensuite la question de la fiabilité de Linux. Et c’est là que rien ne vas.<br /> Je serais multi-millionaire si je touchais 1€ à chaque fois qu’une mise à jour n’est pas possible car la dépendance ne peux être résolu.<br /> A vouloir réutiliser des librairies «&nbsp;communes&nbsp;» du système mais que les logiciels impliquent des versions mini et/ou maxi. Il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas.<br /> Idem quand un logiciel change de librairie mais que d’autres composants doivent garder l’ancien et que le système ne peux pas avoir les 2 en même temps.<br /> OK on a les FLATPAK, SNAP, AppImage… mais c’est pareil. C’est pas standard, chacun fait sa petite sauce dans son coin.<br /> Donc regardez ce que fait Apple avec un Noyau, une librairie système et tous les logiciels à installer (ou presque) fonctionnent en conteneur et son juste dézippé dans un dossier et çà foncitonne. Pas d’installation, pas de configuration. Juste çà fonctionne.<br /> Reste les antivirus, quelques logiciels Microsoft ou Adobe qui ont encore une installation.
juju251
wackyseb:<br /> Seul, les Rolling release ont ma bénédiction. Autant quand j’avais la vingtaine, c’était rigolo d’installer, paramétrer. Autant 30 ans plus tard c’est non.<br /> Donc un gestionnaire de paquet, oui, mais limité à certaines versions de logiciels parceque la mise à jour, faut tout réinstaller ou faut bidouiller des fichiers de conf et prier quand tout va essayer de se mettre à jour. Non merci<br /> Marrant, j’ai utilisé LMDE (Linux Mint Debian Edition) pendant des années, sans jamais réinstaller, en passant chaque fois aux versions suivantes, sans jamais rencontrer de problèmes.<br /> Idem sur mon Raspberry PI qui me sert de serveur, ça fait un bon bout de temps que Raspbian est installée, en passant aux versions suivantes, sans précautions particulières (hormis un backup avant, mais je ne prépare pas le système ou quoi).<br /> wackyseb:<br /> Ensuite la question de la fiabilité de Linux. Et c’est là que rien ne vas.<br /> Je serais multi-millionaire si je touchais 1€ à chaque fois qu’une mise à jour n’est pas possible car la dépendance ne peux être résolu.<br /> A vouloir réutiliser des librairies «&nbsp;communes&nbsp;» du système mais que les logiciels impliquent des versions mini et/ou maxi. Il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas.<br /> Idem quand un logiciel change de librairie mais que d’autres composants doivent garder l’ancien et que le système ne peux pas avoir les 2 en même temps.<br /> Là encore, à de très rares cas, je n’ai pas rencontré de soucis particuliers.<br /> En revanche, les problèmes de mises à jour, j’en ai eu à la pelle sous Windows.<br /> D’ailleurs, j’ai acheté il y a peu une manette de Xbox (les dernières).<br /> J’ai un message d’erreur Windows (une erreur lié à un runtime C++) une fois par session Windows. <br /> Après, soyons clairs :<br /> Encore une fois, je ne dis pas que GNU / Linux ou autres OS types Unix sont parfaits.<br /> Je dis JUSTE que contrairement à ce que certains rabâchent TOUT LE TEMPS que selon la distribution (et ce que l’on veut en faire) ce n’est pas si compliqué, que c’est utilisable au quotidien et la ligne de commande est loin d’être obligatoire, c’est tout.<br /> wackyseb:<br /> Je fais du Linux depuis le regretté Mandrake qui a perdu de sa superbe avec une Mandriva au fraises.<br /> Oui et celui qui «&nbsp;fait du Linux&nbsp;» depuis plus longtemps que l’autre a plus de légitimité, c’est ça ?
juju251
CHP1:<br /> D’autres alternatives «&nbsp;Pur Windows&nbsp;» existent aussi. As tu entendu parler de ReactOS? C’est un clone de Windows style Windows 2000/XP. Tu peux aussi l’essayer.<br /> Là par contre, on est dans de l’OS expérimental. <br /> C’est un super projet, ça fonctionne, mais c’est limité et un challenge de l’utiliser au quotidien.<br /> Je joue avec de temps en temps et je ne me verrais pas l’utiliser en «&nbsp;prod&nbsp;» (il faudrait presque que j’essaie en VM pour voir d’ailleurs ).
MattS32
wackyseb:<br /> Idem quand un logiciel change de librairie mais que d’autres composants doivent garder l’ancien et que le système ne peux pas avoir les 2 en même temps.<br /> Linux a justement une gestion beaucoup mieux foutue de ce genre de cas. Le système peut bel et bien avoir plusieurs versions d’une lib.<br /> C’est pour ça que les fichiers .so ont en général un numéro en plus derrière l’extension. Numéro qui peut être le numéro exact de la version, ou encore, par exemple quand on utilise libtool, un version d’interface qui change quand la compatibilité est cassée.<br /> Et une application peut aussi embarquer ses libs, soit dans un répertoire dédié, soit en les linkant statiquement dans le binaire.<br /> Le gros souci qui reste, c’est la libc. La compatibilité n’est assurée que dans un sens, donc si tu build sur une Linux récent ça marchera mal voire pas du tout sur un plus ancien. Mais dans l’autre sens, ça marche. J’ai justement récemment dû faire une appli devant tourner sur toutes les Red Hat depuis la 8, il m’a suffit de la builder dans un conteneur ubi8 et ça me fait un binaire qui marche sur toutes les distributions utilisant une version de la libc supérieure à celle de la Red Hat 8. Même dans WSL ça marche.<br /> Sous Windows par contre les noms des DLL sont généralement non versionnés, et ça peut vite être le bordel. Même si heureusement quand même depuis quelques années ça c’est beaucoup amélioré… Au prix notamment de l’usine à gaz qu’est WinSxS
wackyseb
juju251:<br /> Marrant, j’ai utilisé LMDE (Linux Mint Debian Edition) pendant des années, sans jamais réinstaller, en passant chaque fois aux versions suivantes, sans jamais rencontrer de problèmes.<br /> T’as de la chance, j’ai eu que des problèmes avec la LMDE.<br /> Autant la Linux Mint était hyper fiable mais pas rolling.<br /> Et la LMDE n’est pas rolling, juste basé sur Debian qui évolue ultra lentement avec des logiciels souvent ultra obsolète.<br /> juju251:<br /> Idem sur mon Raspberry PI qui me sert de serveur<br /> Un serveur n’a pas vraiment besoin de mises à jour. Quand çà fonctionne, on ne touche pas.<br /> Sinon tu risques de mettre à jour une base de donnée, un PHP à une version que ton serveur ne comprendra pas, etc…<br /> juju251:<br /> Là encore, à de très rares cas, je n’ai pas rencontré de soucis particuliers.<br /> T’as de la chance ou alors tu n’installe rien de spécial. Le nombre de fois où le driver Nvidia après une mise à jour du kernel a tout fait foiré !!<br /> VLC qui demande pleins de librairies mais non en adéquation avec le système plus à jour<br /> et bien d’autres.<br /> juju251:<br /> En revanche, les problèmes de mises à jour, j’en ai eu à la pelle sous Windows.<br /> C’est marrant car là par contre je rigole à chaque fois car c’est ultra rare. La dernière fois que çà a réellement planté, c’était sous windows 7. Depuis rien<br /> Mon PC a été installé sous Windows 10 dès sa sortie puis mis à jour vers 11 et rien, pas de soucis.<br /> Mon autre ancien PC resté sous Windows 10 se porte très bien et le Portable de madame sous 11 nickel. Bon après un PC portable c’est effacement direct et réinstallation de Windows. Jamais utiliser avec l’OS préinstallé : C’est toujours instable et pleins de logiciels totalement inutiles. Là effectivement t’es pas à l’abris de plantage.<br /> juju251:<br /> D’ailleurs, j’ai acheté il y a peu une manette de Xbox (les dernières).<br /> J’ai un message d’erreur Windows (une erreur lié à un runtime C++) une fois par session Windows. <br /> Dis moi par MP quel est ton problème et je peux te proposer une solution. Aucun soucis de mon côté avec l’ancienne XBOX et la nouvelle manette Xbox séries<br /> juju251:<br /> Je dis JUSTE que contrairement à ce que certains rabâchent TOUT LE TEMPS que selon la distribution (et ce que l’on veut en faire) ce n’est pas si compliqué, que c’est utilisable au quotidien et la ligne de commande est loin d’être obligatoire, c’est tout.<br /> Evidemment. Linux est simple aujourd’hui. Il peux rendre service. Juste qu’il n’y a pas beaucoup de logiciel et qu’il faut trouver des équivalents qui ne seront jamais aussi bien que leurs homologues sous Windows ou Mac<br /> Manque Microsoft Office, les logiciels Adobe déjà, des Drivers Nvidia robustes, des jeux (c’est mieux qu’avant mais loin d’être parfait).<br /> juju251:<br /> Oui et celui qui « fait du Linux » depuis plus longtemps que l’autre a plus de légitimité, c’est ça ?<br /> Non, juste que sur internet on ne peux savoir à qui on s’adresse donc je précise que je ne suis pas un ado, pas un noob non plus et qu’on peux parler technique facilement.<br /> De toutes façon, les jeunes ne savent pas ce qu’était Mandrake et la révolution qui a été avec cette distribution.<br /> J’utilise encore Linux mais uniquement du Arch : EndeavourOS. Ma distribution est loin d’être «&nbsp;simple&nbsp;» pour un débutant. Il faut encore des notions de ligne de commande.<br /> Mais au moins, une fois installé, je ne me pose pas de question, çà se met à jour avec un petit script que j’ai mis au démarrage de session.<br /> Sous Windows, j’ai aussi un outil de mise à jour automatique : Winget. Au début sous forme de script et maintenant c’est totalement automatique grace à WingetUI qui va être rebrandé UnigetUI sous peu. Je ne sais pas si tu connais ?
juju251
wackyseb:<br /> Et la LMDE n’est pas rolling, juste basé sur Debian qui évolue ultra lentement avec des logiciels souvent ultra obsolète.<br /> Et ça me va bien pour mon usage.<br /> wackyseb:<br /> Un serveur n’a pas vraiment besoin de mises à jour. Quand çà fonctionne, on ne touche pas.<br /> Sinon tu risques de mettre à jour une base de donnée, un PHP à une version que ton serveur ne comprendra pas, etc…<br /> Bien sûr que si.<br /> Les mises à jour de sécurité restent indispensables.<br /> Edit : Ah et je précise un truc important :<br /> Mon serveur n’est pas un outil de production, ça reste un serveur perso, utilisé pour certes avoir des services accessibles depuis l’extérieur, mais aussi une machine d’expérimentation.<br /> Si je casse l’OS, il n’y aura aucune conséquence dramatique, donc ça explique aussi le fait que je passe d’une version N à N+1 de l’OS «&nbsp;à l’arrache&nbsp;».<br /> wackyseb:<br /> T’as de la chance ou alors tu n’installe rien de spécial. Le nombre de fois où le driver Nvidia après une mise à jour du kernel a tout fait foiré !!<br /> VLC qui demande pleins de librairies mais non en adéquation avec le système plus à jour<br /> et bien d’autres.<br /> J’utilise principalement le pc portable sous Linux et il est vrai qu’il n’a pas de composant Nvidia.<br /> Quand à VLC il est tout simplement banni de chez moi, j’ai eu beaucoup trop de problèmes avec sous Windows (écrans bleus, qualité de la vidéo mauvaise, déplacement dans la vidéo dramatique, etc …).<br /> Et sinon, «&nbsp;rien de spécial&nbsp;», je n’en sais rien, qu’est-ce que tu veux dire par là ?<br /> Après, je bricole quand-même, il n’est pas rare que je compile et installe la dernière version du kernel Linux.<br /> wackyseb:<br /> Bon après un PC portable c’est effacement direct et réinstallation de Windows. Jamais utiliser avec l’OS préinstallé : C’est toujours instable et pleins de logiciels totalement inutiles. Là effectivement t’es pas à l’abris de plantage.<br /> Sauf que j’ai eu des soucis sur plusieurs machines différentes sur lesquelles l’OS n’était pas préinstallé. <br /> wackyseb:<br /> Juste qu’il n’y a pas beaucoup de logiciel<br /> Alors, je suis désolé, mais <br /> wackyseb:<br /> Manque Microsoft Office, les logiciels Adobe déjà, des Drivers Nvidia robustes, des jeux (c’est mieux qu’avant mais loin d’être parfait).<br /> En effet, mais la faute à qui ?<br /> Aux personnes qui développent pour Linux / xBSD ?<br /> Les drivers Nvidia c’est le problème de Nvidia, ça fait des années que le bazar dure.<br /> Note cependant qu’il y a des drivers libres («&nbsp;Nouveau&nbsp;»), par contre, ils ont sans doute bien moins de fonctionnalités, je ne sais pas n’ayant pas de NVidia sous Linux).<br /> wackyseb:<br /> Il faut encore des notions de ligne de commande.<br /> Avec un dérivé de Arch, ça ne m’étonne pas.<br /> Par contre, je le redis, mais la ligne de commande n’est pas en elle même quelque chose de compliqué.<br /> Ca va surtout dépendre de ce que tu en fais.<br /> wackyseb:<br /> Sous Windows, j’ai aussi un outil de mise à jour automatique : Winget. Au début sous forme de script et maintenant c’est totalement automatique grace à WingetUI qui va être rebrandé UnigetUI sous peu. Je ne sais pas si tu connais ?<br /> Je connais, mais vu que j’ai installé et mis à jour les softs par moi-même, je n’ai juste pas envie de tout virer et réinstaller via winget. <br /> wackyseb:<br /> Dis moi par MP quel est ton problème et je peux te proposer une solution. Aucun soucis de mon côté avec l’ancienne XBOX et la nouvelle manette Xbox séries<br /> Merci, mais je devrais arriver à m’en sortir.<br /> Mais, j’utilisais surtout cet exemple parce que sous Windows aussi, parfois, il faut bidouiller, alors même que ce n’est pas «&nbsp;l’orientation&nbsp;» de l’os…
yoda_net
essaye ça<br /> yoda_net:<br /> quand W11 demande la connexion à internet, faire MAJ+F10 ensuite cliquer dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et taper oobe\bypassnro puis ENTREE<br /> l’ordinateur redémarre et arrivé à la demande de connexion, un nouveau choix apparait ‹ je n’ai pas de connexion à internet › Il va rappeler une ou deux fois les avantages de la connexion au compte MS mais va démarrer sans<br />
arsworld
Avec la 23H2 ?
yoda_net
ça a fonctionné avec tous les w11 que j’ai eu besoin de démarrer sans compte Microsoft, le dernier il y a 4 jours. (la 23H2 datant de novembre 2023)
Joeee
wackyseb:<br /> T’as de la chance, j’ai eu que des problèmes avec la LMDE.<br /> Autant la Linux Mint était hyper fiable mais pas rolling.<br /> Et la LMDE n’est pas rolling, juste basé sur Debian qui évolue ultra lentement avec des logiciels souvent ultra obsolète.<br /> De manière une rolling sera toujours moins stable qu’une version classique.<br /> Après être un utilisateur de Ubuntu de longue date, je suis passé sur Debian 12…<br /> Et à ma grande surprise, extrèment simple à installer. Ils ont très bien progressé apparemment.<br /> Ne nous le cachons pas, Debian a toujours une réputation de très grande stabilité avec la contre partie d’embarquer des vieilles versions de logiciels.<br /> Je pensais que ce serait handicapait dans mon utilisation, pas du tout, tout du moins dans un premier temps. Si j’ai vraiment besoin, je me renseignerait pour changer de branche de ma Debian pour la passer en SID.<br /> Je reste persuadé que ce n’est pas si un problème que cela de ne pas avoir la toute dernière version pour un usage classique. Dans le pire des cas, il reste les logiciels packagé type snap ou flatpack.<br /> wackyseb:<br /> Evidemment. Linux est simple aujourd’hui. Il peux rendre service. Juste qu’il n’y a pas beaucoup de logiciel et qu’il faut trouver des équivalents qui ne seront jamais aussi bien que leurs homologues sous Windows ou Mac<br /> Manque Microsoft Office, les logiciels Adobe déjà, des Drivers Nvidia robustes, des jeux (c’est mieux qu’avant mais loin d’être parfait).i<br /> Tout dépend de l’usage que tu veux en faire.<br /> Par exemple, si c’est pour suivre par exemple tes notes de frais, tes investissements en bourse, … et faire quelques formules par ci-par là, cela me suffit.<br /> Je connais relativement bien Excel, bien plus que la moyenne chez mes clients et ce que pourrait m’apportait comme plus value Excel pour mon usage perso. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui ait des besoins en macro à titre perso.<br /> Et pour le boulot, je ne dis pas mais pour une bonne partie des gens, ce ne serait pas si handicapant vus les usages.<br /> Pour les outils Adobe, pour le travail du graphisme, il est en effet de notorité public qu’il n’y a pas d’équivalent et que ceux qui bossent dans le domaine Adobe avec ces outils ne peuvent pas faire autrement tellement ces outils sont bien plus efficaces par rapport à la concurrence.<br /> Mais j’ajouterai que les personnes travaillant sur ce type d’outil sont sous Mac et non pas sous Windows car beaucoup mieux pensé et efficace.<br /> Je pense que @juju251 voulait dire que pour bien des usages, Linux est très simple d’utilisation, même sans avoir connaitre de ligne de commande. Pour la carte graphique, il est connu qu’il vaut mieux éviter autant que possible NVidia mais préféré soit du AMD ou encore mieux du Intel dont les pilotes sont libres, et donc mieux suivi, même très longtemps pendant des années.<br /> wackyseb:<br /> J’utilise encore Linux mais uniquement du Arch : EndeavourOS. Ma distribution est loin d’être « simple » pour un débutant. Il faut encore des notions de ligne de commande.<br /> Mais au moins, une fois installé, je ne me pose pas de question, çà se met à jour avec un petit script que j’ai mis au démarrage de session.<br /> La distribution Arch est réputé pour être très paramétrable mais peu accessible. Tu cherches la petite bête.<br /> Pour ma part, j’ai installé chez mes parents et chez moi, pour un usage de grand public, je n’ai jamais eu trop de problème. J’utilise la ligne de commande par moment mais plus habitude, mais je pense que je pourrais facillement m’en passer.<br /> Et maintenant sous Debian 12, et pareil, je pense que je pourrais sans problème m’en passer si je voulais.<br /> Et donc de mon point de vue, pour un usage de Monsieur Tout Le Monde, Linux peut parfaitement répondre à leur besoin.
wackyseb
juju251:<br /> Et ça me va bien pour mon usage.<br /> Evidemment, çà reste une bonne base Debian donc stable maintenant.<br /> juju251:<br /> Les mises à jour de sécurité restent indispensables.<br /> Oui. Quand je parles mises à jour c’est surtout le Kernel qui reste bloquée à une version majeure avec juste les patchs de sécurité et non les évolutions majeures avec gains de performances, ajouts de drivers, fonctionnalités, etc…<br /> juju251:<br /> Mon serveur n’est pas un outil de production, ça reste un serveur perso, utilisé pour certes avoir des services accessibles depuis l’extérieur, mais aussi une machine d’expérimentation.<br /> Oui bien sur. Pour çà, j’ai arrêté les expérimentations, j’ai 2 synology pour ne plus me prendre la tête. Juste je configure une fois et après terminé, plus qu’à utiliser.<br /> juju251:<br /> Quand à VLC il est tout simplement banni de chez moi, j’ai eu beaucoup trop de problèmes avec sous Windows (écrans bleus, qualité de la vidéo mauvaise, déplacement dans la vidéo dramatique, etc …).<br /> Tout pareil. Certaines vidéos ne passaient pas bien, des codecs aux fraises et une non évolution depuis des années. La version 4 attendue il y a plus de 2 ans n’est toujours pas sortie et les nightly ne montrent pas une grande réussite dans l’interface, certes plus moderne mais pas du tout pratique.<br /> Du coup, je reste avec mon Media Player Classic : MPC-HC<br /> juju251:<br /> Et sinon, « rien de spécial », je n’en sais rien, qu’est-ce que tu veux dire par là ?<br /> Logiciels de conception 2D/3D type 3 DS Max, Maya, suite Adobe, Pilotage imprimante 3D, montage vidéo, conception audio… Des outils (pas tous) qui me servent sans équivalent sous Linux.<br /> Même GIMP, c’est juste pas possible pour moi. A la rigueur pour des trucs simple de la vie de tous les jours, je veux bien me contenter de Pinta à la place de Paint.net<br /> Mais si il faut creuser plus loin, rien ne remplace Photoshop et Illustrator.<br /> Idem pour Microsoft Office, je ne peux pas me contenter de Libre Office à cause de la non prise en charge des macros et le besoin d’être connecté au One Drive du boulot, Teams.<br /> juju251:<br /> Après, je bricole quand-même, il n’est pas rare que je compile et installe la dernière version du kernel Linux.<br /> J’ai arrêté d’aller si loin après l’abandon d’une distribution Gentoo.<br /> Je prend le Kernel ZEN sous Arch<br /> juju251:<br /> Sauf que j’ai eu des soucis sur plusieurs machines différentes sur lesquelles l’OS n’était pas préinstallé. <br /> Pas de bol en effêt.<br /> juju251:<br /> Les drivers Nvidia c’est le problème de Nvidia, ça fait des années que le bazar dure.<br /> Note cependant qu’il y a des drivers libres (« Nouveau »), par contre, ils ont sans doute bien moins de fonctionnalités, je ne sais pas n’ayant pas de NVidia sous Linux).<br /> Oui mais Nouveau ne prend en charge que partiellement le matériel à cause de la complexité de rétro-ingénierie que celà demande.<br /> Oui la faute c’est bien à Nvidia qu’on la doit car ils ne se foulent pas pour si peu de gens sous Linux et encore moins avec du matériel Nvidia ET sous Linux.<br /> Il y aura peut être du changement car le programmeur originel de Nouveau vient d’intégrer les équipes Nvidia et continue de bosser sur Nouveau<br /> juju251:<br /> Par contre, je le redis, mais la ligne de commande n’est pas en elle même quelque chose de compliqué.<br /> Ca va surtout dépendre de ce que tu en fais.<br /> Oui, depuis le temps, c’est assez simple pour moi. Juste VI que j’ai jamais aimé. Merci à nano de faire plus simple<br /> juju251:<br /> Je connais, mais vu que j’ai installé et mis à jour les softs par moi-même, je n’ai juste pas envie de tout virer et réinstaller via winget. <br /> Pas forcément besoin de tout réinstaller.<br /> Lance juste un cmd et écrit : winget upgrade all<br /> Tous tes composants visual C++, app runtime etc seront à jour.<br /> Le reste si çà ne se met pas à jour, pas besoin de forcer ou réinstaller.
wackyseb
Totalement d’accord, Linux est une solution simple mais autant avant j’étais accro car Libre, gratuit etc…, autant maintenant avec les clef windows à 15 balles sur internet et des mises à jours successives gratuites. J’ai encore ma licence windows 8.1 qui fonctionne pour windows 11 !!<br /> Du coup pourquoi s’embêter.<br /> J’ai fais pas mal de Debian à une époque entre la version normale, la SID et la LMDE (à l’époque ne pouvais pas passer à la nouvelle version Debian sans réinstaller !! car trop de bidouilles de Clément Lefebvre).<br /> L’utilisateur Lambda comme tu dis, Madame Michu pour moi, n’installe rien une fois son PC démarré. juste aller sur internet, ecrire un texte dans un éditeur pour un courrier, recevoir ses mails et regarder photos et vidéos perso.<br /> Donc oui c’est très largement suffisant pour une majorité.<br /> Idem, j’avais testé Chromebook OS via Cloudready et çà fait le taf. Bon c’est ultra limité mais çà a le mérite d’exister.<br /> Joeee:<br /> Pour la carte graphique, il est connu qu’il vaut mieux éviter autant que possible NVidia mais préféré soit du AMD ou encore mieux du Intel dont les pilotes sont libres, et donc mieux suivi, même très longtemps pendant des années.<br /> C’est certains mais je n’utilise pas de portable perso (j’ai celui du boulot sinon c’est que des fixes à la maison) donc pas d’Intel. AMD en carte graphique, je n’en ai jamais voulu car à l’époque trop de problèmes de drivers, des glitch dans les jeux, etc… Et depuis pas assez de performances. Au moins avec Nvidia, quand je veux jouer (rare mais çà m’arrive encore), je sais que je peux faire confiance.<br /> Pour les rendus vidéo, le moteur d’encodage est très performant.<br /> Des technologies certes propriétaires mais bien au dessus de ce qu’AMD propose (DLSS face à FSR par exemple)
juju251
wackyseb:<br /> Au moins avec Nvidia, quand je veux jouer (rare mais çà m’arrive encore), je sais que je peux faire confiance.<br /> Les drivers Nvidia Windows fonctionnent tellement bien que j’ai le son qui saute pendant plusieurs secondes avec mon casque bluetooth lors du passage plein écran / fenêtré et inversement. <br /> Sans compter un autre problème qui me fait apparaitre un message «&nbsp;No DCI&nbsp;» avec certains programmes. Problème qui disparait / réapparait au gré des nouvelles versions de pilotes.<br /> Ca marche bien, il n’y a pas à dire.
wackyseb
Bon là je dois bien admettre que le problème doit se situer entre le siège et l’écran.<br /> Mais comment vous faites pour avoir autant de soucis ???<br /> J’ai plus jamais eu d’écran bleu depuis que Windows 10 existe, les drivers Nvidia sont exceptionnellement stables.<br /> Pour le son, de ton casque, je ne sais pas te dire, j’utilise des Airpods pro et le logiciel Dolby Access du Microsoft Store pour avoir du Dolby Atmos.<br /> Les drivers Intel Wifi et Bluetooth sont toujours à jours grâce à l’assistant pilote Intel.<br /> Mais en vrai, le son sort exclusivement des haut parleurs de la carte son du PC.<br /> Jamais utilisé le Nvidia High definition audio (je le désactive s’il s’active sinon le son passe par le display port vers mon écran… qui n’a pas de haut parleur !!! )<br /> Je n’utilise pas de casque car je joue uniquement solo. Jamais de jeux en réseau (pas le temps, ni l’envie de me connecter à des heures précises et de jouer pendant un laps de temps que je ne maitrise pas)
DragonSky
Pour info: Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables<br /> Regardez bien les options avant de faire une clé USB Windows 11
juju251
wackyseb:<br /> Bon là je dois bien admettre que le problème doit se situer entre le siège et l’écran.<br /> Mais bien sûr.<br /> Forcément, si un problème que tu n’as jamais eu survient, ça doit venir de l’utilisateur.<br /> Mauvaise réponse, déjà nos configs matérielles n’ont sans doute rien à voir.<br /> wackyseb:<br /> les drivers Nvidia sont exceptionnellement stables.<br /> C’est ton point de vue, pas le mien.<br /> Pour moi, ils ne sont pas à la hauteur de la réputation qu’ils ont chez les fanboys.<br /> wackyseb:<br /> Pour le son, de ton casque, je ne sais pas te dire, j’utilise des Airpods pro et le logiciel Dolby Access du Microsoft Store pour avoir du Dolby Atmos.<br /> Je n’ai pas besoin que tu me dises, ça va aller, merci, surtout vu tes jugements et ta condescendance à mon égard.<br /> Et je n’ai pas besoin de Dolby Atmos Virtual Surround machin.<br /> wackyseb:<br /> Je n’utilise pas de casque car je joue uniquement solo.<br /> Je ne vois pas le rapport.<br /> J’utilise exclusivement un casque sur le PC (filaire, le BT je l’utilise avec le smartphone et de temps en temps sur le PC).
wackyseb
juju251:<br /> Mais bien sûr.<br /> Forcément, si un problème que tu n’as jamais eu survient, ça doit venir de l’utilisateur.<br /> Un peu d’humour dans ce monde de brutes<br /> juju251:<br /> les fanboys<br /> Le terme ultime pour m’énerver. Je ne vais pas relever sinon je vais me fâcher<br /> juju251:<br /> surtout vu tes jugements et ta condescendance à mon égard.<br /> Pourtant je ne suis que bienveillance à vouloir aider mon prochain.
yoda_net
juju251:<br /> Les drivers Nvidia Windows fonctionnent tellement bien que j’ai le son qui saute pendant plusieurs secondes avec mon casque bluetooth lors du passage plein écran / fenêtré et inversement<br /> pas sûr qu’il y ait un rapport entre le son bluetooth et les drivers Nvidia, voir plutôt du côté des drivers du chipset audio ou BT, ou un manque de performance de l’ordi (puissance processeur / quantité de RAM) qui fait freezer le flux audio au changement de mode d’affichage
tfpsly
[HS] @clubic @juju251 Votre page principale et votre flux RSS ont un lien vers une page ne chargeant pas :<br /> https://www.clubic.com/actualite-524691-des-hackers-profitent-d-une-faille-technique-de-github-pout-diffuser-leur-malware.html
paulposition
@tfpsly : Ca semble fonctionner, maintenant; Du moins chez moi, sur Firefox 125.0.2, le lien principal et les liens de l’article sont bien «&nbsp;actifs&nbsp;»
juju251
yoda_net:<br /> pas sûr qu’il y ait un rapport entre le son bluetooth et les drivers Nvidia, voir plutôt du côté des drivers du chipset audio ou BT<br /> J’ai installé depuis plusieurs versions du pilote du chipset sans changement.<br /> Et si je suspecte les drivers nvidia c’est précisément parce que le problème avait disparu avec une version du pilote Nvidia.<br /> yoda_net:<br /> ou un manque de performance de l’ordi (puissance processeur / quantité de RAM) qui fait freezer le flux audio au changement de mode d’affichage<br /> Vu la config de la machine, je doute très fort que cela puisse venir de là.
tfpsly
Oui ça fonctionne maintenant. Quelqu’un aura corrigé le pb (ça arrive régulièrement )
codeartemis37
ouais je l’ai essayé lors de mon stage en entreprise et ça a marché
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet