🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dans l'indifférence générale, Microsoft abandonne définitivement Cortana sur Windows 11

14 août 2023 à 18h30
10
© dennizn / Shutterstock
© dennizn / Shutterstock

Microsoft met progressivement à la retraite son assistant vocal pour le remplacer par son tout nouvel outil d'intelligence artificielle : Copilot.

On ne peut pas dire que Cortana ait fait bonne impression. Cependant, son départ pourrait être plus que significatif pour Windows et servir de point de départ pour l'avenir des assistants vocaux.

La fin d'une époque

Annoncée il y a quelques semaines, la disparition de Cortana n'est plus une surprise. Cependant, les choses commencent à se dessiner, avec la fermeture de son application sur Windows 11 au travers d'une nouvelle mise à jour. Il est toujours possible de lancer le programme, mais celui-ci affiche désormais une notification, indiquant qu'il est devenu obsolète, le tout accompagné d'un lien renvoyant vers le site de Microsoft. Une fin abrupte, mais qui illustre le peu de considération qu'a le géant américain pour son assistant vocal.

Cortana n'est pas seulement intégrée à Windows, on la retrouve aussi dans des applications affiliées à Teams, qu'elle quittera définitivement cet automne. Microsoft assure toutefois que son assistant vocal « continuera d'être disponible » au sein d'Outlook sur les appareils mobiles, et ce, pour une durée indéterminée. Surprenant, d'autant que l'application de courrier électronique devrait inévitablement bénéficier des services du prochain enfant prodige du géant américain.

© 343 Industries / Microsoft
© 343 Industries / Microsoft

Une bataille perdue d'avance

En effet, la disparition de Cortana coïncide avec l'apparition de Copilot, qui est promis à un bel avenir au sein de l'écosystème de Microsoft. Propulsé par BingGPT, il devrait être plus performant, plus polyvalent et plus utile que son prédécesseur, et il sera capable d'exécuter les fonctions qu'assurait Cortana. En tout cas, Microsoft a de grandes ambitions pour lui, et il devrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d'assistants vocaux, boostés par les dernières technologies d'IA générative.

Mais finalement, Copilot ou pas, Cortana était destinée à disparaître. Déjà affaiblie par l'échec commercial qu'ont connu Windows Mobile et ses successeurs, il aura été difficile de l'imposer sur iOS et Android, qui bénéficient déjà de leurs propres assistants vocaux bien intégrés à leur écosystème respectif. Microsoft a fini par montrer des signes de désaffection pour son produit il y a quelques années, en abandonnant ses applications des plateformes mobiles. Pire encore, alors que Cortana était très présente sur Windows 10, au point de devenir un désagrément pour certains, Windows 11 l'a mise au second plan dès sa sortie. Comme un parfum de retraite anticipée pour un assistant qui n'a jamais vraiment brillé, et qui n'a jamais été à la hauteur de son inspiration première.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Caramel34
Un mal pour un bien, je ne m’en suis jamais servi.
norwy
L’aveuglement collectif de Microsoft sur Cortana est affligeant. ChatGPT correspond à peu près à tout ce qu’ils ont raté.<br /> Un pur gâchi de temps et de talent d’ingénieurs dans un mauvais produit.
zeebix
il à fut un temps été bien plus performant que Siri et largement au niveau des autres, son échec c’est seulement celui de Windows phone. dès l’abandon de ce dernier Cortana à commencé à être moins performants, moins suivi et moins intégré.<br /> La différence à l’utilisation à été flagrante sous W10 à l’époque. et sans Windows phone (re)devenu Windows mobile Microsoft n’en a plus rien eu à faire.
sylvebarbe78
Une énième application inutile et morte née crée par Micromou. Il y en aura d’autres à n’en pas douter.
Feunoir
Un bon moment pour un coup de gueule sur Logitech je pense:<br /> Cortana, sans jamais l’utiliser j’ai fermé sa fenêtre en pestant une bonne centaine de fois, au moins : cochonnerie de pilote de clavier logitech K400R et gestion de geste tactile bidon, un balayage trop ample et c’est cortana qui arrive J’ai pas besoin de cortana <br /> Oui c’est fini Cortana maintenant j’ai la fenêtre pour Teams à la place avec le même mouvement, qu’il faut que je ferme tout pareil car je n’en ai pas besoin, et dans l’autre sens c’est encore mieux le widget win11 blindé de pub et articles moisie, pilote logitech merdique.<br /> J’ai tenté plusieurs fois les outils setpoint et autre de controle, et j’ai même cru que logitech avait enfin laissé le choix récemment , mais non ils te font prendre sur la page support du k400r leur super merveilleux «&nbsp;logi option +&nbsp;» pour régler cela… mais qui a priori ne supporte pas ce clavier, ces gros malins…<br /> Donc chaque jour que j’ai oublié de faire «&nbsp;touche fonction + bouton droit&nbsp;» à l’allumage du clavier j’ai eu Cortana, donc adios Cortana et bien content de ne plus jamais te voir<br /> A te dégouter de la Cortana du Major et de Halo ce clavier<br /> Et si je ne prends plus jamais de Logitech ce sera a cause de cette horreur de geste tactile et leur errance sur l’outil de pilote
zeebix
Comme pour tout éditeur, particulièrement de cette taille, il y a des réussites et des échecs … Mais j’imagine que quand on écrit «&nbsp;Micromou&nbsp;» (ou variante comme Windaube etc…) l’objectivité n’est qu’un concept
phoenix2
Une pure connerie de soit disant génies.
gothax
Nooooooon pourrrrquoiiiiiiiiiii ??? <br /> … Jamais servi tout comme de Microsoft store
wackyseb
Je n’ai que des PC Fixe, pas de casque, pas de micro, pas de webcam.<br /> Qu’est ce tu veux que je fasse d’un «&nbsp;assistant&nbsp;» du coup ???<br /> Aussitôt arrivé, aussitôt masqué.<br /> Adieu. Je penses que le Chat GPT sera pour moi la même chose : inutile.<br /> On verra mais de ce que j’ai pu tester, çà ne va pas changer ma vie.<br /> A la rigueur dans Excel pour faire mes macros en mode fainéant peut être
userresu
«&nbsp;Bonjour, je suis Cortana et je suis là pour vous aider.&nbsp;»<br /> Merci pour cette blague
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet