La mise à jour 24H2 de Windows 11 prévue pour l’automne bloquera des applications considérées comme néfastes pour les performances de votre PC

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 avril 2024 à 12h29
38
Certaines applications seront bloquées par la mise à jour Windows 11 à venir © Shutterstock
Certaines applications seront bloquées par la mise à jour Windows 11 à venir © Shutterstock

Attendue dans les prochains mois, la mise à jour 24H2 de Windows 11 devrait bouleverser considérablement l'écosystème Windows avec l'intégration de fonctionnalités inédites.

On y retrouvera par exemple une nouvelle fonction « Super Resolution » et diverses fonctionnalités boostées à l'IA, avec un déploiement qui pourrait intervenir dès avril (en version RTM), mais sans intégrer toutes les nouveautés. La version complète devrait être déployée à la rentrée prochaine.

Des applications bientôt bloquées par Windows 11 ?

Toutefois, cette mise à jour Windows 11 (que nous avons testée ici) à venir devrait également tirer un trait sur certaines applications tierces, notamment celles qui permettent davantage de personnalisation. Le géant américain bloquera notamment StartAllBack, mais également d'autres applications similaires, comme ExplorerPatcher.

Avec la mise à jour Windows 11, Microsoft veut limiter les applications de personnalisation  © Neowin
Avec la mise à jour Windows 11, Microsoft veut limiter les applications de personnalisation © Neowin

Avec Windows 11 en version 24H2, les utilisateurs seront accueillis par le message suivant : « Cette application ne peut pas être exécutée, car elle pose des problèmes de sécurité ou de performances sous Windows. Une nouvelle version est peut-être disponible ».

Des soucis de sécurité et de performances selon Microsoft

Une forme de blocage qui suscite déjà de nombreuses critiques à l'égard de Microsoft, qui évoque des raisons de sécurité, mais aussi de performances. Toujours est-il que le blocage peut être contourné en désinstallant l'application en question, et en réinstallant cette dernière avec un fichier exécutable renommé.

Évidemment, si cette astuce fonctionne à l'heure actuelle, les futures mises à jour de l'OS de Microsoft pourraient venir y mettre un terme, comme l'a évoqué le développeur de StartAllBack. À l'heure actuelle, sous Windows 11 23H2, les deux applications s'installent et se lancent sans le moindre avertissement.

La future version 24H2 de Windows 11 pourrait donc causer quelques soucis à tous ceux qui utilisent des applications tierces pour personnaliser l'interface de l'OS américain. Reste à savoir si Microsoft va conserver la tendance actuelle, ou si le géant américain va autoriser leur utilisation, tout en avertissant l'utilisateur des potentiels dangers encourus.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Kriz4liD
Oh noo ! Il risque de se bloquer lui meme ca va être galère !
alabifr
Plus ça va, plus l’envie est grande de rester sur son prédécesseur :même si il va bien falloir un jour où l’autre, franchir le pas. Si seulement mes logiciels indispensables fonctionnaient sous Linux, j’aurai abandonné cet OS de plus en plus intrusif et restrictif
hellcat1944
Merci à eux de pousser les gens vers Linux, on en demandait pas tant.
max6
Je sais pas vous mais quand on m’avertis d’un problème de sécurité j’aime bien qu’on me détaille le problème sinon je trouve que c’est comme le poisson au bout de trois jours ça pue.
gothax
Merci @Kriz4liD
pascalou59
Slt tu peux voir une alternative très intéressante : Bottles (ou Bouteilles en français). Cette application vous permet d’exécuter des applications et jeux normalement réservés à Windows sur Linux.
melcky
Premier post => , bravo c’est gagné
sylvebarbe78
Windows 11 le premier OS auto-immune
merotic
StartAllBack m’est indispensable sur W11.<br /> Je n’arrive pas à me faire à ce style Mac OS que Microsoft impose dans Windows.<br /> Idem pour ExplorerPatcher.<br /> Comme par hasard, il s’git de programmes qui rendent W11 praticable.<br /> Je ne comprends pas la volonté de tous ces GEEKs chez Microsoft qui veulent absolument tout changer dans l’interface pour faire neuf et moderne.<br /> Au final, on en arrive à faire plusssss de clics pour la même chose sur W10 ou W7.<br /> Cet OS est mal pensé pour les gens qui bossent avec.<br /> Pourvu que les 2 programmes bloqués arrivent à faire une mise à jour qui prolongera l’interface W7 de Windows.<br /> En terme de graphisme, chez Microsoft W7 restera leur plus bel OS.
Fodger
Décidément, W11 donne de moins en moins envie.
dredd
Je crois qu’on venait tous pour la faire celle-là <br /> Pour le reste, clairement MS abuse un peu en bloquant. Un avertissement, et encore. On a jamais des avertissement quand on installe un antivirus (ou autre chose) lourd comme pas possible.
Garden_Dwarf
A quand les voitures qui bloquent les conducteurs du dimanche ?
Feunoir
Sur win98/win xp j’utilisais les icones sur le bureau<br /> Sur win7 , j’utilisais le menu démarrer, surtout les récents (plus rien sur le bureau)<br /> Sur win8 et 10 j’utilisais les tuiles + un peu de windows+recherche → rien a faire du menu démarrer contenant tout le reste<br /> Sur win11 , tj rien sur le bureau et + rien a faire de leur menu accueil truc, tout passe par windows + premières lettres puis entrée (ou par la barre de tâche pour les navigateurs/explorer)<br /> Je ne sais pas si c’est fait exprès pour me diriger vers la recherche mais cela marche bien si c’est le cas <br /> Le gros souci de win11 c’est les paramètres, manque plein de truc qu’ils enlèvent parfois du vieux panneau de config sans le remettre dans leur «&nbsp;superbe&nbsp;» interface
Rainforce
Toujours est-il que le blocage peut être contourné en désinstallant l’application en question, et en réinstallant cette dernière avec un fichier exécutable renommé.<br /> Autant le renommer sans désinstaller, quand à la protection mise en place pour … je hurle !
Biggs
Je ne comprends pas la volonté de tous ces GEEKs chez Microsoft qui veulent absolument tout changer dans l’interface pour faire neuf et moderne.<br /> Au final, on en arrive à faire plusssss de clics pour la même chose sur W10 ou W7.<br /> J’aimerais avoir des exemples concrets d’activités qui demandent plusssss de clics sur W11 que sur W10 ou W7.<br /> Pour moi, d’un point de vue pratique et ergonomique, W11 c’est exactement pareil que W10 (à quelques détails près comme la disparition du ruban dans l’Explorateur de fichiers ou les onglets dans le Notepad).
hellraisercom
J’imagine que mon vieux photoshop CS5.1 serai directe bloqué !<br /> Le PC devient de plus en plus un smartphone.
LedragonNantais
Zut je voulais la faire. Devancé.
LedragonNantais
" Le géant américain bloquera notamment StartAllBack, mais également d’autres applications similaires, comme ExplorerPatcher." allez hop, une raison de plus de rester sous 10 ou passer sous linux.
merotic
Le clic droit sur un fichier pour avoir un menu n’affiche plus le menu en entier.<br /> Il faut encore cliquer pour afficher + d’option de ce menu.<br /> Pour trouver un programme : Avant: Menu démarrer et liste des programmes qui s’affiche.<br /> Aujourd’hui, il faut faire défiler le gros truc à icônes comme sur Mac OS.<br /> Si vous avez 5 pages d’applications, bah c’est 5 à faire défiler.<br /> L’expansion de la barre des tâches. Sur W7 c’est fixe, les onglets se mettent côte à côte, sur W11, la barre s’agrandit avec le nombre de programmes ouverts. Donc la position n’est jamais fixe.<br /> Etc.<br /> Liste trop longue pour développer mais l’interface est horrible pour des gens productifs.
keyplus
flute je voulais installer explorer patcher
IgorGone
J’entends ça depuis 20 ans, au moins.
Biggs
Le clic droit sur un fichier pour avoir un menu n’affiche plus le menu en entier.<br /> Il faut encore cliquer pour afficher + d’option de ce menu.<br /> Justement, cette réduction par défaut de fonctionnalités affichées m’arrange. Sous W10 quand je cliquais droit sur un fichier, j’avais un menu contextuel interminable, avec plein d’options dont je me fichais éperdument (genre «&nbsp;Restaurer les versions précédentes&nbsp;» ou «&nbsp;Lire sur l’appareil&nbsp;»), je perdais du temps à retrouver ce dont j’avais besoin (ou alors il fallait bidouiller le registre pour effacer les options superflues).<br /> Là au moins, je clique droit et j’ai un menu de taille raisonnable, avec les options les plus courantes accessibles d’un clic (et encore il y en a trop, je me passerais bien de «&nbsp;Monter avec Clipchamp&nbsp;» et consorts).<br /> Pour trouver un programme : Avant: Menu démarrer et liste des programmes qui s’affiche.<br /> Aujourd’hui, il faut faire défiler le gros truc à icônes comme sur Mac OS.<br /> Si vous avez 5 pages d’applications, bah c’est 5 à faire défiler.<br /> Sous W11, c’est clic sur Menu démarrer + clic sur le bouton «&nbsp;Tous&nbsp;» et on a la liste complète des applis. Ok, il y a 1 clic de plus que sous W10, je te l’accorde, m’enfin c’est quand même pas la mort surtout qu’on peut largement remplir la fenêtre principale du menu avec les applis favorites.<br /> L’expansion de la barre des tâches. Sur W7 c’est fixe, les onglets se mettent côte à côte, sur W11, la barre s’agrandit avec le nombre de programmes ouverts. Donc la position n’est jamais fixe.<br /> Ça j’ai pas compris de quoi il s’agit.<br /> Liste trop longue pour développer mais l’interface est horrible pour des gens productifs.<br /> Faut croire que je ne suis pas productif, parce que l’interface de W11 ne me pose aucun souci particulier par rapport à celle de W10. Je m’attendais carrément à plus de différences, j’ai été surpris - presque déçu - quand j’ai fait la bascule W10 vers W11 et que j’ai tout de suite retrouvé mes réflexes d’utilisation (j’ai quand même encore des clics droits maladroits quand il s’agit de copier-coller dans l’Explorateur, je ne me suis pas encore fait aux petite icônes en tête de menu popup, je cherche encore les options dans la liste).
_DARKWOLF_1_1
Espérons que de nouvelles versions puissent assurer la compatibilité, car W11 c’est vraiment un désastre niveau ergonomie
mrassol
on disait pareil lors du passage de 98 a XP, de XP a Vista, de Vista a 7, de 7 à 10, … bref, rien de nouveau. y’a des trucs qui changent on s’adapte pas de quoi foueter un chat
Krimog
S’ils veulent que j’arrête d’utiliser StartAllBack, qu’ils permettent de mettre la barre des tâches à gauche ou à droite, comme ça a toujours été possible auparavant…
Laurent_Marandet
Rien que le menu contextuel du clic droit qui demande un clic supplémentaire pour voir l’intégralité des choix possibles est exaspérant !
Laurent_Marandet
Déjà Microsoft décrète que l’exécutable OpenVPN que l’on exporte d’un routeur PFSense est dangereux, mais continue de proposer le VPN moisi PPTP, déprécié par tous les fabricants de routeurs sérieux, dans les options de Windows.<br /> En gros tout ce qui n’est pas payant et pas fait par Microsoft et ses acolytes est dagereux… pour les finances des actionnaires de Microsoft.
Rainforce
Biggs:<br /> Justement, cette réduction par défaut de fonctionnalités affichées m’arrange. Sous W10 quand je cliquais droit sur un fichier, j’avais un menu contextuel interminable, avec plein d’options dont je me fichais éperdument (genre « Restaurer les versions précédentes » ou « Lire sur l’appareil »), je perdais du temps à retrouver ce dont j’avais besoin (ou alors il fallait bidouiller le registre pour effacer les options superflues).<br /> Là au moins, je clique droit et j’ai un menu de taille raisonnable, avec les options les plus courantes accessibles d’un clic (et encore il y en a trop, je me passerais bien de « Monter avec Clipchamp » et consorts).<br /> Laurent_Marandet:<br /> Rien que le menu contextuel du clic droit qui demande un clic supplémentaire pour voir l’intégralité des choix possibles est exaspérant !<br /> Il est vrai que cela pourrait être personnalisable !
Rainforce
merotic:<br /> Pour trouver un programme : Avant: Menu démarrer et liste des programmes qui s’affiche.<br /> Aujourd’hui, il faut faire défiler le gros truc à icônes comme sur Mac OS.<br /> Si vous avez 5 pages d’applications, bah c’est 5 à faire défiler.<br /> Biggs:<br /> Sous W11, c’est clic sur Menu démarrer + clic sur le bouton « Tous » et on a la liste complète des applis. Ok, il y a 1 clic de plus que sous W10, je te l’accorde, m’enfin c’est quand même pas la mort surtout qu’on peut largement remplir la fenêtre principale du menu avec les applis favorites.<br /> Raccourci de prog. dans la Taskbar ou Pinned dans le Menu, pour le reste c’est du search dans la Taskbar. Largement plus productif et rapide que d’aller chercher dans des menus.
moutonkiller
si c’est pour se faire tenir par la main sans avoir le moindre choix, autant passer sous iOS !
mrassol
c’est juste qu’il n’est pas signé l’executable, demain tu fais un hello world sans le signer ca fait la meme chose.
hellraisercom
Exactement les mêmes arguments que les gens qui défendaient les tuiles sur W8, on n’a vus ce que cela a donné sur «&nbsp;W8 update 1&nbsp;» et «&nbsp;W10&nbsp;» !<br /> «&nbsp;Moi ça me dérange pas&nbsp;» Vous n’êtes pas le centre du monde !
Biggs
Je n’ai pas prétendu être le centre du monde ni affirmé que mon avis prévaut sur celui des autres. Un utilisateur expose son opinion, je donne la mienne, on échange sur le sujet même si on est pas d’accord, faut vous détendre.<br /> Et par curiosité, ça fait référence à quoi le «&nbsp;on a vu ce que ça a donné sur W10&nbsp;» ? Quel rapport entre W10 et les tuiles de W8, je ne saisis pas ?
hellraisercom
Retrait du tout tuiles et uniquement tuiles. Ils ont fait réapparaitre la liste des applications installé sur le poste.
merotic
Donc des clics en plus car il faut lancer une recherche (parfois d’un programme dont on en se souvient lus du nom en plus). Et épingler tous ses programmes n’a pas de sens.
Rainforce
Dans mon cas je trouve le Search plus rapide, mais je me rappel du nom des logiciels que j’utilise.<br /> Ce qu’il faut comprendre c’est que le «&nbsp;design&nbsp;» que vous aimez n’est pas très adapté au mode Tablette / Portable Hybride contrairement au «&nbsp;design&nbsp;» que vous n’aimez pas, qui lui est prévu pour les deux ( souris et/ou tactile ).
Thana_Teros
C’est déjà le cas, tu peux la mettre à gauche ou la laisser au milieu…
Thana_Teros
Ou sinon il y a les powertoys avec power run…
_DARKWOLF_1_1
Il parle de mettre carrément la barre de tâches sur les côtés, comme c’était possible depuis plusieurs versions et supprimé depuis W11.<br /> Perte énorme de productivité, surtout quand on a investi dans des écrans 16:10
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet