Microsoft met Windows 10 en conformité avec les exigences européennes (DMA) : tout ce qui change

25 janvier 2024 à 19h51
23
Windows 10 doit lui aussi se conformer au DMA © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 10 doit lui aussi se conformer au DMA © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Le géant américain profite d'une mise à jour pour s'adapter aux nouvelles réglementations en vigueur sur le Vieux Continent. Alors, à quels privilèges allons-nous avoir droit ?

On vous parle depuis quelque temps déjà du Digital Market Act (DMA), qui vise à réguler les pratiques économiques et commerciales des géants du numérique, en rendant, par exemple, leurs plateformes moins opaques à la concurrence.

Il est maintenant temps de passer à l'action, car dans quelques semaines, ces nouvelles règles entreront en vigueur. Il s'agit donc de la dernière ligne droite pour les entreprises, qui revoient une dernière fois leur copie.

Au revoir Bing et Edge !

On ne peut pas dire que toutes les mises à jour de Windows sont particulièrement marquantes. Cependant, certaines le sont plus que d'autres, et celle de février 2024 a un petit je-ne-sais-quoi en plus qui, avouons-le, nous ravit quelque peu. Samedi, Microsoft a en effet annoncé qu'elle avait « travaillé pour assurer sa conformité avec la législation sur les marchés numériques (DMA) dans l'Espace économique européen ». Grâce (ou à cause) de cela, la firme s'est enfin décidée à nous procurer quelque chose que les utilisateurs réclamaient depuis de nombreuses années.

Sur Windows 10, il sera possible de désinstaller davantage d'applications installées par Microsoft et qui étaient jusqu'alors difficiles à supprimer. C'est quelque chose que nous avons déjà pu expérimenter sur Windows 11, avec la possibilité de se défaire de programmes tels que les applications Caméra, Photos, ou encore feu Cortana. Cependant, la mise à jour optionnelle KB5034203 va plus loin pour le marché européen en particulier, puisqu'il sera possible de se débarrasser de l'intégration Bing au sein de la barre de recherche système, mais également de Microsoft Edge. Une promesse faite par la firme il y a plusieurs semaines de cela.

Il sera enfin possible de supprimer Edge de Windows 10, laissant votre navigateur préféré être le seul maître à bord © Denny Müller / Unsplash
Il sera enfin possible de supprimer Edge de Windows 10, laissant votre navigateur préféré être le seul maître à bord © Denny Müller / Unsplash

C'est un pas de géant pour les utilisateurs de Windows 10, même si tous ne pourront pas en profiter immédiatement. La mise à jour KB5034203 est avant tout destinée aux administrateurs informatiques, qui peuvent la tester à l'avance. Il s'agit donc d'une répétition en vue d'un déploiement prévu en février 2024, et qui devrait être pleinement effectif pour le 6 mars, date d'entrée en vigueur du DMA.

Quelques questions encore en suspens

Windows sera obligé d'utiliser les paramètres d'application par défaut configurés par les utilisateurs, pour l'ouverture de fichiers et de liens par exemple. Cependant, Microsoft a annoncé que certains de ces derniers devront toujours être ouverts dans Microsoft Edge, ce qui est plutôt étrange puisqu'il pourra être supprimé. Il faudra attendre de voir ce qui se passera une fois qu'il aura disparu, mais espérons que l'entreprise ne forcera pas les utilisateurs à garder un bout de son navigateur web quand ils ne le souhaitent pas. Il serait donc assez légitime de se demander si le géant américain va vraiment rendre une copie parfaite aux régulateurs…

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

Cette ouverture de Windows ne sera disponible que dans l'Espace économique européen. Si vous habitez ailleurs, Edge et Bing resteront collés à votre ordinateur comme des balanes sur la coque d'un navire. Pour vous situer dans le monde, Microsoft indique qu'il se basera sur les paramètres de localisation indiqués lors de la configuration de Windows 10. Un paramètre qui ne peut toutefois pas être modifié à la volée, comme le précise la firme : « La région utilisée pour la conformité au DMA ne peut être modifiée qu'en réinitialisant le PC ». D'une certaine manière, il s'agit d'un point positif, puisque les utilisateurs seront libres de choisir d'avoir ou non une expérience Windows respectueuse de la réglementation européenne.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Catstom
Et pourquoi l’Europe ne dit rien quand Apple impose Safiri, Quicktime et autres dans son OS ???
Neferith
« C’est un pas de géant pour les utilisateurs de Windows 10 » => Non sérieusement OSEF. Avoir des applis installés par défaut ne me genent pas actuellement. Comme 95% des utilisateurs windows, les autres étant surement déjà sur un autre OS
Marc.Mitrani
Bonsoir,<br /> Je vois deux raisons principales :<br /> La part de marché de l’OS d’Apple (17% en 2023) est minime, ce qui n’est pas le cas de Windows qui est en situation de domination (70% en 2023).<br /> Sur macOS, il est possible de désinstaller Safari et QuickTime. Impossible jusqu’ici de désinstaller Edge sur Windows.<br /> Cela dit, l’UE épingle Apple quand c’est nécessaire (ouverture d’iOS afin d’autoriser des applications ne provenant pas de l’App Store d’Apple, imposition de l’USB-C pour l’iPhone).
Bestdoud
J’ai un problème avec le site<br /> Cela m’indique qu’il y a 2 commentaires pourtant je n’en vois qu’un et quand je vais sur le forum il y en a plus que 2<br /> Est ce normal?
max6
Auriez-vous le sondage ou l’étude ou ce que vous voulez qui dit que 95 % des utilisateurs ne sont pas gênés ? Non parce que je serais curieux de le lire et de voir quelles sont les autres questions posées et qui l’a fait ce doit être fort intéressant.
MattS32
Catstom:<br /> Et pourquoi l’Europe ne dit rien quand Apple impose Safiri, Quicktime et autres dans son OS ???<br /> Le DMA et le DSA n’imposent certaines règles qu’au delà d’un certain seuil de part de marché et/ou nombre d’utilisateurs.<br /> En outre macOS et Windows ne sont pas dans la même situation commercialement. Apple ne vend pas de licences macOS. Elle vend des ordinateurs clés en main, avec l’OS et les logiciels de son choix préinstallés dessus. Comme le font les fabricants de PC, qui livrent leurs machines avec ce qu’ils veulent préinstallé dessus. Microsoft vend par contre des licences Windows, et impose qu’Edge soit installé avec, même sur des ordinateurs d’autres constructeurs.
TofVW
Vu l’entrain avec lequel vous fêtez la possibilité de désinstaller Edge et Bing, j’imagine que vous attendez avec une très grande impatience celle de pouvoir désinstaller Chrome et Google des téléphones Android !<br /> D’ailleurs savez-vous si c’est prévu ?
Palou
Bestdoud:<br /> Cela m’indique qu’il y a 2 commentaires pourtant je n’en vois qu’un et quand je vais sur le forum il y en a plus que 2<br /> Est ce normal?<br /> Normal, dans le forum l’article en tête compte pour un message
fbz
Surement un sondage qui sort de Montcuq, petite ville fort sympathique d’ailleurs.
brice_wernet
Pour Apple, ils vont permettre les stores alternatifs et les autres moteurs de navigateur. Et baisser leur ‹&nbsp;taxe&nbsp;›
jclaude.benech
Je tourne au linux, et exit edge et bing !<br /> C’est beaucoup plus apaisant que ce satané windoz$ !
Neferith
Et vous vous avez les arguments pour m’expliquer en quoi pour la majorité des utilisateurs ce serait un pas de géant ?<br /> Non parce que moi bien sur c’est un chiffre pipeau sorti de mon chapeau, je l’assume totalement. Exactement comme l’affirmation de l’article. Du second degrès si tu preferes <br /> Mais si tu veux je peux demander aux gens s’ils comptent désinstaller Edge, je pense que la réponse sera en général toujours la meme. Je ne prend pas trop de risque.
Nmut
«&nbsp;Cependant, Microsoft a annoncé que certains de ces derniers devront toujours être ouverts dans Microsoft Edge, ce qui est plutôt étrange puisqu’il pourra être supprimé.&nbsp;»<br /> En fait, non ce n’est pas étrange du tout.<br /> La première raison, c’est que certaines fonctionnalités «&nbsp;internet&nbsp;» sont basées sur des «&nbsp;bricolages&nbsp;» spécifiques à Edge et qui ne fonctionneront donc pas sur les autres navigateurs.<br /> La deuxième raison, c’est que la suppression n’est que cosmétique, tous les services web proposés par les API Windows sont basées sur Edge, il faut donc toujours le garder, même si il n’est plus appelé automatiquement dans certains cas ou accessible directement par l’utilisateur !
svenos
Ils avaient rapatrier leurs stock de claviers qui étaient sur les étalages les grosses enseignes bien avant la délibération en tout cas, signe qu’ils étaient confiant quand aux décisions de l’UE et qu’ils allaient inclure cette touche quoi qu’il advienne? Détruire l’ancien stock de clavier plutôt que le vendre, décidément ils sont prêt à tout pour que les gens utilisent leurs nouveaux windows et leur forcer la main avec l’IA. Ils ont du perdre dans les 500 milliards d’euros en license sur win 10 et 11, vu que la plupart des gens ont migrer gratoss ou avec des clés oem win7 vendue illégalement selon le propre cluff de microsoft. La license OEM stipule bien qu’elle est destinée au PC sur lequel windows est installé uniquement et que cette dernière ne peut être transféré. Le rachat de activision étant déjà un scandale, on se demande effectivement à quoi joue l’UE à part nous nuir, leurs dernières décisions vont à l’encontre de l’intérêt des citoyens européens.
max6
Ce qu’on offre «&nbsp;aux gens&nbsp;» c’est la liberté de le faire tout comme vous avez la liberté d’exprimer vos opinions et même , et visiblement cela ne vous gène aucunement de mentir, tout en prétextant du second degré.<br /> Le choix est comme son nom l’indique un choix vous pouvez rester avec ce qu’on vous donne et que l’on ne vous impose plus de force si cela vous convient mais vous pouvez choisir autre chose si vous le désirez.<br /> D’ailleurs au vues du pourcentage d’utilisation sur desktop en France en janvier :<br /> 58,18 % Chrome<br /> 17,29% Firefox<br /> 12,55% Edge<br /> 9,93% safari<br /> 2,05 tous les autres<br /> Il doit quand même y avoir pas mal de «&nbsp;gens&nbsp;» que cela intéresse de ne plus voir edge ressortir comme le lapin de son chapeau à chaque fois qu’il en a l’occasion vu que 80% des "gens " ne l’utilisent pas entant que navigateur principal.
Bestdoud
Non non, il manque des messages
Neferith
C’est quoi cette comparaison avec la liberté ? Quand tu utilises un logiciel propriétaire, tu l’utilise dans les limites de ce qu’il te propose. Alors bien sur, il peut y avoir des leglislations qui contraignent ces logiciels. Mais c’est jamais à l’utiliseur de dire : «&nbsp;Moi je veux supprimer le terminal ou l’explorateur de fichier, parce que je ne l’utilise pas&nbsp;» <br /> En général quand une fonction de l’OS ne t’interesse pas, ben tu ne l’utilises juste pas. En tout cas c’est ce qu’on fait en général (Encore une fois je ne prend pas trop de risque)<br /> Mais tu es libre d’utiliser Linux, c’est gratuit et assez facile à faire
max6
Alors au lieu de récriminer voir un peu la définition d’OS ce qu’impose Microsoft n’a rien à voir avec une Os ce sont des logiciels absolument non obligatoire au fonctionnement d’un OS donc je ne vois pas pourquoi il serait «&nbsp;obligatoire&nbsp;» de les utiliser si la firme l’impose. Et effectivement cela fait bien longtemps que j’utilise quotidiennement une distribution linux ce qui ne m’empêche aucunement d’utiliser aussi windows que j’ai acheté tout à fait légalement.<br /> Mais je ne vois pas ce qui devrait m’interdire de critiquer ce qui ne me conviens pas et d’être content quand les choses changes. Quand j’achète un produit je n’ai rien vu dans les clauses qui m’interdisent de critiquer ce qui ne me convient pas et d’en demander le changement puis de me réjouir quand c’est le cas. Pourquoi devrais-je accepter de voir l’OS que j’ai acheté bourré de logiciel qui me sont inutiles et que ne peut enlever ? Que cela vous convienne tant mieux pour vous mais ce n’est pas mon cas et mon opinion (parce que ce n’est que cela ) a, je l’espère, autant d’importance que la votre.
Neferith
max6:<br /> as ce qui devrait m’interdire de critiquer ce qui ne me conviens pas et d’être content quand les choses changes. Quand j’achète un produit je n’ai ri<br /> Tu mélanges un peu tout. Tu as tout à fait le droit de considérer qu’un produit à des défauts. Personne n’interdit la critique. C’est meme pas le sujet. Je te dis juste que meme si un logiciel ne te plait pas, tu n’es pas libre de l’utiliser comme tu veux. On parle d’un logiciel proprio. Je te renvoie à linux ou à l’open source. Ta manière de voir les choses est bien plus compatible avec l’open source. Tu l’utilises très bien. Du coup, je vois pas de souci en vrai.<br /> Quant à la définition d’OS, j’ai bien peur que ce ne soit pas une notion qui fixe qui dit qu’il doit ne pas y avoir ça ou ça dedans
Bidouille
Ces demande de désinstallation d’applis dans Windows m’ont toujours fait rigoler. Car mis à part le fait de gêner quelques ronds de cuirs européens, qui est vraiment gêné par ces applis préinstallées. Dans ce cas, on pourrait aussi demander à tous les éditeurs de morceler leurs applications. Combien de personnes utilisent leurs logiciels à 100%?<br /> Je pense que le seul but de tout ça est de faire gagner de l’argent via des condamnations et rien de plus.<br /> N’utilisant jamais la touche «&nbsp;démarrer&nbsp;» de mon clavier, je vais peut être faire un procès à Logitech car j’ai payée une touche que je n’utilise jamais.
max6
ben si cette notion fixe bien ce qu’est un OS mais bon …<br /> En informatique, un système d’exploitation (OS — de l’anglais operating system) est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.<br /> Il ne me semble pas qu’un navigateur de fichier ou un navigateur internet soient autre chose que des applicatifs remplaçable, ça fait bien longtemps que Windows n’est plus un OS.
Neferith
max6:<br /> semble pas qu’un navigateur de fichier ou un<br /> Bravo, tu sais interpreter la définition de la page wikipedia.<br /> Alors de un Wikipedia n’est pas la norme unique.<br /> De deux, derrière cette définition, tu peux comprendre tout un tas de chose.<br /> Ok si tu veux windows n’est pas «&nbsp;SEULEMENT&nbsp;» un OS, selon ta définition, si tu veux. Quelle importance ? Il semble que beaucoup de gens s’en contentent.
Ujilen
Qu’on le veuille ou non, il faut bien un navigateur préinstallé pour que le système d’exploitation soit facile pour les utilisateurs. Je vois mal les gens installer un navigateur en ligne de commande sur Windows !<br /> D’ailleurs, pour avoir testé de nombreuses distributions Linux, à moins d’une image Lite, eux aussi procurent de nombreuses applications inutiles lors de l’installation du système d’exploitation.<br /> Et très honnêtement, Edge, c’est pas déconnant qu’il soit préinstallé par défaut, Windows étant un produit Microsoft, et Edge également…<br /> On peut aussi bien s’offusquer de l’explorateur de fichiers par défaut aussi ? De Microsoft Defender…<br /> Perso ça m’a jamais choqué.
juju251
Ujilen:<br /> Qu’on le veuille ou non, il faut bien un navigateur préinstallé pour que le système d’exploitation soit facile pour les utilisateurs.<br /> Ben pas forcément :<br /> Il serait tout à fait possible (techniquement je veux dire) à MS de mettre une boite de dialogue permettant le choix du navigateur lors du premier démarrage de la machine.<br /> Choix qui pourrait très bien déclencher le téléchargement et l’installation.<br /> Avant qu’on me dise «&nbsp;oui, mais commercialement bla bla&nbsp;», je ne donne un avis qui n’est basé que sur la faisabilité technique, évidemment que ce n’est pas dans l’intérêt de MS.
MattS32
C’est d’ailleurs ce qu’ils avaient déjà fait dans Windows XP à une époque pour XP, Vista et 7. Ça avait été imposé par l’UE, et elle avait même réclamé que les propositions de navigateurs soient affichées dans un ordre aléatoire, pour qu’aucun ne soit favorisé.
max6
Il y a quand même une très légère différence il n’y a pas une seule distribution linux ou le navigateur installé au départ n’est pas désintallable et remplaçable facilement à partir du magasin après le premier lancement de même que le navigateur de fichiers et tous les logiciels de base préinstallés. Même le store d’application est désinstallable et remplaçable.
Joeee
Neferith:<br /> Et vous vous avez les arguments pour m’expliquer en quoi pour la majorité des utilisateurs ce serait un pas de géant ?<br /> Pour l’utilisateur avancée, ce n’est pas un pas de géant. Il peut en effet installer un 2ème navigateur a sa convenance en //.<br /> Pour l’utilisateur novice, il s’en fiche. Il utilisait Edge. Celui lui convenait parce qu’il remplissait ses besoins et il n’avait pas connaissance des autres navigateurs.<br /> Le pas de géant, il ne faut pas le voir coté utilisateur mais coté société qui propose les navigateurs.<br /> Ce que cela implique pour eux.
Neferith
Et justement, Clubic parle bien d’un pas de géant pour les utilisateurs.<br /> Cela dit pour les sociétés ça ne changera pas grand chose non plus. Le seul truc qui pouvait eventuellement leur servir c’était la fameuse popup pour choisir l’OS, mais meme là ce n’était qu’une fausse bonne solution, mais au moins ça avait un petit interet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet