Trottinettes électriques, rien ne va plus ! Les ventes continuent de chuter, la législation se durcit

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 avril 2024 à 20h31
41
Des trottinettes électriques Tier, ici à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock
Des trottinettes électriques Tier, ici à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock

Les ventes de trottinettes électriques en France ont plongé en 2023, ce qui renforce l'inquiétude du marché. Il faut dire que la réglementation, toujours plus drastique, n'aide pas.

Les Français achètent moins de trottinettes électriques, et ils les achètent à des prix moins élevés. En 2023, le marché est en net recul (-10,7%) par rapport à 2022, avec un total de 678 000 petites machines roulantes vendues sur l'ensemble de l'année. La fin de la crise pandémique du Covid avec un retour à la vie normale explique-t-elle cette chute ? À moins que ce ne soit à cause de la pression réglementaire et sa législation foisonnante ? Un peu des deux à vrai dire…

Le marché des trottinettes électroniques s'est tendu, non sans raison(s)

À l'heure de faire le bilan des années 2020-2023, on peut dire que le marché des trottinettes électroniques a connu un bel essor depuis le début de la décennie, avec 3,25 millions d'unités trouvant preneurs et 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Et si les indicateurs de ventes ont baissé l'an dernier, le marché a aussi perdu en valeur (-20%), à 277 millions d'euros.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les Français ont acheté moins de trottinettes, et que ceux qui ont décidé de franchir le pas ont moins dépensé d'argent que les années précédentes. Le coût moyen d'un engin a, pour la première fois, diminué en 2023, à 408 euros, soit une baisse de 9,9% par rapport en 2022.

La Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM), qui délivre ces données, se rassure comme elle peut en indiquant que le prix moyen reste nettement supérieur à ceux des années 2020 (322 euros) et 2021 (341 euros). Sauf que l'inflation, la hausse du coût de l'énergie, le remplacement de certaines trottinettes pour des modèles plus durables, l'évolution de la pratique avec des trajets plus courts et la baisse des ventes sont passées par-là. Mais il y a aussi une autre raison, et non des moindres !

Une pression réglementaire toujours plus contraignante pour les utilisateurs

Lorsque vous circulez avec une trottinette électrique, une assurance est obligatoire, vous ne pouvez en théorie pas transporter de passager, votre engin doit être équipé d'avertisseurs sonore, de freins et de dispositifs rétroréfléchissants ainsi que de feux avants et arrières, entre autres.

Le 23 mars 2024, un nouvel arrêté publié au Journal officiel est venu un peu plus durcir encore la réglementation, avec l'extension de l'application de certains panneaux destinés aux cyclistes aux utilisateurs de trottinettes.

Par exemple, on peut citer les feux de circulation qui comportent ds figurines vélo, la signalisation du double sens cyclable ou encore des panneaux qui interdisent aux vélos de circuler, pour ne citer qu'eux. Autant de règles qui vont peut-être finir de dissuader les amateurs de la trottinette.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

chicour
La trottinette est la meilleure invention qui soit pour une périphérie de grande ville :<br /> permet de rentrer dans le train ou le métro<br /> évite les bouchons<br /> permet de rouler plus vite qu’en vélo en règle générale<br /> permet d’aller faire une course au magasin sans avoir à l’attacher ( et ensuite faire porter les courses )<br /> transporter une personne sur 1km notamment en cas de besoin quand il pleut<br /> Je peux prendre ma voiture et là charger gratuitement à mon travail mais je préfère la solution train trottinette bien moins contraignante en terme de bouchon. J’en veux pour prendre que sur mon chemin je peux repérer certaines plaques d’immatriculation qui arrivent juste avant ou juste après moi ( en fonction des feux tricolores)<br /> Après l’Avalanche de mauvaises trottinettes ( les m365 lite et sous marques ) ne font pas bonne pub et les gens les abandonnent pensant que la encore tout se vaut<br /> Il y a les excès ( ceux qui roulent sur les trottoirs ou grillent les feux avec le casque sur les oreilles ) mais dans l’ensemble les trottinettes nuisent nettement moins que les voitures ( odeur pollution )
zztop69
chicour:<br /> mais dans l’ensemble les trottinettes nuisent nettement moins que les voitures ( odeur pollution )<br /> J’ai bien ri <br /> contre sens , roule n’importe comment , se ballade hors aglomeration ( en montagne , par exemple ) , sans parler des debridées .
doszen
La réglementation n’a pas été durci, c’est le contraire !<br /> «&nbsp;les feux de circulation qui comportent ds figurines vélo, la signalisation du double sens cyclable ou encore des panneaux qui interdisent aux vélos de circuler&nbsp;» … ce sont des avancées puisque tout cela était interdit au trottinettes avant ! L’alignement avec le vélo donne de nouveaux droits, plus de souplesse<br /> Et les trajets ne sont pas plus courts … il suffit de regarder les études Ademe ou de la FPMM…
juju251
chicour:<br /> Il y a les excès ( ceux qui roulent sur les trottoirs ou grillent les feux avec le casque sur les oreilles ) mais dans l’ensemble les trottinettes nuisent nettement moins que les voitures ( odeur pollution )<br /> La grande majorité des trottinettes que je croise tous les jours en allant / revenant du boulot (j’y vais à pieds). <br /> Sur le trottoir, à bloc, les piétons se pousseront …<br /> Et évidemment, quand je donne de la voix, personne ne s’arrête, irresponsables …<br /> Bientôt la dashcam pour piétons ? <br /> doszen:<br /> L’alignement avec le vélo donne de nouveaux droits, plus de souplesse<br /> Par contre, aucun devoir à priori …<br /> Les trottoirs par exemple, c’est pour les trottinettes ET les vélos, les piétons n’ont qu’a descendre sur la chaussée avec les voitures (déjà que les SUV roulent aussi sur le trottoir par endroits …).
gamez
nan mais déjà l’assurance y’en a combien qui sont en regle là dessus?
BJ_Inc
Tous ce que dis est vrai… le seul problème, c’est que l’engin, avec ses petites roues, t’impose de regarder a la fois devant toi et en même temps le sol devant la roue… ce qui pose pb et coute des dents.
Palou
chicour:<br /> transporter une personne sur 1km notamment en cas de besoin quand il pleut<br /> Il est interdit de circuler à deux personnes ou plus sur une trottinette électrique, peu importe la distance !
Rainforce
chicour:<br /> La trottinette est la meilleure invention qui soit pour une périphérie de grande ville :<br /> permet de rentrer dans le train ou le métro<br /> évite les bouchons<br /> permet de rouler plus vite qu’en vélo en règle générale<br /> permet d’aller faire une course au magasin sans avoir à l’attacher ( et ensuite faire porter les courses )<br /> transporter une personne sur 1km notamment en cas de besoin quand il pleut<br /> Je peux prendre ma voiture et là charger gratuitement à mon travail mais je préfère la solution train trottinette bien moins contraignante en terme de bouchon. J’en veux pour prendre que sur mon chemin je peux repérer certaines plaques d’immatriculation qui arrivent juste avant ou juste après moi ( en fonction des feux tricolores)<br /> Après l’Avalanche de mauvaises trottinettes ( les m365 lite et sous marques ) ne font pas bonne pub et les gens les abandonnent pensant que la encore tout se vaut<br /> Il y a les excès ( ceux qui roulent sur les trottoirs ou grillent les feux avec le casque sur les oreilles ) mais dans l’ensemble les trottinettes nuisent nettement moins que les voitures ( odeur pollution )<br /> Signé : Le Syndicat des Trottinettes.<br /> PS: Aucun jugement personnel ou autres, c’était juste pour sortir ma connerie.
Blap
Tu parles des voitures là ?
eaglestorm
ce qui m’interroge perso, c’est la durée de vie d’une trottinette<br /> ça s’entretien des trucs comme ça pour pouvoir durer dans le temps, mais j’ai du mal à me rendre compte dans quelles mesures les propriétaires dont ce qu’il faut pour ça, surtout quand on voit à quoi elles sont soumises sur les routes urbaines…<br /> bref, pour moi, ces trucs n’ont aucun avenir, une minorité feront l’effort de les réparer, tous les autres les jetteront au bout de 2 ans quand elles seront rincées
ld9474
Bonjour,<br /> moi ce qui m’interroge c’est la durée de vie des trottinistes… C’est un outil qui peut être bien en centre-ville (si on respecte le autres usagers du tarmac notamment les piétons) mais dès que vous avez des imperfections et des nids de poules, ce sont des engins de mort
ben100g
quelle abérration ces machins… comme les vélos électriques… là où on avait la possibilité de se dépenser, faire un peu d’effort, on y colle des moteurs ridicules qui rendent ces véhicules dangereux pour leurs conducteurs et pour ceux qu’ils croisent. A l’heure de l’obésité généralisée, des problèmes psy en cascade et de la fin de l’énergie abondante, une aberration supplémentaire.
alabifr
Constatant au quotidien que les utilisateurs, quel que soit leur âge d’ailleurs, se fichent bien de la législation en montant par exemple à deux dessus, je doute que celle ci ai le moindre effet sur ce déclin ". Enfin bon, si je devais moi même en avoir une, ma sécurité serait mon premier soucis, et j’adopterai casque léger, gants et de quoi être bien visible. Les accidentés par leurs comportements cherchent bien les problèmes et sont toujours aussi nombreux
Cassios
Moi j’ai choisi la trottinette électrique par défaut.<br /> j’en ai pas mal des collègues qui se sont fait voler leurs vélos et reviennent au boulot en voiture.<br /> Même le parking à vélo fermé et sécurisé du boulot de ma femme a déjà été visité plusieurs fois?<br /> Sans compter qu’il n’y a pas de douches au boulot et on arrive facilement trempé de sueur.<br /> Donc il ne me reste que la voiture ou la trottinette électrique.<br /> J’ai pris une assurance pour ma trottinette, un casque et je roule en faisant super archi attention.<br /> Et le mode à 15 km/h est pas mal.<br /> Et si besoin, je peux la prendre dans les transports en commun avec moi.<br /> Le choix s’est finalement imposé par défaut.
Werehog
Ayant pratiqué la trottinette électrique à ses débuts en France avant que ça soit très populaire et que tout parte en vrille, je n’y voyais que des avantages. Ok c’était dangereux d’être vulnérable comme un cycliste. Mais je roulais sur le bord de la chaussée pour ne pas percuter un piéton et je m’arrêtais aux feux rouges pour ne pas me prendre une voiture. La tête médusée de certains automobilistes en me voyant arrêté au rouge, déjà que ce genre d’engin était rare lol<br /> Il y a toujours eu énormément de cyclistes qui font n’importe quoi, on aura pareil autant de trotinettistes … la seule différence c’est l’effort physique. Mais le Français est globalement désobéissant. La seule « solution » va encore être la répression, de grosses amendes dès qu’on attrape une trottinette sur le trottoir. Personnellement je trouve ça mérité. Les piétons ne sont pas là pour servir de quilles.
chicour
Si les droits sont alignés sur le vélo. Pourquoi est ce autorisé sur un vélo de rouler à 2 ( voire 3)?<br /> Et toléré pendant des années avant de légiférer
MattS32
chicour:<br /> Pourquoi est ce autorisé sur un vélo de rouler à 2 ( voire 3)?<br /> En règle générale, ça ne l’est pas.<br /> C’est autorisé uniquement sur un vélo spécifiquement conçu pour (tandem, cargo) ou pour un enfant de moins de 14 ans, à condition d’avoir un siège dédié (pas juste assis sur le porte bagage ou sur la selle avec le conducteur en danseuse), et, selon l’âge du passager, divers équipements de sécurité (sangles pour un enfant de moins de 5 ans, casque jusqu’à 12 ans, et soit une ceinture de sécurité soit des repose pieds jusqu’à 14 ans).
youmetooandyou
un vélo à 2 ou à 3 ça s’appelle un tandem (avec 2 ou 3 selles)<br /> Autrement, ça se voit dans un cirque mais pas dans la rue. Ou alors peut-être avec une voiture de keuf aux fesses.
Mindview
Perso je roule en grosse trottinette qui dépasse «&nbsp;allègrement&nbsp;» les 25km/h légaux… mais elle a des gros freins, des grosses suspensions, un amortisseur de direction, je porte le combo casque intégral + gants + blouson moto, je respecte scrupuleusement le code de la route: jamais de feu rouge, jamais de trottoir, jamais de sens interdit, rien. Le fait de dépasser 25km/h me permet juste de bien m’adapter au flux de circulation et de ne pas être un plot qui emmerde le monde et qui provoquedes dépassements dangereux. Je suis assuré, j’ai 20 ans de permis auto, 15 ans de permis moto, 0 sinistre, 0 point perdu, rien. Bref, ma trottinette n’est pas légale mais je suis on ne peut plus responsable dans mon approche et ma conduite. Je n’attend qu’une chose c’est que l’état légalise ce genre d’engin avec immatriculation obligatoire et tout le toutim. Je suis pas un écolo hardcore (sinon je serai à pieds ou à vélo, pas en électrique) mais comparé aux 3/4 des véhicules d’une à deux tonnes pour bouger un seul cul, je trouve que présentement ce type de trottinette performante représente le meilleur rapport performance / autonomie / prix / «&nbsp;écologie&nbsp;» (au sens véhicule électrique individuel). Évidemment je déplore profondément que la majorité de ceux qui en achètent fassent absolument n’importe quoi et nuisent à l’image de ces véhicules. Bien entendu si je me fait arrêter je ne viendrai pas pleurer, ça fait partie du «&nbsp;jeu&nbsp;», ceci dit étant bien équipé et ayant une conduite responsable je n’ai jamais été emmerdé par la police ou la gendarmerie, que ça soit municipale, pédestre, à vélo ou même motards en mode contrôle au bord de la route.
MattS32
Mindview:<br /> Je suis assuré<br /> Attention quand même, en cas d’accident tu ne seras sans doute pas couvert, même si tu es assuré. Parce que les assureurs ne couvrent pas quand tu as un véhicule non homologué…
somoved
«&nbsp;je respecte scrupuleusement le code de la route&nbsp;» Non, clairement pas «&nbsp;je roule en grosse trottinette qui dépasse « allègrement » les 25km/h&nbsp;»<br /> Avoir une assurance c’est dans le cas où les choses se passent mal. Je vois pas le rapport avec la bonne conduite sur la route. Avoir 0 sinistre déclaré ca veut pas dire grand chose non plus. Les presque accidents ne sont jamais déclarés.<br /> «&nbsp;je n’ai jamais été emmerdé par la police ou la gendarmerie, que ça soit municipale, pédestre, à vélo ou même motards en mode contrôle au bord de la route&nbsp;»<br /> Et c’est bien pour ca que vous être toujours dans l’illégalité, c’est bien malheureux de devoir sanctionner pour que les gens respects les règles.<br /> Si les règles sont débiles (selon vous) demandez à votre député/maire de les faire changées, ou alors essayez de les comprendre (c’est souvent un bon début).
Mindview
Merci captain obvious concernant la vitesse.<br /> «&nbsp;essayez de les comprendre&nbsp;» venant d’un type qui passe complètement à coté de l’essence de mon message, incapable de voir plus loin que C’EST HORS LA LOI (à l’instant T)… C’est bien connu, la loi est absolument toujours adaptée et elle n’évolue JAMAIS. Et le rapport avec le coté 0 sinistre etc c’est souligner le fait que le problème n’est pas la machine mais l’utilisateur. T’es clairement pas le pingouin qui glisse le plus loin.
chicour
Non ça s’appelle un siège enfant sur porte bagage ou suspendu. Voire un 2 en dos a la route face guidon
chicour
Les trottinettes sont généralement vues par les boomers comme une gousse d’ail pour un vampire<br /> Comme tu le dis déplacer 1t5 pour 1 personne ça n’a pas de sens. Remonter les files de voitures à l’arrêt sur une trottinette à 500€ et gagner du temps ça fait plaisir
MattS32
Oui, comme tu dis, avec un siège… Donc pas de raison d’autoriser deux personnes debout sur une trottinette sous prétexte qu’on autorise deux personnes assises sur un vélo.
e_garfield
Ouais enfin si tu veux dépasser les 25, c’est simple, il suffit de respecter la loi =&gt; carte grise et immatriculation
Mindview
Je ne demande que ça.
MattS32
Ben alors pourquoi tu ne le fait pas ? C’est possible hein…<br /> APRIL Moto<br /> Comment faire immatriculer une trottinette électrique ? | APRIL Moto<br /> Vous vous demandez s’il faut une carte grise et comment faire immatriculer une trottinette électrique ? Découvrez nos conseils et notre offre adaptée aux utilisateurs de trottinettes électriques.<br />
Mindview
Car je l’ignorais ! Je n’ai pas croisé une seule fois l’information quand j’ai fais le tour des assurances. La question de la vitesse supérieure à 25km/h est systématiquement posée, et si la réponse est oui alors apparaît un message du genre «&nbsp;votre véhicule ne peut pas être assuré blablabla&nbsp;»… Aucune demande de carte grise, aucune information complémentaire, rien. Tout laisse penser que c’est juste pas possible. Merci pour l’info, je vais creuser le sujet.
chicour
Et donc pourquoi installer un siège sur une trottinette est strictement interdit ?
MattS32
Parce que les trottinettes ne sont pas du tout prévues pour ça et ne sont autorisées que comme engin de déplacement individuel, sans doute notamment parce que ça a été jugé beaucoup trop dangereux pour transporter en plus un passager (une trottinette est intrinsèquement beaucoup moins stable qu’un vélo, et les accidents en trottinette causent globalement des blessures plus graves que les accidents en vélo… avoir deux personnes dessus accroitrait encore ce bilan plus reluisant).<br /> En outre les trottinettes électriques sont interdites aux moins de 14 ans, alors qu’à l’inverse les passagers sur les vélos doivent avoir moins de 14 ans…<br /> Si tu veux avoir la réglementation des vélos… roule à vélo
chicour
J’ai aussi un vélo électrique. Sur lequel mon fils monte sans problème.<br /> C’est juste pour montrer la débilité des règles.<br /> Mon vélo électrique même pliant est beaucoup plus contraignant dans un train pour les autres passagers car il prend plus de place
e_garfield
chicour:<br /> C’est juste pour montrer la débilité des règles.<br /> Tu le mets aussi sur le toit de ta voiture ?
MattS32
chicour:<br /> C’est juste pour montrer la débilité des règles.<br /> Des règles «&nbsp;débiles&nbsp;» qui sont là pour éviter des accidents graves, comme il y en a déjà beaucoup trop avec les trottinettes, au point que les services d’urgence dénoncent régulièrement le problème… 20% des blessés graves sur la route sont aujourd’hui des utilisateurs de trottinettes, alors qu’ils sont représentent largement moins de 20% de l’usage de la route… Et en plus avec des blessures souvent localisées à la tête, alors qu’en vélo par exemple se sont plus les membres qui prennent.<br /> D’ailleurs si tu veux les règles des vélo, n’oublie pas aussi qu’un «&nbsp;vélo électrique&nbsp;» n’est qu’à assistance électrique, pas à propulsion 100% électrique…
chicour
Arrêtez de faire les béni oui oui des règles débiles sous prétexte que 'cezt la loi ’<br /> Il n’y a pas plus de danger avec un enfant en trottinette à une allure modérée avec des poignées à son niveau (interdit)qu’un enfant en siège sur vélo avec le déport de poids (autorisé) qui fait que le vélo bascule en arrière sans contrepoids exercé.
e_garfield
Libre à toi de :<br /> Pas respecter les règles<br /> Acheter des dents toutes neuves à ton fils<br /> Juste pour rajouter. J’ai fait beaucoup de trottinette étant jeune sur les engins de mon père. Oui mon père quand lui était jeune, dans les années 50/60, se déplaçait 100% en trottinette, et bien laisse moi te dire que c’était autrement plus safe que les merdes actuelles (pneus, freins, pédales (à la place d’un moteur ouais).<br /> Il n’empêche, qu’à 2 pour rigoler ça passe, à 2 pour rouler, ça casse
MattS32
chicour:<br /> qui fait que le vélo bascule en arrière sans contrepoids exercé.<br /> Euh, c’est quoi ton vélo ? Il m’arrive de m’assoir sur le porte bagage du mien quand je fais une pause pendant une ballade en vélo, et malgré mon poids largement supérieur à celui d’un enfant de 14 ans, ça n’a jamais basculé, quelque soit le vélo… Bon une fois ça a plié la béquille, mais c’est parce que je m’étais assis sur le côté, maintenant je m’assied dos au vélo et plus de problème…<br /> Et puis de toute façon, quand tu roules en vélo avec un enfant assis à l’arrière, tu as toujours un contrepoids à l’avant, le vélo ne se conduit pas tout seul…
chicour
Sur un siège suspendu justement l’enfant est suspendu. C’est conçu pour<br /> C’est ce vélo pas retrouvé de photo avec le siège installé mais il se fixait sur la tige de la selle<br /> IMG_96951170×845 510 KB<br /> IMG_96961170×2532 282 KB
e_garfield
Je suis désolé, je comprends les contraintes de taille pour passer dans les transports et la nécessité de transporter les gamins.<br /> Même si c’est pas un «&nbsp;vrai vélo&nbsp;» et donc entraine des pb pour mettre un siège enfant, c’est pas une trottinette. T’as un châssis rigide pour fixer solidement un siège correct (protection, ceinture). Sur ta trottinette, le seul truc qui arrête ton gamin, c’est ses dents dans le guidon.<br /> Dans ton cas, y a ptetre pas de solution idéale. Ma soeur gare son vélo à l’école, et va à pied après dans le bus. En inversement le soir…
MattS32
Ouais ben effectivement, là c’est clairement pas un vélo fait pour ça, et je doute fort que monter un siège enfant dessus soit approuvé par le constructeur (ni celui du vélo, ni celui du siège, qui préconise une installation sur tube de selle, pas sur la tige de selle…)… Mais la loi ne peut pas non plus prendre en compte chaque cas particulier… La remorque est clairement la solution la plus adaptée avec un tel vélo.<br /> Mais de manière générale, un vélo est un véhicule bien adapté au transport d’une charge au-dessus de la roue arrière.<br /> Tandis que e manière générale, une trottinette est un véhicule instable, pas du tout adapté au transport de plus d’une personne (et les données d’accidentologie montrent que c’est déjà pas fameux pour une personne seule…).<br /> Et la loi prend ça en compte.<br /> À noter d’ailleurs, puisque tu râles sur les règles «&nbsp;débiles&nbsp;» : d’après un rapport de l’académie de médecine sur le sujet, 70-80% des accidents en trottinettes n’impliquent pas de tiers et 2/3 des accidents résultent d’un non respect des règles… Qui ne sont donc peut-être pas si débiles que ça. Dans la majorité de ces accidents, le manque de stabilité est en cause (et avec un passager, tu augmentes encore cette instabilité, surtout s’il est juste debout en se tenant à des poignées, comme tu suggères de le faire…).<br /> Autre point, également souligné par ce même rapport : 74% des accidents graves en trottinette impliquent des blessures à la tête, contre seulement 43% en vélo. Parce que les chutes en trottinette se font le plus souvent vers l’avant, tête la première, alors qu’en vélo c’est plutôt sur le côté.<br /> Or dans une chute de vélo sur le côté, un enfant attaché correctement dans son siège et équipé d’un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans), il a toutes les chances de ne pas être blessé du tout (et en particulier pour les sièges obligatoires pour les moins de 5 ans, qui incluent obligatoirement des protections pour les jambes, avec sangles). Pour un enfant debout sur une trottinette en se tenant simplement avec des poignées, je serai pas aussi optimiste…<br /> Enfin, dernier point, pour revenir sur les préconisations constructeur : chaque vélo est normalement spécifié pour un certain poids maximal pour l’ensemble (vélo + accessoires + conducteur équipé + chargement). Et ça c’est la responsabilité de l’utilisateur de le respecter. Et bien souvent, cette charge maximale limite en fait le transport de passagers. La limite courante, c’est souvent 120-125 kg sur les vélos non cargo. Ce qui de fait limite souvent à moins de 30 kg le poids maximal d’un enfant transportable. Et souvent il y a en plus une limite spécifique pour le porte bagage, qui limite encore plus. Par exemple sur le mien, le porte bagage est limité à 27 kg. Ce qui fait que ça limite le transport de passagers à un passager de tout au plus 25 kg…
wax78
Ca me fait penser a cette video de belgique Redirecting...
Blackalf
Mindview:<br /> Car je l’ignorais ! Je n’ai pas croisé une seule fois l’information quand j’ai fais le tour des assurances. La question de la vitesse supérieure à 25km/h est systématiquement posée, et si la réponse est oui alors apparaît un message du genre «&nbsp;votre véhicule ne peut pas être assuré blablabla&nbsp;»… Aucune demande de carte grise, aucune information complémentaire, rien. Tout laisse penser que c’est juste pas possible. Merci pour l’info, je vais creuser le sujet.<br /> Tu sais, le «&nbsp;je ne savais pas&nbsp;», ça passe généralement mal face à un policier. Ou on est en règle ou on ne l’est pas, quelles que soient les justifications que l’on se donne.
Mindview
Un autre captain obvious. C’est pénible ces gens qui veulent absolument donner leur petite leçon en passant outre une partie des propos et leur sens. Dans mon message je ne «&nbsp;me donne&nbsp;» aucune justification ou excuse, au contraire je dis explicitement «&nbsp;bien entendu si je me fait arrêter je ne viendrai pas pleurer, ça fait partie du jeu&nbsp;».
Blackalf
Les réflexions aigre-douces ne changent pas grand-chose, elles sont plutôt révélatrices d’une certaine mentalité.
juju251
Mindview:<br /> T’es clairement pas le pingouin qui glisse le plus loin.<br /> On va se calmer immédiatement sur les attaques personnelles.<br /> Tu te gargarise de respecter scrupuleusement le code de la route, alors que tu indiques toi-même dépasser «&nbsp;allègrement&nbsp;» (ça veut dire quoi ? 50 Km/h, 100, 150 ? ), il fallait s’attendre à te faire tacler. <br /> Enfin, bref, comme d’hab sur ce genre de sujet, tout le monde prêche pour sa paroisse et se défend de commettre la moindre infraction, en indiquant souder la pédale au plancher … Mais évidemment c’est juste pour la sécurité, pour pas bouchonner … <br /> Perso, je vais à pied au boulot, 1h20 aller / retour tous les jours (oui) et j’aimerais bien ne pas risquer de me faire renverser 5 fois par trajet par des fous en trottinettes / vélos à un endroit où ils n’ont selon le code de la route (que tout le monde respecte à la lettre, évidemment) RIEN A Y FAIRE. <br /> Et si vous êtes contraints de monter sur le trottoir à cause de la dangerosité du trafic auto, ayez au moins la décence de rouler moins vite et de NE PAS frôler les piétons.<br /> Pour ne pas être en retard partez plus tôt.
Mindview
Le problème c’est que y a pas de tacle, juste une démonstration qu’il est passé complètement à coté du propos accompagné en prime d’un bon gros sous entendu comme quoi je ne suis pas capable de comprendre la loi, alors qu’il n’y a strictement rien à comprendre. Je suis probablement susceptible mais ça m’agace et j’ai parfois la contre attaque facile.<br /> La loi je ne la respecte pas, j’explique clairement pourquoi, dans quelle conditions je le fait, et j’indique même que j’ai conscience du risque de sanction et que je l’accepterais si elle arrivait. Me dire «&nbsp;t’es hors la loi c’est pas bieng&nbsp;» est une chose (qui n’avance à rien, mais passons), me «&nbsp;tacler&nbsp;» en est un autre et franchement bon courage.<br /> Pour expliciter, puisqu’il faut toujours davantage le faire, quitte à dire l’évidence. Je procède de la sorte car pour moi le bon sens primera toujours, y compris sur la loi. Faut il vraiment citer des exemples de lois qui n’ont aucun sens à un instant T à un endroit donné ?..<br /> Ma pratique de la trottinette est ultra responsable (respect des règles de circulation hormis les 25km/h max (c’est sur qu’être un plot à 25km/h au milieu du flux de voiture c’est le summum de la sécurité) + expérience + matériel adapté + protections adaptées), ne met personne en danger, est économique et ce qu’il y a de plus écologique en matière de véhicule motorisé (le poids est le vrai cheval de bataille quelle que soit l’énergie dont il est question), alors le fait qu’elle soit pas légale à l’instant T je m’assoie dessus, en assumant les sanctions éventuelles encore une fois. Entre me déplacer avec mon engin électrique de 40kg illégal ou me trimballer en SUV mazout de 2 tonnes légalement, mon choix est fait, et c’est celui du bon sens (surprised pikachu face).<br /> Ceci étant dit j’ai bien fait de poster mon commentaire puisque @MattS32 m’a appris un truc, je déplore que cette information concernant l’immatriculation soit aussi confidentielle, tellement absente des sites des assurances, des forums et groupes spécialisés que j’ai même pas eu le réflexe de googler «&nbsp;immatriculation trottinette&nbsp;», si on veut me tacler c’est plutôt sur ce point qu’il faut appuyer. Vous pouvez être sur que je vais creuser le sujet puisque je ne demande que ça d’être parfaitement en règle.<br /> Bref, dernière précision, le «&nbsp;je n’étais pas au courant&nbsp;» s’adressait bien évidemment à @MattS32 et n’est aucunement un truc que je sortirais à un représentant des forces de l’ordre. Qu’on pense que ça puisse être le cas m’apparaît limite insultant tellement ce type de comportement me semble débile. Il est absolument EVIDENT que si tu joues au con / prend quiconque ayant autorité sur toi pour un con ça va mal se passer, personne n’aime être pris pour un con, c’est l’évidence même.<br /> Je sais d’expérience que l’honnêteté, le respect, le dialogue intelligent et le bon sens sont les meilleurs moyen d’éviter les emmerdes avec les autorités, y compris dans certain cas où la légalité est pourtant absente. Je vous passe les exemples, on risquerait de me dire que je me gargarise. Sur ce, c’est tout pour moi. Peace.
MattS32
Mindview:<br /> Ma pratique de la trottinette est ultra responsable […] ne met personne en danger<br /> Je tempérerai quand même ces deux points.<br /> Tout d’abord, concernant le côté «&nbsp;ultra responsable&nbsp;» : en roulant avec une trottinette non homologuée ou homologuée mais non immatriculée, tu n’es pas assuré. Même si tu as un contrat d’assurance.<br /> Et ça, c’est quand même moyennement responsable, puisqu’en cas d’accident dont tu serai responsable (et même si tu fais super attention, ça peut arriver…), si ta victime n’a pas d’assurance accident (ce qui sera le plus souvent le cas si c’est un piéton ou un cycliste par exemple, ou un autre utilisateur de trottinette électrique, l’assurance obligatoire dans ce cas n’étant que le RC), elle se retrouvera à devoir engager des procédures contre toi et/ou à saisir le fond de garantie des victimes pour être indemnisée, avec toutes les lenteurs et délais que ça implique avant indemnisation…<br /> Et ça tu ne peux pas prétendre que tu ne le savais pas : tu le dis toi même, les sites d’assureurs que tu as visités te répondaient tous que si ta trottinette peut aller à plus de 25 km/h tu ne peux pas t’assurer… Ce qui implique que pour t’assurer (en pratique, pour croire l’être…), tu as menti sciemment à ton assureur sur ce point.<br /> Être responsable, ce n’est pas que ce soucier de sa sécurité et de réduire le risque d’accident, mais aussi penser aux conséquences de ce qu’on pourrait causer comme tort à des tiers si un accident survient…<br /> Et si, en roulant à 50 km/h, tu met des gens en danger. Parce que le «&nbsp;bon sens&nbsp;» comme tu dis, c’est aussi comprendre qu’à 50 km/h on a 4 fois plus d’énergie cinétique qu’à 25 km/h, ce qui n’est pas sans conséquence en cas d’accident contre un piéton… Accident qui est d’autant plus probable que justement avec cette vitesse bien plus élevée que la normale un piéton pourrait être trompé dans son évaluation du temps qu’il lui reste pour traverser devant toi par exemple… Alors oui, ça fait toujours beaucoup moins d’énergie cinétique qu’une voiture. Mais le piéton jugera aussi beaucoup mieux le danger que représente une voiture. Et en voiture, tu es assuré.
Mindview
Tu peux tempérer, c’est normal tu ne me connais pas, et dans l’absolu tu as raison on est jamais absolument à l’abri d’un accident. MAIS, si je me suis attardé sur mon expérience à 4 et 2 roues et l’absence totale d’incident c’est bien pour illustrer le fait que je fait preuve d’une vigilance de tous les instants, que j’ai tous les bons réflexes et les bonnes pratiques. Ce n’est pas juste le résultat d’une bonne étoile n’en déplaise à certain, non c’est celui de la rigueur. J’entends déjà les dents grincer, mais l’accident RESPONSABLE pour ma part c’est pas pour demain, donc effectivement je ne pense pas mettre les gens en danger surtout comparé à un autre véhicule. Pour ce qui est de la mauvaise évaluation des distances de la part des piétons et autres usagers c’est quelque chose que j’ai parfaitement intégré car ça aussi c’est pour moi une évidence, je suis donc extrêmement vigilant sur ce point également.<br /> Tu parles de l’énergie cinétique en corrélation avec le poids, j’en ai parfaitement conscience, ma réponse est une simple question rhétorique: en cas de carton ferais je moins de dégât avec ma moto de 200kg qui est parfaitement légale ? Pour ce qui est de la couverture de l’assurance, tout d’abord «&nbsp;je ne crois&nbsp;» pas l’être je sais pertinemment que théoriquement je ne le suis pas vraiment et qu’elle sert d’abord en cas de contrôle, dont la probabilité est très supérieure à celle d’un accident responsable. Tu sous entends plus ou moins que je ne pense qu’à ma sécurité, c’est parfaitement faux. 2eme question sur un plan plus pragmatique: pour ce type d’accident potentiel (il faudrait littéralement que quelqu’un se jette sous mes roues, mais admettons) et le type de différentiel de vitesses dont il est question, un expert mandaté par l’assurance serait il en mesure de démontrer avec certitude absolue que j’étais à 45km/h et pas à 25km/h ? Dans les experts miami peut être, dans la vraie vie je ne pense pas.<br /> Enfin bref, on s’égare tellement que je me sens obligé de rappeler l’objet de mon intervention initiale: 1. tous les possesseurs de trottinettes ne sont pas des dangers sur roues 2. comme pour de nombreux autres sujet il ne faut pas bêtement condamner / interdire l’objet, il faut éduquer / former / sensibiliser les utilisateurs et encadrer la pratique.
MattS32
Mindview:<br /> un expert mandaté par l’assurance serait il en mesure de démontrer avec certitude absolue que j’étais à 45km/h et pas à 25km/h ? Dans les experts miami peut être, dans la vraie vie je ne pense pas.<br /> Dans la vraie vie, il n’a pas besoin de le faire. Ta trottinette peut dépasser 25 km/h et tu as menti à ton assureur à ce sujet en souscrivant au contrat.<br /> Donc l’assurance ne s’applique pas. Quand bien même tu n’aurais été qu’à 5 km/h au moment de l’accident, avec 20 témoins pour en attester.<br /> Tu n’es pas assuré, quelque soit la vitesse à laquelle tu roules.
Mindview
Il y a une manipulation pour brider / débrider la trottinette en question en 2 secondes montre en main. Ces engins sont homologués tant qu’ils restent bridés, sinon ils seraient juste pas vendu en France. Encore une fois, bon courage à l’expert pour prouver qu’elle était débridée en cas d’accident dans cette fourchette de vitesse.
Blackalf
Mindview:<br /> Le problème c’est que y a pas de tacle, juste une démonstration qu’il est passé complètement à coté du propos accompagné en prime d’un bon gros sous entendu comme quoi je ne suis pas capable de comprendre la loi, alors qu’il n’y a strictement rien à comprendre. Je suis probablement susceptible mais ça m’agace et j’ai parfois la contre attaque facile.<br /> La loi je ne la respecte pas, j’explique clairement pourquoi, dans quelle conditions je le fait, et j’indique même que j’ai conscience du risque de sanction et que je l’accepterais si elle arrivait. Me dire «&nbsp;t’es hors la loi c’est pas bieng&nbsp;» est une chose (qui n’avance à rien, mais passons), me «&nbsp;tacler&nbsp;» en est un autre et franchement bon courage.<br /> On a compris que tu n’étais pas un habitué de Clubic, alors :<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Mindview
«&nbsp;On a compris que tu n’étais pas un habitué de Clubic&nbsp;»<br /> No comment.
Blackalf
Ca vaut mieux, oui, tu as déjà eu une remarque par un supermodo plus haut.
MattS32
Mindview:<br /> Il y a une manipulation pour brider / débrider la trottinette en question en 2 secondes montre en main. Ces engins sont homologués tant qu’ils restent bridés, sinon ils seraient juste pas vendu en France. Encore une fois, bon courage à l’expert pour prouver qu’elle était débridée en cas d’accident dans cette fourchette de vitesse.<br /> Tu disais plus haut : «&nbsp;Je sais d’expérience que l’honnêteté, le respect, le dialogue intelligent et le bon sens sont les meilleurs moyen d’éviter les emmerdes avec les autorités&nbsp;»<br /> Par contre prendre le législateur et l’assureur pour un con, ça ça a pas l’air de faire partie du respect, du dialogue intelligent, etc <br /> Ensuite sur le fond…<br /> Déjà, en cas d’accident corporel grave, ils ne te laisseront sans doute pas le temps (si tant est que tu sois encore en état de le faire…) d’aller faire ta manip de 2s pour rebrider ta trottinette avant de la contrôler. La police sait qu’énormément de trottinettes débridées circulent, donc ils savent que c’est un point à vérifier en cas d’accident.<br /> Ensuite, non, si ta trottinette se débride en 2s, elle n’est pas autorisée sur la voie publique (je reviens plus loin sur cette précision) :<br /> «&nbsp;Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe).&nbsp;»<br /> Même si la loi n’est pas très claire sur le sujet, le fait que tu puisses la débrider simplement avec une petite manip, sans modification matérielle ou modification logicielle ne pouvant pas se faire directement sur la trottinette (par exemple, un flash de firmware, qui nécessite d’utiliser un autre appareil pour le faire), suffit à ce qu’elle soit considérée comme pouvant aller à plus de 25 km/h «&nbsp;par construction&nbsp;» (puisque c’est un simple réglage qui la limite à 25 km/h). Donc interdite sur la voie publique.<br /> Quand à l’argument «&nbsp;si c’était pas légal, ils seraient juste pas vendu en France&nbsp;», c’est un argument qui est complètement claqué au sol… Déjà je te rappelle que le boom de la trottinette électrique en France a eu lieu AVANT qu’elles soient légales (même bridées à 25 km/h). C’est suite à ce boom que la loi a été adaptée pour les rendre légales, en créant la catégorie des EDPM.<br /> Ensuite, oui, il est parfaitement légal de vendre, d’acheter et de posséder une trottinette électrique pouvant aller bien au-delà de 25 km/h. Ces engins ne sont pas interdits sur l’ensemble du territoire. Ils sont seulement interdits sur la voie publique. Dans un cadre privé (sur ton terrain, sur circuit…), tu as parfaitement le droit de l’utiliser.
Palou
Mindview:<br /> sinon ils seraient juste pas vendu en France.<br /> Des tas de choses sont vendues en France (et étonnamment de façon légale) et que nous n’avons PAS le droit d’utiliser (comme des brouilleurs de radars dans les voitures, des brouilleurs d’ondes GSM, etc…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet